Ouverture du premier Burger King belge

Ouverture du premier Burger King belge
Shutterstock

Ce mercredi le premier restaurant belge de la chaîne fast-food Burger King a ouvert ses portes à Anvers. Burger King reprendra une série d’établissements de son concurrent Quick en Belgique, mais les deux enseignes continueront d’exister côte à côte.

Sept établissements en 2017

Le premier restaurant de Burger King en Belgique a ouvert ses portes dans la périphérie d’Anvers à côte du complexe de cinéma Metropolis, dans l’établissement anciennement occupé par Quick. « L’ouverture près d’un cinéma est une opportunité pour nous. C’est un grand espace, avec en plus un drive-in », explique Kevin Derycke, CEO de Burger Brands Belgium, le titulaire de licence de Burger King et Quick en Belgique.


Le deuxième restaurant ouvrira la semaine prochaine dans le centre commercial Rive Gauche à Charleroi et une troisième ouverture est prévue au mois d’août dans la gare de Namur. Dans ces deux cas il s’agit de nouveaux établissements qui ne remplacent donc pas un Quick existant. D’ici la fin de l’année la chaîne devrait compter sept restaurants dans notre pays et dans les cinq années à venir ce nombre devrait atteindre 60 à 70.


Franchisés existants

D’ici 5 à 6 ans Burger Brands Belgium espère disposer de 140 à 150 restaurants Quick et Burger King réunis, soit une croissance de près de la moitié sur un marché qui ne progresse que de 1% par an.


Pour assurer cette croissance le groupe compte surtout sur ses franchisés existants. Le nouveau Burger King à Anvers par exemple est resté aux mains de l’ancien franchisé de Quick. « La transformation de mon Quick a nécessité un investissement de 1,2 million d’euros, somme que je devrais récupérer en réalisant un chiffre d’affaires plus élevé. Car un Burger King attire tout de même davantage de clients, vu sa notoriété. Cela séduira certainement le public d’amateurs de cinéma de Metropolis », commente le franchisé René Korfmaker.