Perte signifiante pour Palm Breweries

Perte signifiante pour Palm Breweries

Palm Breweries a dû enregistrer une perte opérationnelle en 2012 de 2,85 million d'euros. La hausse des prix des matières premières et l'investissement du passage vers des bouteilles de 25 cl ont eu un impact énorme. En 2011, le bénéfice net de la firme était encore 740.166 EUR.

Un lien aux jeunes

Néanmoins, Palm Breweries voit un avenir prometteur, grâce à la Palm qui retrouve un lien aux jeunes d'aujourd'hui. La Palm est aussi le contributeur principal au chiffre d'affaires.

 

Depuis la fin des années 1990, trois générations de jeunes se sont échappées et ce qui restait étaient les quadragénaires et les quinquagénaires. Depuis 2011 cette tendance s'est renversée: les chiffres prouvent que les jeunes boivent la bière ambrée de plus en plus, disait Jan Vandenwyngaerden, PDG de Palm Breweries.

 

Passage vers 25 cl vaut la peine

Le passage de 33cl vers des bouteilles de 25 cl a été fait l'année passée en Belgique et a pour but de charmer les jeunes. Cela permettait également une baisse du prix. On a effectué la même stratégie aux Pays-Bas en mars 2013.

 

En fait, le passage a impacté le volume vendu négativement. Il y avait déjà une baisse du volume en Belgique quant à la bière ambrée, ce qu'on voit aussi aux Pays-Bas cette année-ci. Par contre, le niveau du nombre de caisses vendues a été entretenu.

 

Combattre les géants

Palm doit avouer que le secteur de bière belge et néerlandais est sous pression, spécialement comme firme moyenne contre les géants du secteur dans la lutte pour les cafés, hôtels et restaurants. L'approche plus sévère vers l'alcool a contribué négativement à la situation pénible.

 

La chiffre d'affaires recule avec 0,7% jusqu'à 56,1 million d'EUR. De plus, le premier semestre de 2013, à cause du mauvais temps, n'était pas formidable, mais le retour de la chaleur en juillet a sûrement fait du bien.

 

L'espoir italien

Palm espère que l'exportation aidera à améliorer le chiffre d'affaires. Un quart du chiffre devrait venir d'autres pays que la Belgique et les Pays-Bas en 2015, par rapport à 15% l'année passée. Dans ce but, Palm Breweries a ouvert un bureau italien.

 

Palm Breweries ne vend pas seulement Palm, mais aussi Rodenbach, Steenbrugge, Brugge Tripel, Estaminet et Geuze Boon.

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Les boissons énergisantes pourraient-elles être interdites aux mineurs ?

16/01/2018

Suite à la demande de l’association néerlandaise de pédiatrie d’interdire la vente de boissons énergisantes aux mineurs, les Pays-Bas initient une étude sur le sujet. En Belgique aussi les médecins signalent les effets nocifs de ce type de boissons.

Lactalis rappelle 12 millions de boîtes de lait infantile

15/01/2018

Un énorme scandale a éclaté en France au sujet du lait infantile contaminé à la salmonelle du groupe laitier Lactalis.  L’entreprise va devoir retirer pas moins de 12 millions d’emballages distribués dans 83 pays différents.

La biscuiterie Seghers acquiert le néerlandais Euro Pâtisserie

15/01/2018

La biscuiterie Seghers de Temse a racheté son concurrent néerlandais Euro Pâtisserie. Le nouveau groupe figurera parmi les dix plus grands fabricants de biscuits au Benelux.

Les emballages de plus grande taille pas toujours moins chers

15/01/2018

Pour de nombreux produits en supermarché, les emballages de plus grande taille par kilo ou parfois par litre sont censés être moins chers que les petits, mais dans certains cas, c’est tout le contraire.  Tout dépend de l’emballage standard.

Delhaize remanie son comité de direction

15/01/2018

Delhaize vient d’annoncer certains changements dans la composition de son comité de direction.  Le retailer a également lancé une nouvelle campagne, sous le slogan ‘ Du côté de la vraie vie’.

Filet Pur : Boustifaille pour papilles gustatives amputées

12/01/2018

Les consommateurs sont des humains, donc ni très stables ni géniaux, mais archi-paresseux. La santé est réservée aux hipsters, Kafka est toujours d’actualité et 2018 sera l’année de la figue. Voici le résumé hebdomadaire de RetailDetail Food.

Back to top