Perte signifiante pour Palm Breweries | RetailDetail

Perte signifiante pour Palm Breweries

Perte signifiante pour Palm Breweries

Palm Breweries a dû enregistrer une perte opérationnelle en 2012 de 2,85 million d'euros. La hausse des prix des matières premières et l'investissement du passage vers des bouteilles de 25 cl ont eu un impact énorme. En 2011, le bénéfice net de la firme était encore 740.166 EUR.

Un lien aux jeunes

Néanmoins, Palm Breweries voit un avenir prometteur, grâce à la Palm qui retrouve un lien aux jeunes d'aujourd'hui. La Palm est aussi le contributeur principal au chiffre d'affaires.

 

Depuis la fin des années 1990, trois générations de jeunes se sont échappées et ce qui restait étaient les quadragénaires et les quinquagénaires. Depuis 2011 cette tendance s'est renversée: les chiffres prouvent que les jeunes boivent la bière ambrée de plus en plus, disait Jan Vandenwyngaerden, PDG de Palm Breweries.

 

Passage vers 25 cl vaut la peine

Le passage de 33cl vers des bouteilles de 25 cl a été fait l'année passée en Belgique et a pour but de charmer les jeunes. Cela permettait également une baisse du prix. On a effectué la même stratégie aux Pays-Bas en mars 2013.

 

En fait, le passage a impacté le volume vendu négativement. Il y avait déjà une baisse du volume en Belgique quant à la bière ambrée, ce qu'on voit aussi aux Pays-Bas cette année-ci. Par contre, le niveau du nombre de caisses vendues a été entretenu.

 

Combattre les géants

Palm doit avouer que le secteur de bière belge et néerlandais est sous pression, spécialement comme firme moyenne contre les géants du secteur dans la lutte pour les cafés, hôtels et restaurants. L'approche plus sévère vers l'alcool a contribué négativement à la situation pénible.

 

La chiffre d'affaires recule avec 0,7% jusqu'à 56,1 million d'EUR. De plus, le premier semestre de 2013, à cause du mauvais temps, n'était pas formidable, mais le retour de la chaleur en juillet a sûrement fait du bien.

 

L'espoir italien

Palm espère que l'exportation aidera à améliorer le chiffre d'affaires. Un quart du chiffre devrait venir d'autres pays que la Belgique et les Pays-Bas en 2015, par rapport à 15% l'année passée. Dans ce but, Palm Breweries a ouvert un bureau italien.

 

Palm Breweries ne vend pas seulement Palm, mais aussi Rodenbach, Steenbrugge, Brugge Tripel, Estaminet et Geuze Boon.

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Le ministre Peeters approuve finalement le plan de prépension chez Carrefour

18/07/2018

Comme prévu, le ministre de l’économie Kris Peeters a approuvé le plan de restructuration de Carrefour, y compris le plan de prépension. Le ministre a déclaré qu’il préférait la sécurité des travailleurs à la lutte contre « un mauvais signal ».

La viande in vitro dans les magasins dès 2021 ?

18/07/2018

La commercialisation de la viande in vitro accomplit de grandes avancées. Le pionnier Mosa Meat a levé 7,5 millions d’euros pour construire une usine qui mettra sur le marché un produit abordable d’ici trois ans.

Aldi mise sur l’énergie renouvelable

17/07/2018

Aldi Nord vient de publier une ambitieuse politique climatique internationale. Le retailer veut réduire ses émissions de gaz à effet de serre de 40% d’ici 2021 et révèle quelques chiffres révélateurs dans son second rapport de développement durable.

Un potentiel de croissance considérable pour les discounters en Europe de l’Ouest

16/07/2018

Malgré une surenchère sur de nombreux marchés européens, les discounters prévoient dix millions de m² supplémentaires de surface de vente sur le continent d’ici 2023. LZ Retailytics estime qu’il existe également de bonnes opportunités de croissance sur des marchés dits saturés comme l’Allemagne et le Royaume-Uni.

Greenyard en difficultés suite à une contamination à la listéria

16/07/2018

Le producteur de légumes Greenyard est sous pression suite à une contamination à la listéria dans son usine hongroise. L’entreprise affirme prendre toutes les mesures nécessaires, mais le cours boursier est en chute libre.

Un premier magasin OKay avec point de collecte Collect&Go ouvre ses portes à Heusden

16/07/2018

OKay, le supermarché de quartier de Colruyt Group, ouvre sa première filiale avec point de collecte Collect&Go à Heusden. Le nouveau point de vente teste le service de collecte qui, en cas de succès, sera déployé dans d’autres magasins OKay.