RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • France - FR
  • Europe - EN
Newsletter
  • Inscrivez-vous gratuitement
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Innovations
  • Events
    • ÉVÉNEMENTS 2026
    • ÉVÉNEMENTS 2027
    • PARTENARIATS ÉVÉNEMENTIELS
  • Advertising & Paid content
    • DOSSIERS – CALENDRIER
    • ONLINE ADVERTISING & PAID CONTENT
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • France - FR
  • Europe - EN
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Innovations
  • Events
    • ÉVÉNEMENTS 2026
    • ÉVÉNEMENTS 2027
    • PARTENARIATS ÉVÉNEMENTIELS
  • Advertising & Paid content
    • DOSSIERS – CALENDRIER
    • ONLINE ADVERTISING & PAID CONTENT
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
Newsletter
  • Inscrivez-vous gratuitement
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
thumb
Écrit par Stefan Van Rompaey
Dans cet article
Partager l'article
  • facebook
  • instagram
  • twitter
  • linkedin
  • email

Plan de relance Match et Smatch : 16 magasins et 210 jobs menacés

icon
Food3 septembre, 2019

Depuis 2013 les chaînes de supermarchés Match et Smatch sont dans le rouge : en 2018 la perte a atteint 22 millions d’euros. L’entreprise prévoit un budget de 40 millions d’euros pour un plan de relance, mais va également tailler dans les coûts.

Fermetures de magasins

Selon la direction, les difficultés du retailer – qui fait partie du groupe Louis Delhaize – s’expliquent par la combinaison d’une consommation en baisse et d’une concurrence grandissante, suite à l’arrivée de nouveaux acteurs sur le marché. En outre la chaîne doit investir pour moderniser les magasins existants, afin qu’ils répondent aux attentes des consommateurs d’aujourd’hui. Les changements opérés par l’entreprise ces dernières années s’étant avérés insuffisants, un plan de transformation énergique s’impose donc.

Ce plan implique la fermeture potentielle de 7 magasins Match : il s’agit des points de vente à Dinant, Erquelinnes, Eupen, Jodoigne, Moustier-sur-Sambre, Nivelles et Spa. 9 magasins Smatch seraient également menacés : à Ertvelde, Deinze, Ingelmunster, Jupille, Coxyde, Ougrée, Merchtem, Waarschoot et Zomergem. Le plan pourrait affecter 210 employés (146 dans les magasins Match et Smatch et 64 à la centrale) sur un total de 2.500 employés.

Inscrivez-vous gratuitement à notre newsletter

Marques de distributeurs et e-commerce

En outre l’entreprise va investir 40 millions d’euros dans un plan de relance étalé sur trois ans, visant à renforcer la stratégie commerciale. 16 millions d’euros seront consacrés au réaménagement des magasins. L’assortiment sera optimalisé, avec l’accent sur les produits frais, locaux et bios. Les deux chaînes veulent privilégier les marques de distributeurs et remettre les produits ‘premier prix’ en avant. Par ailleurs elles entendent miser davantage sur l’e-commerce en déployant des points de retrait Drive et en laçant la livraison à domicile.

Le point de vue de Stéphane de Rango, CEO de Match & Smatch Belgique est clair et net : « Ce plan de transformation est vital, ne rien faire serait irresponsable. Dans un marché toujours plus complexe, caractérisé notamment par une baisse généralisée de la consommation et une concurrence accrue, des mesures courageuses et ambitieuses doivent être prises pour garantir la pérennité sur le moyen et long terme des deux enseignes ».

Aujourd’hui la direction, avec les partenaires sociaux, a lancé la procédure d’information et de consultation en matière de licenciement collectif, appelée plus communément Loi Renault. Actuellement Match compte encore 41 magasins en Belgique et Smatch 60, auxquels il faut ajouter 10 magasins franchisés. Au total ces magasins ont réalisé un chiffre d’affaires de 409 millions d’euros en 2018.

 

En savoir plus sur... Food
Voir plus
  • icon
    Food4 novembre, 2026
    Carrefour fait le bilan d’une édition record de Scanmania

    L'édition anniversaire de Scanmania s'est avérée être l'opération commerciale la plus réussie de l'histoire de Carrefour Belgique. Le nom du gagnant du lingot d'or d'un kilo a été dévoilé mardi soir.

  • icon
    Food4 novembre, 2026
    Le traiteur italien Prego ! ouvre son premier magasin en franchise

    Trois ans après l'ouverture de son premier établissement, Prego! franchit une nouvelle étape dans son développement : le 6 novembre, le traiteur italien belge ouvrira sa toute première franchise à Montigny-le-Tilleul.

  • icon
    Food4 novembre, 2026
    Peter Isaac quitte définitivement Jumbo Belgique

    Après plus de huit ans, l'ancien PDG Peter Isaac a définitivement mis un terme à son engagement auprès de Jumbo Belgique. Après la cession à Anrico Maat, il a continué pendant un certain temps à exercer les fonctions de conseiller stratégique auprès du distributeur, mais ce chapitre touche désormais à...

Événements
  • 19
    Nov
    RETAILDETAIL NIGHT 2026
Les plus lus
  • icon
    Mode8 octobre, 2026
    Zalando s’implante en France avec un gigantesque centre de distribution
  • icon
    Electro22 octobre, 2026
    Fnac Darty poursuit sa croissance malgré les troubles en France
  • icon
    Mode20 octobre, 2026
    Zalando recrute un ancien cadre d’Amazon pour accélérer ses activités B2B
  • icon
    Electro20 octobre, 2026
    L’Europe donne son feu vert à l’offre publique d’achat de Daniel Kretinsky sur Fnac Darty
Suivre RetailDetail
  • socialFacebook
  • socialTwitter
  • socialInstagram
  • socialLinkedIn
Depuis 2009, RetailDetail est la plateforme B2B de référence pour le secteur de la distribution en Europe.
En tant que "média 100 % fiable " et communauté dynamique du secteur de la distribution, RetailDetail propose chaque jour aux professionnels des actualités fiables, des informations perspicaces et des analyses pertinentes issues du secteur.
De plus, RetailDetail rassemble les acteurs du marché à travers des événements inspirants et des visites exclusives de magasins, où le partage des connaissances, le réseautage et l'innovation occupent une place centrale.
footer-logo
Adresse postale
Genuastraat 1/41
2000 Antwerp
Contact & adresse
A propos de nous
info@retaildetail.be

© 2026 RetailDetail