Pourquoi Colruyt Group investit dans l’agriculture bio locale

Pourquoi Colruyt Group investit dans l’agriculture bio locale
Foto Colruyt Group

Afin de répondre à la demande croissante de bio, Colruyt Group veut augmenter la part de produits bios belges. La collaboration unique avec l’exploitation maraîchère sociale De Lochting à Roulers illustre cette démarche.

Forte croissance du bio

En 2017 les ventes de produits bios dans les différentes enseignes de Colruyt Group ont augmenté d’environ 8%, tandis que le marché total a enregistré une croissance de 6%. Cette croissance a été réalisée en grande partie par Bio-Planet et Colruyt, mais également par les supermarchés de proximité du groupe et via les ventes en ligne. Le retailer entend poursuivre cette croissance : Bio-Planet vise le cap des 50 magasins et durant l’année écoulée l’assortiment Boni Selection Bio a augmenté de 15% à 280 références.


Pour maintenir ces excellents résultats Colruyt Group veut participer activement au développement de l’agriculture bio locale, car les frais importants liés à la conversion de l’agriculture traditionnelle à l’agriculture bio constituent un obstacle à la croissance de l’agriculture bio dans notre pays. Il faut en effet 2 à 3 ans pour qu’un agriculteur qui décide de passer au bio, obtienne un certificat bio. Durant cette période de  transition l’agriculteur doit cultiver ses légumes de manière bio, sans pour autant toucher le prix d’un produit bio.


Campagne nationale

L’exploitation maraîchère sociale De Lochting a ressenti ce même frein il y a quelques années. A partir de 2016 Colruyt a soutenu l’entreprise durant cette période de transition difficile en lui achetant certains légumes ‘en période de conversion’ à un prix plus élevé. Entretemps De Lochting a obtenu un certificat bio pour 20 hectares supplémentaires de surface agricole, lui permettant ainsi d’augmenter ses terres arables bios d’un tiers. Les premiers légumes bios à part entière, avec le label bio européen, seront disponibles dans les rayons à partir du mois de juillet.


« Grâce à notre collaboration avec De Lochting nous avons augmenté de 20% la part des légumes bios provenant de notre pays », explique Rony Neufkens, responsable du département Achat Fruits et légumes chez Colruyt Group. Ce partenariat offre une plus grande sécurité financière à De Lochting,  tandis que Colruyt bénéficie d’une offre locale bio de qualité. A l’occasion de la Semaine Bio, le retailer lancera à partir du 2 juin une campagne nationale intitulée ‘We are biotiful’ dans les supermarchés Colruyt, Bio-Planet, Spar, OKay, OKay Compact et via Collect&Go.