RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • RE-TALE(S)
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • RE-TALE(S)
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
thumb
Écrit par Stefan Van Rompaey
Dans cet article
Partager l'article
  • facebook
  • instagram
  • twitter
  • linkedin
  • email

Pourquoi l’e-commerce est le talon d’Achille des hard-discounters

icon
Food7 décembre, 2018

Si Aldi et Lidl figurent parmi les leaders européens du foodretail, ils sont néanmoins à la traîne en ce qui concerne l’e-commerce des FMCG. Le modèle d’affaires online semble être difficile à concilier avec l’ADN des discounters.

 

Le leadership en matière de coûts

Les discounters ont pu tellement grandir parce qu’ils ont été capables de perfectionner à l’extrême le concept de libre-service rentable. Ils perdent néanmoins leur leadership en matière de coûts lorsqu’il s’agit du online, selon un nouveau rapport de LZ Retailytics. Les domaines dans lesquels les discounters excellent ne font aucune différence en ligne. Dans une boutique en ligne, le chiffre d’affaires par mètre carré ou par heure de travail ne compte pas. Le ‘long tail’ est un atout en ligne, tandis que les discounters offline marquent des points grâce à un assortiment très limité. La livraison à domicile est le contraire du libre-service. Pour les discounters, la vente de nourriture en ligne est une idée irréalisable.

 

La situation est différente pour les retailers traditionnels. Ils peuvent influencer la composition du panier d’achat en ligne grâce à leur assortiment sophistiqué, ils peuvent faire jouer le niveau des prix ou facturer des coûts pour des avantages spécifiques – ce que des acteurs comme Aldi et Lidl ont plus de difficultés à faire. Pour les supermarchés, le online peut ainsi devenir une arme leur permettant de regagner des parts de marché au détriment des hard-discounters.

 

L’analyse entrevoit néanmoins une sortie possible du dilemme : si les discounters ont recours à des services de livraisons externes, ils pourront conserver intacte leur image de prix bon marché. Pour l’acheteur, c’est bien le service de livraison qui facture des coûts supplémentaires et qui impose un montant minimum de commande. Aux Etats-Unis, Aldi collabore déjà avec Instacart, en Irlande, Lidl a conclu un partenariat avec Buymie.
 

En savoir plus sur... Food
Voir plus
  • icon
    Food18 décembre, 2025
    Lidl lance le restaurant éphémère de luxe Le Deux

    Cette semaine, Lidl ouvre un restaurant éphémère à Amsterdam sous le nom de Le Deux. En faisant référence à sa gamme Deluxe, le discounter souhaite souligner que le luxe n'est pas inaccessible. Le restaurant connaît un tel succès que le nombre de places disponibles a dû être immédiatement augmenté.

  • icon
    Food18 décembre, 2025
    Ahold Delhaize va fermer six centres de distribution aux États-Unis

    Ahold Delhaize va fermer plusieurs centres de distribution sur la côte est des États-Unis au cours du premier trimestre 2026. Il s'agit d'un centre de distribution en ligne à Manassas (Virginie) et de cinq sites en Pennsylvanie.

  • icon
    Food18 décembre, 2025
    « Carrefour proche d’un accord en Roumanie »

    Carrefour serait sur le point de vendre ses activités roumaines à la holding des frères Pavăl, qui possèdent également la plus grande chaîne de bricolage du pays, Dedeman. C'est ce qu'annoncent des sources locales.

Les plus lus
  • icon
    Général26 novembre, 2025
    Journée nationale de grève : magasins ouverts, quelques centres de distribution bloqués
  • icon
    Electro26 novembre, 2025
    MediaMarkt ouvre le plus grand magasin du Limbourg
  • icon
    Food2 décembre, 2025
    Colruyt ferme ses cinq derniers magasins français
  • icon
    Food5 décembre, 2025
    [En images] Colmar renouvelle son concept de restauration
Suivre RetailDetail
  • socialFacebook
  • socialTwitter
  • socialInstagram
  • socialLinkedIn
footer-logo
RetailDetail, première communauté retail b2b au Benelux, tient au courant les professionnels du retail par ses publications online et offline, ses évènements, ses voyages inspirants retailhunt et sa plateforme de cocréation The Loop, où les retailers et leurs fournisseurs peuvent vivre l’avenir du shopping.
Adresse postale
Kolveniersstraat 7, bus 26 2000 Antwerp
Adresse de visite
Stadsfeestzaal – Meir 78 2000 Antwerp
Comment nous joindre:
Itinéraire
© 2025 RetailDetail
Contactez-nous A propos de nous info@retaildetail.be
Nous utilisons des cookies sur notre site web pour vous offrir l'expérience la plus pertinente en mémorisant vos préférences et vos visites répétées. En cliquant sur ‘Accepter tout’, vous consentez à l'utilisation de TOUS les cookies.
Accepter tout
Manage consent

Privacy Overview

This website uses cookies to improve your experience while you navigate through the website. Out of these, the cookies that are categorized as necessary are stored on your browser as they are essential for the working of basic functionalities of the website. We also use third-party cookies that help us analyze and understand how you use this website. These cookies will be stored in your browser only with your consent. You also have the option to opt-out of these cookies. But opting out of some of these cookies may affect your browsing experience.
Enregistrer & appliquer