RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • RE-TALE(S)
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • RE-TALE(S)
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
thumb
Écrit par Stefan Van Rompaey
Dans cet article
Partager l'article
  • facebook
  • instagram
  • twitter
  • linkedin
  • email

Pourquoi Nespresso renforce sa collaboration avec Fairtrade

icon
Food6 septembre, 2018

« Si nous voulons continuer à offrir du café de qualité et durable à nos clients, nous devons travailler en étroite collaboration avec les cultivateurs de café du monde entier », estime Brema Drohan, CEO de Nespresso BeLux.

Long terme

Cette déclaration de la CEO s’inscrit dans le cadre du lancement de la nouvelle variété de café Master Origin Indonesia de Nespresso, fabriquée à partir de grains de café certifiés 100% fairtrade. Ce café est le résultat d’une longue et intense collaboration entre Fairtrade et Nespresso, visant à améliorer la qualité de vie des caféiculteurs partout dans le monde.

 

Depuis 2003 Nespresso applique le programme AAA Sustainable Quality, qui soutient les cultivateurs de café en termes d’assistance, de formation, de financement et d’encadrement technique. Le partenariat à long terme avec Fairtrade va encore plus loin : l’organisation de commerce équitable est membre du conseil consultatif de durabilité de Nespresso. Après avoir lancé deux éditions limitées certifiées Fairtrade en octobre 2017, la marque propose donc désormais un café fairtrade dans la gamme permanente. L’objectif de l’entreprise pour cette année est d’acheter plus de 6% de son café à des caféiculteurs certifiés fairtrade.

 

Initiatives locales

En quoi le café pose-t-il problème? Le café est une boisson très populaire partout dans le monde et est donc un produit agricole précieux, mais vu l’instabilité du marché et la complexité de la chaîne d’approvisionnement les caféiculteurs (principalement les petits cultivateurs) n’en tirent pas profit, explique Charles Snoeck de Fairtrade Belgium. Le modèle Fairtrade assure une sécurité de revenus aux producteurs et les aide à développer des projets au sein de leur communauté locale.

 

Le nouveau café Master Origin Indonesia en est en bel exemple : 1813 caféiculteurs (dont 477 femmes) de la province de Atjeh en Indonésie ont fondé une coopérative qui fournit les grains pour la fabrication de ce café. Fairtrade et Nespresso aident cette coopérative en soutenant diverses initiatives, notamment la construction d’écoles, l’analyse de l’érosion du sol et l’investissement dans l’infrastructure pour la récolte de café – autant de projets dont la communauté locale décide elle-même, souligne Manu Jinda, responsable des projets durables mondiaux chez Nespresso.

 

D’autre part Fairtrade offre aux cultivateurs de café une plateforme leur permettant de raconter leur histoire à un public mondial. Si les cafés d’origine séduisent le consommateur, ce n’est pas seulement une question de ‘terroir’, mais il s’agit  également du savoir-faire local et de l’histoire des gens qui produisent ce café, affirme Drohan. La variété Master Origin Indonesia fait partie de la collection Master Origin, qui comprend également des cafés provenant d’Éthiopie, de Colombie, du Nicaragua et d’Inde; tous issus du programme de durabilité de Nespresso.

 

En savoir plus sur... Food
Voir plus
  • icon
    Food16 décembre, 2025
    La pression promotionnelle et les ouvertures dominicales pèsent sur les chiffres de Colruyt

    Malgré une augmentation du chiffre d'affaires au cours du premier semestre de l'exercice comptable, les bénéfices du groupe Colruyt sont sous pression. La part de marché est également en baisse en raison d'une forte concurrence sur le marché belge.

  • icon
    Food16 décembre, 2025
    Feu vert pour la fusion entre FrieslandCampina et Milcobel

    La fusion entre FrieslandCampina et Milcobel reçoit définitivement le feu vert. Le conseil des membres de FrieslandCampina et l'assemblée générale extraordinaire de Milcobel ont voté à une large majorité en faveur de cette fusion.

  • icon
    Food16 décembre, 2025
    Trois ans après la faillite de Makro Belgique : procédure toujours en cours contre Metro

    Près de trois ans après la faillite de Makro Belgique, des centaines d'anciens employés attendent toujours une partie importante de leur indemnité de licenciement. Le règlement de la faillite est bloqué par une série de procédures judiciaires en cours, dont une affaire contre la société mère Metro.

Les plus lus
  • icon
    Général26 novembre, 2025
    Journée nationale de grève : magasins ouverts, quelques centres de distribution bloqués
  • icon
    Electro26 novembre, 2025
    MediaMarkt ouvre le plus grand magasin du Limbourg
  • icon
    Food2 décembre, 2025
    Colruyt ferme ses cinq derniers magasins français
  • icon
    Food5 décembre, 2025
    [En images] Colmar renouvelle son concept de restauration
Suivre RetailDetail
  • socialFacebook
  • socialTwitter
  • socialInstagram
  • socialLinkedIn
footer-logo
RetailDetail, première communauté retail b2b au Benelux, tient au courant les professionnels du retail par ses publications online et offline, ses évènements, ses voyages inspirants retailhunt et sa plateforme de cocréation The Loop, où les retailers et leurs fournisseurs peuvent vivre l’avenir du shopping.
Adresse postale
Kolveniersstraat 7, bus 26 2000 Antwerp
Adresse de visite
Stadsfeestzaal – Meir 78 2000 Antwerp
Comment nous joindre:
Itinéraire
© 2025 RetailDetail
Contactez-nous A propos de nous info@retaildetail.be
Nous utilisons des cookies sur notre site web pour vous offrir l'expérience la plus pertinente en mémorisant vos préférences et vos visites répétées. En cliquant sur ‘Accepter tout’, vous consentez à l'utilisation de TOUS les cookies.
Accepter tout
Manage consent

Privacy Overview

This website uses cookies to improve your experience while you navigate through the website. Out of these, the cookies that are categorized as necessary are stored on your browser as they are essential for the working of basic functionalities of the website. We also use third-party cookies that help us analyze and understand how you use this website. These cookies will be stored in your browser only with your consent. You also have the option to opt-out of these cookies. But opting out of some of these cookies may affect your browsing experience.
Enregistrer & appliquer