Premier semestre difficile pour Auchan

Premier semestre difficile pour Auchan

Le groupe de supermarchés français Auchan a réalisé un premier semestre décevant : à magasins comparables le chiffre d’affaires est en recul de 0,6% et le bénéfice net a chuté de 14,4%.

La Chine influence les résultats

Au premier semestre Auchan a enregistré un chiffre d’affaires total de 26,027 milliards d’euros, soit une progression de 16,1% par rapport à la même période un an plus tôt. Toutefois cette hausse s’explique en grande partie par l’accord conclu avec Ruentex concernant l’exploitation de Sun Art Retail Group. En conséquence les chiffres de la filiale chinoise sont repris dans les résultats de la société mère depuis le Nouvel An.


Hors effet de la consolidation de la Chine, hors effets de change et hors essence, la croissance du chiffre d’affaire  se limite néanmoins à 4,9%. A magasins comparables le chiffre d’affaires régresse même de 0,6%.


L’Europe de l’Ouest à la traine

Au niveau géographique, le chiffre d’affaires d’Auchan au premier semestre est en recul à la fois sur son marché domestique français (-1,9%) et dans le reste de l’Europe (-5,5%). A l’inverse l’enseigne progresse en Europe de l’Est et Centrale (+9,3%) et en Asie (+3,2%, même sans considérer l’impact de la consolidation de Sun Art Retail).

 

Au niveau des formats, on notera les fortes performances des hypermarchés : leur chiffre d’affaires durant le premier semestre a progressé de 16,1% à 21,1 milliards d’euros, ce qui représente 81,1% des ventes totales du groupe. Auchan compte 839 hypermarchés en gestion propre, ainsi que  167 hypermarchés exploités par des indépendants ou des associés. Le reste du chiffre d’affaires est généré par les supermarchés, la filiale bancaire du groupe et la branche immobilière.

 

Après déduction des coûts, le bénéfice net du groupe durant le premier semestre s’établit à 272 millions d’euros, contre 317 millions d’euros au premier semestre de l’an dernier, soit une baisse de 11,5%.

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


La glace italienne, leader du marché en Europe

11/08/2017

Qui dit cuisine italienne pense inévitablement aux pâtes et aux pizzas, mais les Italiens jouissent également d’une solide réputation pour leurs glaces. Au niveau de la producton ils sont leader du marché européen. 

Le personnel du magasin Albert Heijn à Anvers malade d’inquiétude

11/08/2017

La moitié du personnel du supermarché Albert Heijn à la Groenplaats à Anvers est malade ou absent en raison de l’inquiétude qui règne concernant l’avenir du magasin. Celui-ci doit être cédé suite à la fusion, mais il ne trouve pas acquéreur.

Oprah Winfrey s’associe à Kraft Heinz

10/08/2017

La star américaine de la télé Oprah Winfrey, en collaboration avec Kraft Heinz, a développé une gamme de « potages et plats sains et nourrissants ». Ces produits doivent permettre au groupe de stimuler la croissance du chiffre d’affaires.

« Un seul magasin anversois bloque la fusion Albert Heijn-Delhaize en Belgique »

10/08/2017

La fusion d’Albert Heijn et Delhaize en Belgique n’est toujours pas accomplie. En cause : un seul magasin anversois, que le groupe ne parvient pas à vendre, écrit le journal De Standaard. Et ce un an après la finalisation de la fusion au niveau du groupe.

La Belgique toujours à la peine au sein du groupe Ahold Delhaize

09/08/2017

L’entreprise de supermarchés Ahold Delhaize a réalisé un solide deuxième trimestre et pense même pouvoir économiser davantage que prévu grâce à la fusion. Par contre au sein du groupe la Belgique reste à la traîne.

Une erreur à l’origine de super réductions sur le webshop de Carrefour

08/08/2017

La semaine derrière une erreur s’est produite sur le webshop de Carrefour, entraînant le doublement des réductions. Carrefour accordera néanmoins la plupart des réductions aux nombreux clients qui s’étaient précipités pour profiter de l’aubaine.

Back to top