Premier semestre difficile pour Auchan | RetailDetail

Premier semestre difficile pour Auchan

Premier semestre difficile pour Auchan

Le groupe de supermarchés français Auchan a réalisé un premier semestre décevant : à magasins comparables le chiffre d’affaires est en recul de 0,6% et le bénéfice net a chuté de 14,4%.

La Chine influence les résultats

Au premier semestre Auchan a enregistré un chiffre d’affaires total de 26,027 milliards d’euros, soit une progression de 16,1% par rapport à la même période un an plus tôt. Toutefois cette hausse s’explique en grande partie par l’accord conclu avec Ruentex concernant l’exploitation de Sun Art Retail Group. En conséquence les chiffres de la filiale chinoise sont repris dans les résultats de la société mère depuis le Nouvel An.


Hors effet de la consolidation de la Chine, hors effets de change et hors essence, la croissance du chiffre d’affaire  se limite néanmoins à 4,9%. A magasins comparables le chiffre d’affaires régresse même de 0,6%.


L’Europe de l’Ouest à la traine

Au niveau géographique, le chiffre d’affaires d’Auchan au premier semestre est en recul à la fois sur son marché domestique français (-1,9%) et dans le reste de l’Europe (-5,5%). A l’inverse l’enseigne progresse en Europe de l’Est et Centrale (+9,3%) et en Asie (+3,2%, même sans considérer l’impact de la consolidation de Sun Art Retail).

 

Au niveau des formats, on notera les fortes performances des hypermarchés : leur chiffre d’affaires durant le premier semestre a progressé de 16,1% à 21,1 milliards d’euros, ce qui représente 81,1% des ventes totales du groupe. Auchan compte 839 hypermarchés en gestion propre, ainsi que  167 hypermarchés exploités par des indépendants ou des associés. Le reste du chiffre d’affaires est généré par les supermarchés, la filiale bancaire du groupe et la branche immobilière.

 

Après déduction des coûts, le bénéfice net du groupe durant le premier semestre s’établit à 272 millions d’euros, contre 317 millions d’euros au premier semestre de l’an dernier, soit une baisse de 11,5%.

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Lidl ouvre un restaurant pour les étudiants en blocus

22/05/2018

Lidl soutient les étudiants en blocus : pour les aider à manger sain durant la période d’examens la chaîne de supermarchés ouvre un restaurant pop-up à Gand, accessible 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.

Carrefour se voit contraint de fermer des centaines de magasins Dia

22/05/2018

Carrefour ne trouve pas de repreneurs pour des centaines de ses anciens magasins Dia en France.  Près de 230 points de vente devront probablement fermer leurs portes.

Carrefour et Tencent ouvrent un magasin high-tech à Shanghai

22/05/2018

Dans le concept de magasin ‘Le Marché’ qui vient d’ouvrir ses portes, le premier résultat d’un récent partenariat entre Carrefour et Tencent, les clients peuvent payer par reconnaissance faciale aux check-out sans personnel.

Carrefour dévoile des détails de son plan de transformation

22/05/2018

La santé et la numérisation sont les fers de lance des projets de Carrefour Belgique. Les clients iront chercher ou rapporter les commandes online dans tous les magasins Express. Le non-food fait place au bio et à l’horeca dans les hypermarchés.

Filet Pur: Par ici les friandises !

18/05/2018

Comment Colruyt parvient à rester si bon marché, que manigance Albert Heijn dans son rayon frais, pourquoi Delhaize mise sur le sans gluten et quelle est cette folle ambiance chez Aldi? Réponse dans le résumé hebdomadaire de RetailDetail Food.

Holland & Barrett envisage l’ouverture de magasins végans

17/05/2018

La chaîne britannique Holland & Barrett (anciennement Essenza au Benelux), spécialisée dans les produits de santé, projette l’ouverture de magasins entièrement végans. Une tendance que doit suivre l’enseigne, estime le CEO Peter Aldis.