RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • RE-TALE(S)
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • RE-TALE(S)
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
thumb
Écrit par Pauline Neerman
Dans cet article
Partager l'article
  • facebook
  • instagram
  • twitter
  • linkedin
  • email

Près de la moitié des Belges mangent moins de viande

icon
Food14 février, 2018

Pas moins de 44% des Belges ont choisi de consommer moins de viande l’an dernier, et ce pour des raisons de santé, mais également et de plus en plus pour le bien-être animal. C’est ce que révèle une enquête de l’association végétarienne EVA.

Le bien-être animal et la santé comme motivation

16% des Belges mangent régulièrement de la viande, conclut une enquête online menée par l’asbl EVA auprès de 1000 Belges de 18 ans et plus. Parmi les répondants, 7% disent ne jamais manger de viande. En outre 9% affirment être flexitariens, ce qui signifie donc qu’ils mangent végétarien au moins trois fois par semaine. L’alimentation végétarienne est populaire en particulier auprès des jeunes : 7% des Belges de moins de 34 ans sont végétariens, contre 3,5% dans la catégorie d’âge de 35 à 54 ans et à peine 2% dans la catégorie des plus 55 ans.

Pour les végétariens et le végans la principale raison de ne pas manger de viande est le bien-être animal. L’environnement arrive en deuxième position, suivi de la santé en troisième position. Pour ceux qui ne se considèrent pas comme végétariens ou végans, mais qui tout simplement diminuent leur consommation de viande, la raison principale est la santé. A noter toutefois que pour  les non-végétariens et les non-végans le bien-être animal est une motivation qui gagne en importance comparé à il y a deux ans. « La santé reste la principale motivation, mais le bien-être animal arrive en deuxième position, alors que l’environnement est descendu à la troisième place », lit-on dans un communiqué de presse d’EVA.

Actuellement EVA, en collaboration avec BE Vegan, mène une nouvelle campagne sous le slogan ‘Try Vegan’ afin d’aider les gens à manger plus végétal. En Flandre près 5.000 personnes se sont déjà inscrites à ce programme de coaching, avec des personnalités flamandes comme Clara Cleymans, Wannes Cappelle et An Lemmens comme ambassadrices.

 

En savoir plus sur... Food
Voir plus
  • icon
    Food19 décembre, 2025
    [Filet Pur] Affirmations osées

    Si nous avons tout bien compris malgré notre intellect limité : le mauvais bulletin de Noël du fier leader du marché n’est qu’un modeste accident de parcours sur l’autoroute de la victoire totale et définitive. Filet Pur se casse la tête. Échec… On pense parfois que les journalistes spécialisés dans le...

  • icon
    Food19 décembre, 2025
    Son nouveau CEO modifie le comité de direction de Delhaize

    Alexandros Boussis, qui prendra la direction de la chaîne de supermarchés Delhaize en Belgique et au Luxembourg à partir de janvier, annonce des changements dans la composition du comité de direction.

  • icon
    Food19 décembre, 2025
    L’UE donne son feu vert au rachat de Délifrance par Vandemoortele

    La Commission européenne a approuvé l’acquisition de Délifrance par Vandemoortele. La vente de deux usines a déjà éliminé un obstacle à la création d’un acteur de 2,4 milliards d’euros sur le marché des produits de boulangerie surgelés.

Les plus lus
  • icon
    Général26 novembre, 2025
    Journée nationale de grève : magasins ouverts, quelques centres de distribution bloqués
  • icon
    Electro26 novembre, 2025
    MediaMarkt ouvre le plus grand magasin du Limbourg
  • icon
    Food2 décembre, 2025
    Colruyt ferme ses cinq derniers magasins français
  • icon
    Food5 décembre, 2025
    [En images] Colmar renouvelle son concept de restauration
Suivre RetailDetail
  • socialFacebook
  • socialTwitter
  • socialInstagram
  • socialLinkedIn
footer-logo
RetailDetail, première communauté retail b2b au Benelux, tient au courant les professionnels du retail par ses publications online et offline, ses évènements, ses voyages inspirants retailhunt et sa plateforme de cocréation The Loop, où les retailers et leurs fournisseurs peuvent vivre l’avenir du shopping.
Adresse postale
Kolveniersstraat 7, bus 26 2000 Antwerp
Adresse de visite
Stadsfeestzaal – Meir 78 2000 Antwerp
Comment nous joindre:
Itinéraire
© 2025 RetailDetail
Contactez-nous A propos de nous info@retaildetail.be
Nous utilisons des cookies sur notre site web pour vous offrir l'expérience la plus pertinente en mémorisant vos préférences et vos visites répétées. En cliquant sur ‘Accepter tout’, vous consentez à l'utilisation de TOUS les cookies.
Accepter tout
Manage consent

Privacy Overview

This website uses cookies to improve your experience while you navigate through the website. Out of these, the cookies that are categorized as necessary are stored on your browser as they are essential for the working of basic functionalities of the website. We also use third-party cookies that help us analyze and understand how you use this website. These cookies will be stored in your browser only with your consent. You also have the option to opt-out of these cookies. But opting out of some of these cookies may affect your browsing experience.
Enregistrer & appliquer