Prosus a reçu l’approbation de la Commission européenne pour acquérir Just Eat Takeaway.com, à condition que le groupe technologique réduise considérablement sa participation dans Delivery Hero.
« L’IA change la livraison de repas »
En février dernier, Prosus avait fait une offre de plus de quatre milliards d’euros pour la société de livraison de repas Just Eat Takeaway.com (JET). Avec le feu vert de la Commission européenne, l’acheteur dispose désormais de l’approbation réglementaire finale nécessaire pour finaliser l’offre plus tôt que prévu.
Prosus affirme vouloir poursuivre la construction d’un écosystème technologique européen grâce auquel elle entend devenir le leader de la livraison de repas : « L’IA modifie rapidement le monde de la livraison de repas », déclare Fabricio Bloisi, PDG, dans un communiqué de presse. « En déployant des solutions d’IA à l’échelle européenne, JET peut servir encore mieux des millions de consommateurs. »
Éviter les problèmes de concurrence
L’approbation était toutefois assortie d’une condition importante : Naspers, la société mère sud-africaine de Prosus, s’engage à réduire de manière significative sa participation de 27,4 % dans Delivery Hero pour la ramener à moins de 10 % dans un délai de 12 mois. En outre, Prosus et Naspers ne nommeront plus ou ne désigneront plus leurs affiliés à la direction, au conseil de surveillance ou à d’autres organes de gouvernance de Delivery Hero.
La Commission européenne est très attentive aux problèmes de concurrence dans le secteur de la livraison de repas : elle l’a bien montré il y a deux mois lorsque Delivery Hero et Glovo ont été condamnées à de lourdes amendes pour s’être entendues entre elles alors qu’elles étaient encore concurrentes.


