La Commission européenne a infligé aux services de livraison Delivery Hero et Glovo une amende de 329 millions d’euros pour s’être entendus entre eux alors qu’ils étaient concurrents.
Entente sur le marché du travail
Entre juillet 2018 et juillet 2022, l’allemand Delivery Hero et l’espagnol Glovo ont conclu des accords commerciaux entre eux alors qu’ils étaient concurrents : c’est ce qui ressort d’une enquête de l’autorité antitrust européenne, qui a perquisitionné les deux sociétés de livraison en 2020. Les deux entreprises ont reconnu leur implication et accepté de régler l’affaire. Delivery Hero devra payer plus de 223 millions d’euros, Glovo près de 106 millions.
Delivery Hero avait pris une participation minoritaire dans son homologue espagnol en 2018. Depuis lors, les deux entreprises ont accepté de ne pas se gêner l’une l’autre : elles ont accepté de ne pas approcher les employés de l’autre, elles ont échangé des informations commerciales et elles se sont réparti les marchés. C’est la première fois que la Commission constate une entente sur le marché du travail et c’est aussi la première fois qu’elle sanctionne l’utilisation anticoncurrentielle d’une participation minoritaire dans une entreprise rivale.
En juillet 2022, Delivery Hero a acquis 94 % des actions de Glovo, ce qui lui a permis de prendre le contrôle total de l’entreprise. Cela a mis fin de facto à l’illégalité des accords mutuels.