RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • RE-TALE(S)
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • RE-TALE(S)
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
thumb
Écrit par Jorg Snoeck
Dans cet article
Partager l'article
  • facebook
  • instagram
  • twitter
  • linkedin
  • email

Quel danger le coronavirus représente-t-il pour AB InBev ?

icon
Food28 janvier, 2020

La bière mexicaine Corona est l’une des marques phares d’AB InBev, mais son nom a aujourd’hui une connotation négative, vu la propagation du virus du même nom. Cette fâcheuse coïncidence pourrait-elle affecter le géant brassicole ?

Marque phare

Selon les dernières informations, plus de 4500 personnes auraient été contaminées par le coronavirus, dont 106 sont décédées, indique la VRT. Afin d’empêcher la propagation de la maladie 20 millions de personnes dans différentes villes chinoises ont été coupées du monde extérieur.

Le hasard veut que le coronavirus, appelé ainsi vu son apparence de couronne au microscope, porte le même nom que la bière premium mexicaine d’AB InBev, la bière la mieux vendue en Chine. Créée en 1925, la bière Corona est aujourd’hui l’une des marques phares du brasseur, au même titre que la Stella Artois et la Budweiser.

Connotation négative

La maladie affectera-t-elle la bière ? Tim Smits, professeur en marketing à la KU Leuven, estime que pour l’instant toute cette crise n’a pas encore nui à l’image de la marque. « Mais les équipes marketing d’AB InBev suivent la situation de  près », explique-t-il au journal De Tijd. Selon le professeur, les conséquences pourraient être graves si la situation déraille : « Si le coronavirus devient une pandémie et fait des morts partout dans le monde, AB InBev pourrait avoir un gros problème », affirme Smits. « La bière aura alors une connotation négative et les gens opteront pour une alternative. Il y a suffisamment de choix sur le marché de la bière. » Dans le pire des cas AB InBev devra imaginer un autre nom pour sa bière, ajoute-t-il.

En tout cas en Chine l’effet sur les ventes restera limité, car la bière y porte un autre nom que la virus. Dans certaines langues par contre, notamment en néerlandais et en anglais, le nom de la bière et de la maladie sont identiques.

Valeurs clés

Par le passé de nombreuses études scientifiques ont été menées sur les conséquences de la publicité négative. La plupart des études concluent qu’une marque ou entreprise, mise en cause, ne sera affectée qu’au moment où ses valeurs clés sont touchées. Une entreprise alimentaire dont les consignes d’hygiène laissent à désirer ou une banque qui semble peu fiable, sont des exemples évidents. De plus, il leur sera difficile après coup de rétablir l’image de la marque.

Dans le cas de Corona tout repose sur une simple coïncidence : il n’y a aucun lien entre le virus et la bière et les consommateurs en sont bien conscients. Selon toute vraisemblance AB InBev n’aura donc pas à changer le nom sa marque.
 

En savoir plus sur... Food
Voir plus
  • icon
    Food19 décembre, 2025
    [Filet Pur] Affirmations osées

    Si nous avons tout bien compris malgré notre intellect limité : le mauvais bulletin de Noël du fier leader du marché n’est qu’un modeste accident de parcours sur l’autoroute de la victoire totale et définitive. Filet Pur se casse la tête. Échec… On pense parfois que les journalistes spécialisés dans le...

  • icon
    Food19 décembre, 2025
    Son nouveau CEO modifie le comité de direction de Delhaize

    Alexandros Boussis, qui prendra la direction de la chaîne de supermarchés Delhaize en Belgique et au Luxembourg à partir de janvier, annonce des changements dans la composition du comité de direction.

  • icon
    Food19 décembre, 2025
    L’UE donne son feu vert au rachat de Délifrance par Vandemoortele

    La Commission européenne a approuvé l’acquisition de Délifrance par Vandemoortele. La vente de deux usines a déjà éliminé un obstacle à la création d’un acteur de 2,4 milliards d’euros sur le marché des produits de boulangerie surgelés.

Les plus lus
  • icon
    Général26 novembre, 2025
    Journée nationale de grève : magasins ouverts, quelques centres de distribution bloqués
  • icon
    Electro26 novembre, 2025
    MediaMarkt ouvre le plus grand magasin du Limbourg
  • icon
    Food2 décembre, 2025
    Colruyt ferme ses cinq derniers magasins français
  • icon
    Food5 décembre, 2025
    [En images] Colmar renouvelle son concept de restauration
Suivre RetailDetail
  • socialFacebook
  • socialTwitter
  • socialInstagram
  • socialLinkedIn
footer-logo
RetailDetail, première communauté retail b2b au Benelux, tient au courant les professionnels du retail par ses publications online et offline, ses évènements, ses voyages inspirants retailhunt et sa plateforme de cocréation The Loop, où les retailers et leurs fournisseurs peuvent vivre l’avenir du shopping.
Adresse postale
Kolveniersstraat 7, bus 26 2000 Antwerp
Adresse de visite
Stadsfeestzaal – Meir 78 2000 Antwerp
Comment nous joindre:
Itinéraire
© 2025 RetailDetail
Contactez-nous A propos de nous info@retaildetail.be
Nous utilisons des cookies sur notre site web pour vous offrir l'expérience la plus pertinente en mémorisant vos préférences et vos visites répétées. En cliquant sur ‘Accepter tout’, vous consentez à l'utilisation de TOUS les cookies.
Accepter tout
Manage consent

Privacy Overview

This website uses cookies to improve your experience while you navigate through the website. Out of these, the cookies that are categorized as necessary are stored on your browser as they are essential for the working of basic functionalities of the website. We also use third-party cookies that help us analyze and understand how you use this website. These cookies will be stored in your browser only with your consent. You also have the option to opt-out of these cookies. But opting out of some of these cookies may affect your browsing experience.
Enregistrer & appliquer