RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • RE-TALE(S)
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • RE-TALE(S)
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
thumb
Écrit par Kjell Bries
Dans cet article
Partager l'article
  • facebook
  • instagram
  • twitter
  • linkedin
  • email

Pourquoi RetailDetail organise un ‘Food Congress’

icon
Food30 août, 2018

Le 3 et 4 octobre 2018, RetailDetail et Easyfairs organisent ensemble le premier RetailDetail Food Congress, affichant un programme international et explorant le thème The Future of Food.

Un secteur en mutation

Une société où la population vieillit, qui modifie rapidement sa composition ethnique et qui connaît une urbanisation soutenue représente un énorme défi pour les fabricants de produits alimentaires et pour les distributeurs. Les divers scandales alimentaires ont provoqué une crise de confiance et les problèmes d’obésité placent le secteur devant ses responsabilités. Les supermarchés essuient les critiques pour leur guerre des prix qui expose le secteur agricole à de grandes difficultés.
 

Ce même supermarché voit son modèle d’entreprise vaciller : le commerce en ligne gagne du terrain et les loyers et coûts de personnel poursuivent leur hausse. De nouveaux produits et services font leur apparition : les box alimentaires, les livraisons à domicile, les abonnements et les solutions horeca envahissent le marché du retail et inversement. Certaines initiatives remettent la « chaîne courte » à l’honneur comme celle des produits alimentaires locaux. Mais, les effets disruptifs des pratiques employées par les géants technologiques comme Amazon et Alibaba apparaissent aussi… Les marques comptent sur la technologie de la chaîne des blocs pour renouer avec le consommateur. Le supermarché survivra-t-il au 21e siècle ? 

 

Plus de questions que de réponses

Les fabricants se demandent comment continuer durablement à nourrir la population mondiale en hausse constante. En tout cas, pas en suivant le modèle actuel. Faut-il poursuivre le développement des produits bio, des produits contenant des OGM, des deux ? La viande in vitro réalise-t-elle une percée, l’impression en 3D apporte-t-elle des solutions, l’agriculture urbaine est-elle une idée exploitable ? Comment promouvoir les solutions saines ? Finalement, est-ce que seule l’alimentation hyperpersonnalisée a un bel avenir devant elle ?
 

Et le consommateur ? Il veut tout en même temps au meilleur prix et de préférence tout de suite. Facilité, santé, bien-être, fraîcheur, saveur, authenticité… Les tendances et bulles médiatiques se relaient à un rythme soutenu. Des insectes aux algues marines, du sushi au poke bowl et aux tacos. 
 

Bref, il y a plus de questions que de réponses. Mais il y a urgence. Le 3 et 4 octobre 2018, RetailDetail et Easyfairs organisent ensemble le premier RetailDetail Food Congress, dont le thème central est The Future of Food.

 

Des invités pionniers sur le plateau

Durant deux jours, les professionnels du secteur partageront leur point de vue, leurs attentes, les meilleures pratiques et leurs succès concernant le secteur alimentaire. La digitalisation, le commerce électronique et la « livraison sur le dernier kilomètre », le floutage, l’ethnomarketing, les innovations, les nouveaux emballages figurent parmi les sujets qui seront traités. Le 3 octobre, il y aura des orateurs néerlandophones et anglophones, le 4 octobre, il y aura des intervenants francophones et anglophones.
 

Un aperçu des invités ? L’enseigne britannique Ocado, le seul « pure player » qui s’en sort en Europe est un véritable pionnier. L’entreprise a mis au point des solutions logistiques inédites et veut développer son activité en créant des partenariats avec des distributeurs dans le monde entier. Smartmat, première entreprise ayant lancé le Food Box Delivery sur le marché belge, est aussi empreinte de cet esprit de pionnier. Tout comme Deliveroo, un service de livraison qui favorise la croissance à deux chiffres des entreprises travaillant dans la restauration collective. Selon PostNL, la livraison à domicile a le vent en poupe : l’année dernière, l’entreprise a lancé la distribution de produits frais dans des glacières portatives spécialement conçues à cet effet. Nous suivons le développement de plates-formes collaboratives comme deeleenkoe.be et eFarmz.

 

Soif de données

Le congrès s’intéresse au rôle du big data dans le secteur alimentaire. Daltix présente sa solution intelligente pour automatiser en ligne la collecte et la structuration des données portant sur le prix, sur les promotions et sur l’assortiment. Retailsonar annonce des évolutions de marché dans le secteur des supermarchés. Et, l’application unique SmartWithFood, lancée par Colruyt Group, est une plate-forme digitale qui fournira à terme des informations alimentaires personnalisées « sur mesure » aux consommateurs.
 

Callebaut Collective apprend aux entreprises comment aborder la digitalisation effrénée et la complexité croissante, mais aussi à en tirer profit au maximum. Le spécialiste de l’ethnomarketing, Rachid Lamrabat, de Tiqah esquisse les opportunités du secteur alimentaire multiculturel pour les distributeurs et les fabricants. Delhaize explique comment les entreprises alimentaires peuvent aborder les thèmes d’actualité comme la santé et la durabilité. Bref, le RetailDetail Food Congress est un événement d’échange et de réseautage indispensable pour les fabricants de produits de grande consommation, les enseignes alimentaires, les franchisés, les responsables horeca et de la restauration collective, les consultants et les prestataires de service.

 

Informations pratiques

Quand ? Le 3 et 4 octobre 2018

  • le 3 octobre : orateurs néerlandophones et anglophones
  • le 4 octobre : orateurs francophones et anglophones

Où ? Brussels Expo – Hall 7

Vous trouverez plus d’informations sur le programme et sur les modalités d’inscription en cliquant sur ce lien.

 

En savoir plus sur... Food
Voir plus
  • icon
    Food16 décembre, 2025
    La pression promotionnelle et les ouvertures dominicales pèsent sur les chiffres de Colruyt

    Malgré une augmentation du chiffre d'affaires au cours du premier semestre de l'exercice comptable, les bénéfices du groupe Colruyt sont sous pression. La part de marché est également en baisse en raison d'une forte concurrence sur le marché belge.

  • icon
    Food16 décembre, 2025
    Feu vert pour la fusion entre FrieslandCampina et Milcobel

    La fusion entre FrieslandCampina et Milcobel reçoit définitivement le feu vert. Le conseil des membres de FrieslandCampina et l'assemblée générale extraordinaire de Milcobel ont voté à une large majorité en faveur de cette fusion.

  • icon
    Food16 décembre, 2025
    Trois ans après la faillite de Makro Belgique : procédure toujours en cours contre Metro

    Près de trois ans après la faillite de Makro Belgique, des centaines d'anciens employés attendent toujours une partie importante de leur indemnité de licenciement. Le règlement de la faillite est bloqué par une série de procédures judiciaires en cours, dont une affaire contre la société mère Metro.

Les plus lus
  • icon
    Général26 novembre, 2025
    Journée nationale de grève : magasins ouverts, quelques centres de distribution bloqués
  • icon
    Electro26 novembre, 2025
    MediaMarkt ouvre le plus grand magasin du Limbourg
  • icon
    Food2 décembre, 2025
    Colruyt ferme ses cinq derniers magasins français
  • icon
    Food5 décembre, 2025
    [En images] Colmar renouvelle son concept de restauration
Suivre RetailDetail
  • socialFacebook
  • socialTwitter
  • socialInstagram
  • socialLinkedIn
footer-logo
RetailDetail, première communauté retail b2b au Benelux, tient au courant les professionnels du retail par ses publications online et offline, ses évènements, ses voyages inspirants retailhunt et sa plateforme de cocréation The Loop, où les retailers et leurs fournisseurs peuvent vivre l’avenir du shopping.
Adresse postale
Kolveniersstraat 7, bus 26 2000 Antwerp
Adresse de visite
Stadsfeestzaal – Meir 78 2000 Antwerp
Comment nous joindre:
Itinéraire
© 2025 RetailDetail
Contactez-nous A propos de nous info@retaildetail.be
Nous utilisons des cookies sur notre site web pour vous offrir l'expérience la plus pertinente en mémorisant vos préférences et vos visites répétées. En cliquant sur ‘Accepter tout’, vous consentez à l'utilisation de TOUS les cookies.
Accepter tout
Manage consent

Privacy Overview

This website uses cookies to improve your experience while you navigate through the website. Out of these, the cookies that are categorized as necessary are stored on your browser as they are essential for the working of basic functionalities of the website. We also use third-party cookies that help us analyze and understand how you use this website. These cookies will be stored in your browser only with your consent. You also have the option to opt-out of these cookies. But opting out of some of these cookies may affect your browsing experience.
Enregistrer & appliquer