Ralentissement de la croissance chez Carrefour | RetailDetail

Ralentissement de la croissance chez Carrefour

Ralentissement de la croissance chez Carrefour

Au niveau mondial Carrefour a réalisé une croissance organique de 2,4% au cours du quatrième trimestre 2015. En Belgique par contre les ventes sont en léger recul, suite à l’hiver trop doux et la menace terroriste.

Impact de l’hiver trop doux

Durant le quatrième trimestre le chiffre d’affaires consolidé de Carrefour a atteint 22,4 milliards d’euros. Le chiffre d’affaires comparable a progressé de 2,1%, et ce grâce aux solides performances des marchés étrangers, avec une croissance like-for-like de 3,6%, contre 0,2% en France.


Les hypermarchés français ont souffert du temps hivernal exceptionnellement doux, affirme le distributeur. En revanche les supermarchés (+1,5%) et les magasins de proximité (+1,1%) ont fait mieux.


La plupart des autres pays européens affichent de bons résultats. En Espagne le groupe a réalisé une croissance 2,5% et en Italie, où la situation semble se redresser, il est question d’une croissance de 3,5%. La Pologne et la Roumanie ont également enregistré des chiffres positifs.


Menace terroriste

En Belgique le chiffre d’affaires comparable a reculé de 0,4%. Un résultat décevant comparé aux chiffres en début d’année. Néanmoins le chiffre d’affaires ‘food’ est resté stable, précise Carrefour. Le recul s’explique par la baisse des ventes dans le segment non-alimentaire, suite aux températures hivernales élevées et aux fermetures de magasins au mois de novembre en raison de la menace terroriste.


Sur base annuelle le chiffre d’affaires du groupe a progressé de 3,0% (2,4% sur base comparable) à 86,3 milliards d’euros. En Belgique la croissance du chiffre d’affaires sur l’ensemble de l’exercice s’élève à 1%. Le groupe confirme que le résultat opérationnel sera en ligne avec les 2,45 milliards attendus.

 

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Filet Pur : Un estomac rempli d’angoisses

15/06/2018

Au menu de ce résumé hebdomadaire de RetailDetail Food : qui est le vrai patron de Carrefour Belgium, pourquoi manger sain n’est pas si sain que ça, pourquoi l’alcool nous remonte le moral et que manigance Jumbo. Bon appétit !

Alter’Native Food: A place apart at the upcoming SIAL Paris !

14/06/2018

(Advertorial) From 21st to 25th of October, Paris will be the world's food capital. 7,200 French and international exhibitors will be presenting their innovations among 21 exhibitions sectors.

Démission de Johnny Thijs en tant que président de Spadel

14/06/2018

Johnny Thijs  renonce à sa fonction de président de Spadel, producteur d’eau minérale. Son mandat devait se prolonger jusqu’en 2020, mais l’ancien patron de la poste a décidé d’y mettre fin pour des raisons personnelles, rapporte le journal De Tijd.

L’app anti-gaspillage ‘Too Good To Go’ en route vers la Wallonie

14/06/2018

Depuis son lancement en Belgique en mars dernier, 50.000 compatriotes utilisent déjà l’app ‘Too Good To Go’ contre le gaspillage alimentaire. Actuellement l’initiative se concentre surtout en Flandre, mais d’ici peu elle s’étendra vers la Wallonie.

Jumbo fonde une société belge

13/06/2018

Visiblement la chaîne de supermarchés néerlandaise Jumbo prépare bel et bien son entrée en Belgique : récemment le retailer a fondé la SPRL Jumbo Belgique à Anvers.

Désaccord concernant les prépensions chez Carrefour

13/06/2018

Le protocole d’accord conclu lundi soir entre les syndicats et la direction de Carrefour Belgium prévoit notamment la prépension pour les travailleurs âgés de 56 ans et plus. Cette proposition ne fait pas l'unanimité et alimente les débats.