Ralentissement de la croissance chez Carrefour | RetailDetail

Ralentissement de la croissance chez Carrefour

Ralentissement de la croissance chez Carrefour

Au niveau mondial Carrefour a réalisé une croissance organique de 2,4% au cours du quatrième trimestre 2015. En Belgique par contre les ventes sont en léger recul, suite à l’hiver trop doux et la menace terroriste.

Impact de l’hiver trop doux

Durant le quatrième trimestre le chiffre d’affaires consolidé de Carrefour a atteint 22,4 milliards d’euros. Le chiffre d’affaires comparable a progressé de 2,1%, et ce grâce aux solides performances des marchés étrangers, avec une croissance like-for-like de 3,6%, contre 0,2% en France.


Les hypermarchés français ont souffert du temps hivernal exceptionnellement doux, affirme le distributeur. En revanche les supermarchés (+1,5%) et les magasins de proximité (+1,1%) ont fait mieux.


La plupart des autres pays européens affichent de bons résultats. En Espagne le groupe a réalisé une croissance 2,5% et en Italie, où la situation semble se redresser, il est question d’une croissance de 3,5%. La Pologne et la Roumanie ont également enregistré des chiffres positifs.


Menace terroriste

En Belgique le chiffre d’affaires comparable a reculé de 0,4%. Un résultat décevant comparé aux chiffres en début d’année. Néanmoins le chiffre d’affaires ‘food’ est resté stable, précise Carrefour. Le recul s’explique par la baisse des ventes dans le segment non-alimentaire, suite aux températures hivernales élevées et aux fermetures de magasins au mois de novembre en raison de la menace terroriste.


Sur base annuelle le chiffre d’affaires du groupe a progressé de 3,0% (2,4% sur base comparable) à 86,3 milliards d’euros. En Belgique la croissance du chiffre d’affaires sur l’ensemble de l’exercice s’élève à 1%. Le groupe confirme que le résultat opérationnel sera en ligne avec les 2,45 milliards attendus.

 

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Duvel Moortgat reprend une brasserie italienne

22/02/2018

Duvel Moortgat a augmenté sa participation minoritaire dans la brasserie italienne Birrificio del Ducato à 70%. La brasserie belge, connue également pour sa bière Vedett, est entré au capital de la brasserie de Soragna (près de Parme) en 2016.

Colruyt retire des produits Nestlé des rayons

21/02/2018

Colruyt a retiré au moins 18 produits de Nestlé de ses rayons. Les deux parties ne sont pas parvenues à un accord sur les prix, par conséquent le retailer suspend temporairement la vente de ces produits dans ses magasins.

Les supermarchés opposés à la proposition européenne en faveur des agriculteurs

20/02/2018

Certains distributeurs des Pays-Bas, d'Allemagne et d'Autriche s’opposent à la proposition de la Commission européenne visant à accorder des prix plus élevés aux agriculteurs. Ils estiment que cela entraînera des hausses de prix pour le consommateur.

La chaîne de restaurants belge Umamido s’en va conquérir les pays voisins

20/02/2018

La chaîne de restaurants belge Umamido, spécialisée dans les plats à base de nouilles, envisage une expansion internationale l’an prochain et l’ouverture de nouveaux établissements en Belgique. Umamido  sert des rāmen, une soupe à base nouilles d’inspiration japonaise.

La Jupiler disparaît des rayons durant quelques mois

20/02/2018

AB InBev lance un coup de pub étonnant : sa marque phare Jupiler disparaîtra des rayons durant quelques mois. Afin de ‘soutenir’ les Diables Rouges lors de la Coupe du Monde (ou pour en tirer profit) la marque s’appellera temporairement ‘Belgium’.

Colruyt participe au service de courses de PostNL

20/02/2018

Aux Pays-Bas le nouveau service Stockon, en collaboration avec PostNL, livrera désormais les courses à domicile toutes les deux semaines. A noter que les marques maison portent le label Boni, la marque propre de la chaîne de supermarchés belge Colruyt.

Back to top