RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • RE-TALE(S)
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • RE-TALE(S)
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
thumb
Écrit par Johan Van Geyte
Dans cet article
Partager l'article
  • facebook
  • instagram
  • twitter
  • linkedin
  • email

Relooking des supermarchés Proxy Delhaize

icon
Food27 septembre, 2013

Le rouge et le gris comme fil conducteur

Ce nouveau concept se caractérise notamment par des couloirs plus larges, une  vue directe dans la boucherie et la boulangerie et par le choix de deux couleurs, le gris foncé et le rouge, comme fil conducteur. Le tout pour améliorer le vécu du client en magasin.

« Cette nouvelle approche commence déjà sur le parking. Nous y affichons clairement nos larges horaires d’ouverture, avec l’accent sur l’ouverture du dimanche. En arrivant les clients y découvrent immédiatement les promotions. A l’intérieur dans l’entrée du magasin nous avons créé suffisamment d’espace pour éviter les embouteillages et le stress », explique Bart Van de Velde, responsable du concept Delhaize Proxy.

Le couloir centrale aussi reflète cette nouvelle approche. « Nous avons choisi de ne pas installer de présentoirs en tête de rayon, pour permettre aux clients de s’arrêter pour bavarder sans gêner la circulation. » L’assortiment compte 10.000 à 12.000 références, avec l’accent sur le frais : les fruits et légumes, la boulangerie et le boucherie dominent. Les rayons fromage et poisson bénéficient également d’un large espace.


Des réactions positives pour inspirer d’autres franchisés

« Nos premières constations sont positives », affirme Peter De Putter, gérant du Delhaize Proxy de Denderhoutem. « Les clients s’attardent plus longtemps et achètent davantage. » Lors des rénovations le magasin de Denderhoutem a été agrandi de 150m² et occupe à présent une surface totale de 700m². « En moyenne la surface d’un Proxy est de 400 m² en centre-ville et de 600 m² à la campagne », précise Kris Volckaert, vicepresident affiliated supermarkets.

Durant les prochaines semaines Delhaize invite tous les exploitants d’un Proxy à venir visiter le point de vente de Denderhoutem. « Nous voulons les inspirer. A eux de décider s’ils veulent adopter le nouveau concept ou non. C’est pourquoi nous n’avons pas d’idée précise du nombre de conversions », poursuit Volckaert.


« Les franchisés constituent un moteur de croissance »

Delhaize, outre ses supermarchés en gestion propre, compte quelque 500 magasins, exploités par des indépendants. Il s’agit des supermarchés AD Delhaize, , des magasins de proximité Proxy et des points de vente de dépannage Shop & Go.

« Ce réseau de commerçants affiliés constitue un moteur de croissance pour l’avenir. Les magasins existants peuvent augmenter leur chiffre d’affaires et il y a encore moyen d’ouvrir des points de vente supplémentaires, surtout dans les centres-villes », conclut Volckaert.

 

 

Traduction : Marie-Noëlle Masure

En savoir plus sur... Food
Voir plus
  • icon
    Food11 décembre, 2025
    La faiblesse de l’horeca continue de faire reculer le marché européen de la bière

    Pour la cinquième année consécutive, la production, la consommation et l'exportation de bière sont en baisse en Europe. Cela s'explique par la faible confiance des consommateurs et le grave affaiblissement du secteur de la restauration. Seule la bière sans alcool continue de progresser.

  • icon
    Food11 décembre, 2025
    Coca-Cola change de PDG: le directeur opérationnel à la tête

    Coca-Cola aura un nouveau PDG le 31 mars : James Quincey, directeur général depuis 2017, passe le relais à Henrique Braun, directeur des opérations. Quincey devient président exécutif et reste ainsi une voix influente au sein du groupe.

  • icon
    Food10 décembre, 2025
    Leonidas : chiffre d’affaires record mais bénéfices sous pression

    Leonidas enregistre une année record. Du moins en termes de chiffre d'affaires, car la hausse exponentielle du prix du cacao et le déménagement de Bruxelles à Nivelles ont pesé sur les bénéfices. Le chocolatier belge investit néanmoins massivement dans son expansion internationale.

Les plus lus
  • icon
    Général26 novembre, 2025
    Journée nationale de grève : magasins ouverts, quelques centres de distribution bloqués
  • icon
    Mode14 novembre, 2025
    Vinted se lance aux États-Unis
  • icon
    Electro26 novembre, 2025
    MediaMarkt ouvre le plus grand magasin du Limbourg
  • icon
    Electro14 novembre, 2025
    Olivier Van den Bossche (MediaMarkt) lors de la RetailDetail Night : « Ce sera un joyeux Noël »
Suivre RetailDetail
  • socialFacebook
  • socialTwitter
  • socialInstagram
  • socialLinkedIn
footer-logo
RetailDetail, première communauté retail b2b au Benelux, tient au courant les professionnels du retail par ses publications online et offline, ses évènements, ses voyages inspirants retailhunt et sa plateforme de cocréation The Loop, où les retailers et leurs fournisseurs peuvent vivre l’avenir du shopping.
Adresse postale
Kolveniersstraat 7, bus 26 2000 Antwerp
Adresse de visite
Stadsfeestzaal – Meir 78 2000 Antwerp
Comment nous joindre:
Itinéraire
© 2025 RetailDetail
Contactez-nous A propos de nous info@retaildetail.be
Nous utilisons des cookies sur notre site web pour vous offrir l'expérience la plus pertinente en mémorisant vos préférences et vos visites répétées. En cliquant sur ‘Accepter tout’, vous consentez à l'utilisation de TOUS les cookies.
Accepter tout
Manage consent

Privacy Overview

This website uses cookies to improve your experience while you navigate through the website. Out of these, the cookies that are categorized as necessary are stored on your browser as they are essential for the working of basic functionalities of the website. We also use third-party cookies that help us analyze and understand how you use this website. These cookies will be stored in your browser only with your consent. You also have the option to opt-out of these cookies. But opting out of some of these cookies may affect your browsing experience.
Enregistrer & appliquer