Reprise de Danone par Kraft Heinz en vue ?

Reprise de Danone par Kraft Heinz en vue ?

Reprise de Danone par Kraft Heinz en vue ?
Shutterstock

Selon certaines rumeurs, Kraft Heinz lorgnerait Danone. Le géant des produits laitiers serait la prochaine cible du groupe, après l’échec de l’offre de rachat sur Unilever. Toutefois un accord est encore loin d’être conclu, estiment les analystes.

Potentiel important

Certains actionnaires de Kraft Heinz visent de gros bénéfices à court terme et incitent donc l’entreprise à envisager une reprise. L’objectif initial était d’acquérir Unilever, mais ce deal ayant échoué, le groupe semble avoir jeté son dévolu sur le français Danone.


La reprise de Danone s’inscrirait parfaitement dans la stratégie de Kraft Heinz. Le fabricant français de produits laitiers dispose de quelques grandes marques sur des marchés émergents et permettrait à Kraft Heinz de poursuivre sa croissance internationale. De plus, cela offrirait au groupe américain la possibilité de réduire ses coûts ; chose que Kraft Heinz recherche souvent lors de reprises.


Mais beaucoup de problèmes également

En revanche le rachat d’une entreprise française renommée par un groupe américain entraînera certainement aussi quelques problèmes. Qui plus est lorsque le repreneur en question a la réputation de supprimer bon nombre d’emplois après la reprise. Dès lors Danone posera indéniablement des exigences difficiles, notamment le maintien des emplois, l’obtention de sièges importants dans le conseil d’administration et une grande partie des actions au sein du nouveau groupe. En outre Kraft Heinz devra s’engager à conserver l’assortiment sain et durable de Danone.


Aussi les analystes estiment que d’éventuelles négociations seront encore plus laborieuses que les discussions avec Unilever qui finalement n’ont pas abouti.

 

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Gerelateerde items

Filet Pur : Le supermarché le plus cher d’Europe de l’Ouest

25/05/2018

Carrefour domine l’actu, Colruyt au bord de la faillite, les multinationales sont mauvaises en calcul et bientôt l’industrie alimentaire 3.0. Le point sur ces sujets dans le résumé hebdomadaire, moyennement conforme au GDPR,  de RetailDetail Food!

Les multinationales recalées en matière d’alimentation saine

24/05/2018

Les multinationales alimentaires ne fournissent pas suffisamment d’efforts pour rendre leurs produits plus sains, affirme la Access to Nutrition Foundation. Nestlé, Unilever et Danone sont les meilleurs élèves de la classe.

Bientôt la vente de cigarettes interdite dans les supermarchés ?

23/05/2018

La ministre wallonne de la Santé veut interdire la vente de cigarettes dans les supermarchés. Le nouveau plan anti-tabac wallon insiste surtout sur la prévention, mais la ministre appelle également les supermarchés à retirer le tabac de leurs rayons.

Ahold Delhaize lance un laboratoire digital aux Etats-Unis

22/05/2018

Ahold Delhaize USA crée une nouvelle entité dédiée à l’innovation digitale : Peapod Digital Labs est un laboratoire où seront développées de nouvelles stratégies dans le domaine de la digitalisation, du e-commerce et de la personnalisation.

Lidl ouvre un restaurant pour les étudiants en blocus

22/05/2018

Lidl soutient les étudiants en blocus : pour les aider à manger sain durant la période d’examens la chaîne de supermarchés ouvre un restaurant pop-up à Gand, accessible 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.

Shop for Geek vise le cap des 25 magasins

22/05/2018

Après de récentes ouvertures à Alost et Namur, Shop for Geek, chaîne spécialisée dans les gadgets et articles de merchandising, compte désormais 13 magasins. Mais le retailer  vise le cap des 25 magasins et compte s’attaquer à la France.