Rewe teste un magasin mobile autonome

Rewe teste un magasin mobile autonome
Vodafone - Rewe

À Cologne, Rewe et Vodafone testent depuis mercredi un magasin roulant autonome qui s’arrête dès qu’un client lui fait signe. Selon l’entreprise, il s’agit d’une première européenne.

 

Snack Mobil

Le magasin mobile, baptisé « Snack Mobil », proposera des en-cas, des bonbons et des boissons à la demande aux passants et aux employés du campus commercial Carlswerk à Cologne. Les achats seront payés sans contact. Après la phase de démarrage, le véhicule effectuera quotidiennement – de 10 heures à 16 heures – une boucle autour du campus, rapporte Tag24.

 

Il suffira de faire un petit signe pour arrêter le chariot et effectuer un achat. Le véhicule s’arrêtera également à certains lieux fixes. Le test durera au moins jusqu’en septembre. « Nous transférons les véhicules autonomes du site d’essai à la vie réelle », a déclaré Hannes Ametsreiter, CEO de Vodafone Allemagne, lors du lancement du projet.

 

Accompagnement humain

Le véhicule se déplacera à 6 km/h et sera contrôlé par des caméras, des capteurs et une technologie mobile moderne. Si sa trajectoire menace de croiser celle des passants, le véhicule s’arrête automatiquement. Au début du test, le Snack Mobil aura un compagnon humain.

 

Ce projet n’est pas sans rappeler une expérience antérieure menée par Stop & Shop.  La filiale américaine d’Ahold Delhaize avait mis en circulation un véhicule semblable dans la région de Boston en 2019.