RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • RE-TALE(S)
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • RE-TALE(S)
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
thumb
Écrit par Pauline Neerman
Dans cet article
Partager l'article
  • facebook
  • instagram
  • twitter
  • linkedin
  • email

"Seule une réduction considérable de la consommation de viande peut sauver la planète"

icon
Food15 octobre, 2018

Pour éviter le réchauffement climatique une réduction considérable de notre consommation de viande s’impose, prévient une nouvelle étude internationale. Le verdict est sévère : faute d’une industrie alimentaire plus verte, nous détruirons notre planète.

 

Réduire la consommation de bœuf  de 90%

A la suite d’un nouveau rapport des Nations Unies concernant les changements climatiques, une équipe de scientifiques internationaux de premier plan a publié dans le magazine Nature une analyse sur l’impact de l’industrie alimentaire sur le climat. La conclusion est sévère : pour mettre le holà aux changements climatiques, il faut éviter la viande et les produits laitiers. Pour que la Terre reste viable et que nous puissions encore à l’avenir nous nourrir de l’agriculture, la consommation de viande bovine en Occident doit être réduite de 90%.  Comme alternative il nous faudra manger cinq fois plus de fèves et de légumineuses.

 

Dans le rapport des Nations Unies il est question d’un réchauffement de la planète d’environ 1,5°C endéans les douze ans, si nous n’intervenons pas immédiatement. Même une hausse de température d’un demi-degré pourrait accroître considérablement les risques de sécheresse, d’inondations et de chaleur extrême.

 

« Nous devons tous devenir flexitariens »

Dans ce rapport les Nations Unies soulignent également l’importance d’une réduction de la consommation de viande et de produits laitiers, mais constatent une tendance inverse : la population mondiale grandissante consomme de plus en plus de viande, en particulier les pays émergents, qui outre le poulet commencent à découvrir d’autres sortes de viande. D’ici 2050 il y aura 2,3 milliards de personnes en plus sur terre et d’ici là les revenus mondiaux auront triplé, permettant ainsi à plus de gens d’avoir un régime alimentaire riche en viande.

 

Si nous continuons sur cette trajectoire, nous dépasserons les limites de notre planète, prévient l’équipe de chercheurs. Pour nourrir la population mondiale de 10 milliards d’indivus, nous devons tous devenir ‘flexitariens’. Concrètement cela signifie que le citoyen mondial moyen devra réduire sa consommation de viande bovine de 75%, sa consomamtion de viande porcine de 90% et sa consommation d’œufs de 50%, tout en mangeant trois fois plus de fèves et de légumineuses et quatre fois plus de noix et de graines. Pour les citoyens de pays riches le régime est encore plus strict : 90% de bœuf en moins, 60% de lait en moins, mais quatre à six fois plus de fèves et de légumineuses. Par contre les millions de personnes sous-alimentées dans les pays pauvres doivent manger un peu plus de viande et de produits laitiers.

 

Changements agricoles

L’étude souligne également la nécessité de changer le mode agricole. Pour empêcher la déforestation, la pénurie d’eau et la pollution par l’usage excessif d’engrais, de profonds changements s’imposent dans les méthodes agricoles. Ces changements comprennent notamment l’amélioration du rendement des cultures dans les pays pauvres, l’augmentation des réserves universelles d’eau et l’usage plus prudent d’engrais. « J’étais surpris par le fait qu’il nous fallait une combinaison d’options très ambitieuses », explique le professeur Johan Rockström du Potsdam Institute for Climate Impact Research dans le journal The Guardian : « Nous devons pousser les choses jusqu’à la limite du possible. Rendre plus vert le secteur alimentaire ou manger notre planète : tel est le menu d’aujourd’hui. »

 

Selon les scientifiques, pour parvenir à cette réduction de la consommation de viande, il faut combiner l’éducation, les taxes, les subsides à l’alimentation végétale et la modification des menus à l’école et au travail.

 

En savoir plus sur... Food
Voir plus
  • icon
    Food16 décembre, 2025
    Comment les retail médias ont aidé le retour emblématique de Martini

    [Publireportage] Comment relancer Martini sur le marché en tant qu'apéritif italien intemporel ? La bouteille emblématique a fait peau neuve et, en collaboration avec MMD, la plateforme retail média de Delhaize, la marque a mis en place une campagne intégrée qui a démontré sans équivoque comment les médias above-the-line et...

  • icon
    Food15 décembre, 2025
    Coca-Cola mène des « négociations de dernière chance » concernant la vente de Costa Coffee

    Coca-Cola fait une dernière tentative pour parvenir à un accord avec l'investisseur TDR concernant la vente de la chaîne de cafés Costa Coffee. Les négociations sont au point mort en raison du prix, mais cela ne conviendrait à aucune des deux parties.

  • icon
    Food15 décembre, 2025
    Carrefour s’implante désormais au Ghana

    Carrefour poursuit son expansion en Afrique : peu après ses débuts en République démocratique du Congo, le détaillant a trouvé un partenaire franchisé au Ghana. Les sept premiers hypermarchés arboreront l'enseigne de la chaîne française dès l'année prochaine.

Les plus lus
  • icon
    Général26 novembre, 2025
    Journée nationale de grève : magasins ouverts, quelques centres de distribution bloqués
  • icon
    Electro26 novembre, 2025
    MediaMarkt ouvre le plus grand magasin du Limbourg
  • icon
    Food2 décembre, 2025
    Colruyt ferme ses cinq derniers magasins français
  • icon
    Food5 décembre, 2025
    [En images] Colmar renouvelle son concept de restauration
Suivre RetailDetail
  • socialFacebook
  • socialTwitter
  • socialInstagram
  • socialLinkedIn
footer-logo
RetailDetail, première communauté retail b2b au Benelux, tient au courant les professionnels du retail par ses publications online et offline, ses évènements, ses voyages inspirants retailhunt et sa plateforme de cocréation The Loop, où les retailers et leurs fournisseurs peuvent vivre l’avenir du shopping.
Adresse postale
Kolveniersstraat 7, bus 26 2000 Antwerp
Adresse de visite
Stadsfeestzaal – Meir 78 2000 Antwerp
Comment nous joindre:
Itinéraire
© 2025 RetailDetail
Contactez-nous A propos de nous info@retaildetail.be
Nous utilisons des cookies sur notre site web pour vous offrir l'expérience la plus pertinente en mémorisant vos préférences et vos visites répétées. En cliquant sur ‘Accepter tout’, vous consentez à l'utilisation de TOUS les cookies.
Accepter tout
Manage consent

Privacy Overview

This website uses cookies to improve your experience while you navigate through the website. Out of these, the cookies that are categorized as necessary are stored on your browser as they are essential for the working of basic functionalities of the website. We also use third-party cookies that help us analyze and understand how you use this website. These cookies will be stored in your browser only with your consent. You also have the option to opt-out of these cookies. But opting out of some of these cookies may affect your browsing experience.
Enregistrer & appliquer