RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • France - FR
  • Europe - EN
Newsletter
  • Inscrivez-vous gratuitement
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Innovations
  • Events
    • ÉVÉNEMENTS 2026
    • ÉVÉNEMENTS 2027
    • PARTENARIATS ÉVÉNEMENTIELS
  • Advertising & Paid content
    • DOSSIERS – CALENDRIER
    • ONLINE ADVERTISING & PAID CONTENT
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • France - FR
  • Europe - EN
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Innovations
  • Events
    • ÉVÉNEMENTS 2026
    • ÉVÉNEMENTS 2027
    • PARTENARIATS ÉVÉNEMENTIELS
  • Advertising & Paid content
    • DOSSIERS – CALENDRIER
    • ONLINE ADVERTISING & PAID CONTENT
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
Newsletter
  • Inscrivez-vous gratuitement
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
thumb
Écrit par Jorg Snoeck
Dans cet article
Partager l'article
  • facebook
  • instagram
  • twitter
  • linkedin
  • email

Singapour autorise la viande in-vitro

icon
Food2 décembre, 2020

Singapour est le premier pays au monde à donner le feu vert à la production commerciale de viande in-vitro. Une start-up américaine va fabriquer des nuggets de poulet pour les restaurants, mais sans véritable poulet.

 

De 90% à 70% d’importation

Grande première pour Singapour : la cité-État devient le premier pays à approuver la vente commerciale de viande in-vitro. L’agence alimentaire du pays a annoncé estimer que le poulet in-vitro de la start-up Eat Just, basée à San Francisco, répond aux normes de sécurité et peut être utilisé pour la production de nuggets de poulet. 

Inscrivez-vous gratuitement à notre newsletter

Cette approbation est une étape importante pour l’industrie de la viande in-vitro, qui commence à toucher du doigt une percée commerciale. La viande in-vitro, ou viande de laboratoire, ne nécessitant ni élevage ni abattage des animaux, elle constitue, selon ses partisans, une alternative écologique à l’élevage traditionnel. En outre, elle s’accompagne d’avantages éthiques.

Pour Singapour, c’est une alternative particulièrement intéressante car la petite île importe actuellement 90% de ses produits alimentaires, mais entend devenir auto-suffisante à 30% d’ici à 2030. Pour y parvenir, la cité-État veut se concentrer sur les nouvelles technologies, comme l’agriculture verticale, la culture hydroponique et, désormais, la viande in-vitro.

 

Encore de nombreux défis

Le producteur Eat Just (anciennement Hampton Creek et JUST) déclare avoir déjà conclu des partenariats avec des fabricants locaux dans le pays pour cultiver des cellules de poulet et développer le produit final, qui sera d’abord commercialisé dans les restaurants. L’entreprise veut également demander une licence pour commercialiser des filets.

Il reste malgré tout de nombreux obstacles. Le premier est le défi de produire une viande in-vitro 100% respectueuse du bien-être animal. Si les cellules utilisées sont issues de la biopsie d’un poulet vivant et si les nutriments pour les cellules sont d’origine végétale, un sérum prélevé sur des fœtus bovins est encore nécessaire à la production. 

 

Un exemple pour le reste du monde

En outre, Eat Just a fait l’objet d’une controverse par le passé car il aurait gonflé artificiellement la demande, et la viande in-vitro a encore une mauvaise image. Le principal obstacle reste cependant le prix : en 2019, le coût de production estimé était de 50 dollars par nugget de poulet. Même si les prix devraient désormais diminuer, le poulet in-vitro restera probablement un produit encore très exclusif dans les premières années.

Néanmoins, le marché test de Singapour peut s’avérer être une grande opportunité pour travailler sur ces défis et ouvrir la porte à d’autres homologations, car les tests de sécurité et leurs résultats seront suivis de près dans le monde entier. Un lancement commercial réussi dans le pays pourrait contribuer à convaincre les autorités de régulation du monde entier que la viande in-vitro est sans danger, selon l’agence de recherche IDTechEx.

En savoir plus sur... Food
Voir plus
  • icon
    Général18 septembre, 2026
    Poutine nationalise les activités russes de Nestlé et d’Auchan

    La Russie place les activités locales de Nestlé, Auchan et Lemana Pro, l'ancienne société Leroy Merlin, sur le marché russe sous sa propre gestion, soi-disant « temporaire ». Une fois de plus, plusieurs grandes entreprises occidentales perdent ainsi le contrôle effectif de leurs actifs russes.

  • icon
    Food18 septembre, 2026
    [Filet Pur] Brouillard

    Signe des temps : dans les stratégies de séduction mises en œuvre par nos chaînes de supermarchés, les panais et les poivrons prennent de plus en plus le pas sur le sauvignon blanc ou la syrah. Mais d’où vient donc cette âcre odeur de transpiration dans les rayons ? Filet Pur mène...

  • icon
    Food18 septembre, 2026
    Picnic étend son service de livraison de repas à l’Allemagne

    Le supermarché en ligne Picnic lancera son service de plats préparés sur le marché allemand en 2027, après une phase de test aux Pays-Bas. Le programme de fidélité Picnic Family s'étendra également à l'Allemagne.

Événements
  • 24
    Sep
    RETAIL MARKETING DAY 2026
  • 19
    Nov
    RETAILDETAIL NIGHT 2026
Les plus lus
  • icon
    Général26 août, 2026
    Les sites Shopping Cora sont déjà loués à 95 %
  • icon
    Mode4 septembre, 2026
    H&M quitte la chaussée d’Ixelles pour un plus grand magasin sur l’avenue Louise
  • icon
    Food15 septembre, 2026
    Avec son abonnement « Move & Save », Colruyt Group fait le lien entre les salles de sport et les supermarchés
  • icon
    Mode8 septembre, 2026
    H&M mise sur l’Espagne, fief d’Inditex, avec un bureau de production à Barcelone
Suivre RetailDetail
  • socialFacebook
  • socialTwitter
  • socialInstagram
  • socialLinkedIn
Depuis 2009, RetailDetail est la plateforme B2B de référence pour le secteur de la distribution en Europe.
En tant que "média 100 % fiable " et communauté dynamique du secteur de la distribution, RetailDetail propose chaque jour aux professionnels des actualités fiables, des informations perspicaces et des analyses pertinentes issues du secteur.
De plus, RetailDetail rassemble les acteurs du marché à travers des événements inspirants et des visites exclusives de magasins, où le partage des connaissances, le réseautage et l'innovation occupent une place centrale.
footer-logo
Adresse postale
Genuastraat 1/41
2000 Antwerp
Contact & adresse
A propos de nous
info@retaildetail.be

© 2026 RetailDetail