RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • Europe - EN
  • À propos de nous
  • Contacter
  • Abonnez-vous
  • Connectez-vous user
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • RetailDetail Plus
  • Events
  • Hunt
  • RetailHub
  • Advertising & Partnerships
    • EVENT PARTNERSHIPS
    • PRINT ADVERTISING
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • Europe - EN
  • À propos de nous
  • Contacter
  • Connectez-vous user
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • RetailDetail Plus
  • Events
  • Hunt
  • RetailHub
  • Advertising & Partnerships
    • EVENT PARTNERSHIPS
    • PRINT ADVERTISING
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
thumb
Écrit par Pauline Neerman
Dans cet article
  • Entreprises Sligro
  • Les sujets Résultats financiers
  • Géographie Benelux
Partager l’article
  • facebook
  • instagram
  • twitter
  • linkedin
  • email

Sligro paie le prix fort de sa croissance

icon
Food2 février, 2023
Shutterstock.com

Sligro a encouru beaucoup de frais supplémentaires l’année dernière. Qu’il s’agisse de coursiers supplémentaires, du déploiement de SAP ou de l’acquisition des magasins Metro en Belgique, tout cela a grugé les bénéfices du grossiste.

17 millions pour des chauffeurs

Sligro a enregistré 30,8 % de chiffre d’affaires supplémentaire en 2022, pour un montant de 2,48 milliards d’euros. Ce chiffre d’affaires était déjà connu, mais le fait que cette croissance se fasse au détriment des bénéfices ne l’était pas encore. Le grossiste néerlandais affiche désormais un bénéfice net de 39 millions d’euros. Bien que ce soit presque le double de l’année Covid 2021, il déçoit à la fois Sligro lui-même et les analystes.

« Malgré une belle amélioration par rapport à l’année précédente, le résultat réalisé n’a pas répondu à nos propres attentes après l’été, » a déclaré le PDG Koen Slippens. L’entreprise était aux prises avec un marché du travail tendu et l’inflation élevée. Sligro a dû recourir à des coursiers et à des chauffeurs étrangers, ce qui a coûté 17 millions d’euros supplémentaires, tandis que le grossiste n’a pu absorber ou répercuter qu’une partie des effets sur les prix.

Metro démarre modestement

Un nouveau système SAP a également été mis en service à Anvers, en plus, bien sûr, des 4 millions d’euros que Sligro a dépensés pour acquérir Metro Belgium. L’acquéreur espère ramener les ventes du magasin Metro à 70 % du niveau initial d’ici à la fin de 2023. Ce n’est qu’à partir de 2024 que Sligro espère y réaliser des bénéfices : cette année, l’entreprise prévoit une perte opérationnelle de quelque 20 millions d’euros.

La bonne nouvelle est que les gens continuent à fréquenter les bars et les restaurants, quelle que soit l’augmentation des prix. « Les dépenses des consommateurs dans le canal  » out of home  » sont restées en hausse l’année dernière, malgré le manque de confiance, et nous supposons que cela continuera à être le cas pour la majeure partie de 2023, » a déclaré Slippen, qui est donc particulièrement heureux de la reprise des marchés et des gains de parts de marché.

Tiens-toi à jour

Recevez nos newsletters gratuites et ne manquez pas les dernières actualités retail.

Abonnez-vous
logo

Sligro a encouru beaucoup de frais supplémentaires l'année dernière. Qu'il s'agisse de coursiers supplémentaires, du déploiement de SAP ou de l'acquisition des magasins Metro en Belgique, tout cela a grugé les bénéfices du grossiste.

Plus sur Food
Voir plus
  • icon
    Food29 septembre, 2023
    [Filet Pur] Deux fois rien

    Attention : le Péril Jaune devient vraiment dangereux ! Pendant ce temps, on s’accroche à Halle et on donne l’alerte antiterroriste à Kobbegem. Et un nouveau scénario à la Makro est-il en train de se mettre en place à Fleurus ? Filet Pur vous dit tout !

  • icon
    Food29 septembre, 2023
    Ahold Delhaize s’associe à Rewe et E.Leclerc

    Ahold Delhaize rejoint Eurelec, l'organisation d'achat fondée par Rewe et E.Leclerc. À partir de 2025, les trois géants européens de la distribution commenceront à acheter ensemble pour remédier aux différences de prix en Europe.

  • icon
    Food29 septembre, 2023
    Louis Delhaize demande des concessions au personnel pour sauver Cora

    La direction du groupe Louis Delhaize veut remettre Cora sur les rails et demande des efforts au personnel pour y parvenir. Les syndicats craignent qu'il ne s'agisse d'une manœuvre pour vendre la chaîne d'hypermarchés.

Événements
  • 19
    Oct

    Category Management Congress
  • 23
    Nov

    RetailDetail Night
Les plus lus
  • icon

    Food25 septembre, 2023

    [Analyse] Un scénario Makro se profile-t-il pour Cora ?

  • icon

    Food5 septembre, 2023

    Les repreneurs des supermarchés Delhaize : un nombre étonnant de directeurs de magasin

  • icon

    Food22 septembre, 2023

    Match et Smatch game-over : Colruyt achète 57 magasins

  • icon

    Food22 septembre, 2023

    Match et Smatch out : licenciement collectif initié

Suivre RetailDetail
  • socialFacebook
  • socialTwitter
  • socialInstagram
  • socialLinkedIn
footer-logo
RetailDetail, première communauté retail b2b au Benelux, tient au courant les professionnels du retail par ses publications online et offline, ses évènements, ses voyages inspirants retailhunt et sa plateforme de cocréation retailhub, où les retailers et leurs fournisseurs peuvent vivre l’avenir du shopping.
Adresse postale:
Kolveniersstraat 7, bus 26 2000 Anvers
Adresse de visite:
Stadsfeestzaal - Meir 78 2000 Anvers
Comment nous joindre:
Itinéraire
© 2023 RetailDetail
conditions générales | politique en matière de protection de la vie privée
+32 3 500 89 59 info@retaildetail.be
Nous utilisons des cookies sur notre site web pour vous offrir l'expérience la plus pertinente en mémorisant vos préférences et vos visites répétées. En cliquant sur ‘Accepter tout’, vous consentez à l'utilisation de TOUS les cookies.
Accepter tout
Manage consent

Privacy Overview

This website uses cookies to improve your experience while you navigate through the website. Out of these, the cookies that are categorized as necessary are stored on your browser as they are essential for the working of basic functionalities of the website. We also use third-party cookies that help us analyze and understand how you use this website. These cookies will be stored in your browser only with your consent. You also have the option to opt-out of these cookies. But opting out of some of these cookies may affect your browsing experience.
Enregistrer & appliquer