Takeaway.com fait une offre formelle pour Just Eat

Takeaway.com fait une offre formelle pour Just Eat

L’entreprise spécialisée dans de livraison de repas Takeaway.com a fait une offre formelle pour l’entreprise du même secteur, Just Eat. Un accord de fusion avait déjà été conclu au niveau de la direction entre les deux sociétés, mais par le biais de l’offre formelle, elles souhaitent rassurer les actionnaires et exclure l’autre candidat, l’investisseur Prosus.

Des conditions inchangées, plus de sécurité

Les termes du deal précédent restent en réalité identiques : Takeway.com offre toujours 0,09744 action de la nouvelle société par titre de Just Eat. Takeaway.com (avec le soutien de Just Eat) passe donc d’un arrangement pris au niveau de la direction (« scheme of arrangement » en droit anglais) à une offre formelle (« recommended offer »). Cela devrait aussi donner aux actionnaires de Just Eat plus de certitude quant à la réalisation de l’opération.

 

Dans le cas d’un « scheme of arrangement », outre l’approbation de 75 % des actionnaires, l’intervention du tribunal est toujours nécessaire. Ce n’est pas le cas pour une offre formelle, et le magazine néerlandais Quote souligne également que Takeaway.com pourrait maintenant émettre lui-même une offre hostile si l’entreprise le jugeait nécessaire. Ce qui est totalement interdit dans le cas d’un « scheme of arrangement ».

 

Bataille autour de la reprise

Le fait que Takeaway.com ait adapté la structure de la transaction est, bien sûr, une réaction à l’offre hostile que Prosus avait faite il y a quelques semaines sur Just Eat. L’offre de Prosus est non seulement nettement plus élevée, mais il s’agit en plus d’une offre tout en cash et non en actions. Néanmoins, le conseil d’administration de Just Eat préfère fusionner avec Takeaway.com pour le moment.

 

« Nous pensons que la société fusionnée offrira à ses actionnaires une valeur future bien supérieure à celle de Just Eat et Takeaway.com individuellement, et certainement supérieure à celle de l’offre récente émise par Prosus. Cette transaction nous permet d’offrir une sécurité supplémentaire aux actionnaires de Just Eat », déclare le CEO de Takeaway.com, Jitse Groen.