Tourpagel renoue avec la croissance en 2014 | RetailDetail

Tourpagel renoue avec la croissance en 2014

Tourpagel renoue avec la croissance en 2014

Tourpagel, le leader de la vente de surgelés à domicile en France, renoue avec la croissance en 2014, après des années de crise. Le groupe a terminé l’année 2014 avec une croissance du chiffre d’affaires de 6,4%, à 313,4 millions d’euros.

Mise en place d’une nouvelle stratégie depuis 2013

Depuis 2013, le groupe qui enregistrait des résultats continus à la baisse, s’est lancé dans une nouvelle stratégie avec un changement de direction. « Nous avons mis en place un plan pour réduire les coûts et fidéliser les clients et le développement de l’outil internet. Ce programme visait à remettre la stratégie du groupe en place en lançant un nouveau 'Engagés Client', qui court jusqu’en 2016 », indique le COO Jacques Edouard Charret.

 

« Nous n’avons pas vocation à être Picard mais on veut être le référent pour les consommateurs qui aiment bien manger et cuisiner », ajoute-t-il. Tourpagel a effectivement lancé plus de 250 nouveaux produits en 2014 sur ses 1.100 références.

 

Les commandes internet et la mise en concurrence

Etant confronté à la montée du drive, Tourpagel souhaite miser de plus en plus sur les commandes internet et accompagner la clientèle dans cette direction. « Avec le vieillissement de la population, le maintien de notre clientèle à domicile, la multiplication de nos points de contact avec cette dernière et notre présence sur l’ensemble du territoire, nous pensons éviter la fuite vers le drive », indique directeur général Jacques-Edouard Charret.

 

En outre, le groupe subit la concurrence de Picard. Les produits du groupe sont encore 20% plus chers que le leader des surgelés - un écart de tarif qui se justifie par le coût de la livraison. Picard s’intéresse actuellement aux petites villes de province, avec d’éventuelles ouvertures de points de vente en franchise. Tourpagel se dit néanmoins confiant pour le futur.

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Aldi mise sur l’énergie renouvelable

17/07/2018

Aldi Nord vient de publier une ambitieuse politique climatique internationale. Le retailer veut réduire ses émissions de gaz à effet de serre de 40% d’ici 2021 et révèle quelques chiffres révélateurs dans son second rapport de développement durable.

Un potentiel de croissance considérable pour les discounters en Europe de l’Ouest

16/07/2018

Malgré une surenchère sur de nombreux marchés européens, les discounters prévoient dix millions de m² supplémentaires de surface de vente sur le continent d’ici 2023. LZ Retailytics estime qu’il existe également de bonnes opportunités de croissance sur des marchés dits saturés comme l’Allemagne et le Royaume-Uni.

Greenyard en difficultés suite à une contamination à la listéria

16/07/2018

Le producteur de légumes Greenyard est sous pression suite à une contamination à la listéria dans son usine hongroise. L’entreprise affirme prendre toutes les mesures nécessaires, mais le cours boursier est en chute libre.

Un premier magasin OKay avec point de collecte Collect&Go ouvre ses portes à Heusden

16/07/2018

OKay, le supermarché de quartier de Colruyt Group, ouvre sa première filiale avec point de collecte Collect&Go à Heusden. Le nouveau point de vente teste le service de collecte qui, en cas de succès, sera déployé dans d’autres magasins OKay.

Carrefour fait un effort pour les salariés prépensionnés

16/07/2018

Dans le cadre du plan de transformation, Carrefour Belgium prévoit une prime supplémentaire pouvant aller jusqu’à 500 euros pour les travailleurs bénéficiant du RCC qui suivent une formation à un métier en pénurie.

Delhaize met fin à la collaboration avec les partenaires de la Carte Plus

12/07/2018

Les clients de Delhaize ne pourront plus accumuler autant de points avec leur Carte Plus car la collaboration avec les autres retailers permettant aux clients de récolter des points et d’échanger des bons (DI, Planet Parfum, Q8 et Tom&Co) prend fin.