Tourpagel renoue avec la croissance en 2014 | RetailDetail

Tourpagel renoue avec la croissance en 2014

Tourpagel renoue avec la croissance en 2014

Tourpagel, le leader de la vente de surgelés à domicile en France, renoue avec la croissance en 2014, après des années de crise. Le groupe a terminé l’année 2014 avec une croissance du chiffre d’affaires de 6,4%, à 313,4 millions d’euros.

Mise en place d’une nouvelle stratégie depuis 2013

Depuis 2013, le groupe qui enregistrait des résultats continus à la baisse, s’est lancé dans une nouvelle stratégie avec un changement de direction. « Nous avons mis en place un plan pour réduire les coûts et fidéliser les clients et le développement de l’outil internet. Ce programme visait à remettre la stratégie du groupe en place en lançant un nouveau 'Engagés Client', qui court jusqu’en 2016 », indique le COO Jacques Edouard Charret.

 

« Nous n’avons pas vocation à être Picard mais on veut être le référent pour les consommateurs qui aiment bien manger et cuisiner », ajoute-t-il. Tourpagel a effectivement lancé plus de 250 nouveaux produits en 2014 sur ses 1.100 références.

 

Les commandes internet et la mise en concurrence

Etant confronté à la montée du drive, Tourpagel souhaite miser de plus en plus sur les commandes internet et accompagner la clientèle dans cette direction. « Avec le vieillissement de la population, le maintien de notre clientèle à domicile, la multiplication de nos points de contact avec cette dernière et notre présence sur l’ensemble du territoire, nous pensons éviter la fuite vers le drive », indique directeur général Jacques-Edouard Charret.

 

En outre, le groupe subit la concurrence de Picard. Les produits du groupe sont encore 20% plus chers que le leader des surgelés - un écart de tarif qui se justifie par le coût de la livraison. Picard s’intéresse actuellement aux petites villes de province, avec d’éventuelles ouvertures de points de vente en franchise. Tourpagel se dit néanmoins confiant pour le futur.

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Lidl ouvre un restaurant pour les étudiants en blocus

22/05/2018

Lidl soutient les étudiants en blocus : pour les aider à manger sain durant la période d’examens la chaîne de supermarchés ouvre un restaurant pop-up à Gand, accessible 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.

Carrefour se voit contraint de fermer des centaines de magasins Dia

22/05/2018

Carrefour ne trouve pas de repreneurs pour des centaines de ses anciens magasins Dia en France.  Près de 230 points de vente devront probablement fermer leurs portes.

Carrefour et Tencent ouvrent un magasin high-tech à Shanghai

22/05/2018

Dans le concept de magasin ‘Le Marché’ qui vient d’ouvrir ses portes, le premier résultat d’un récent partenariat entre Carrefour et Tencent, les clients peuvent payer par reconnaissance faciale aux check-out sans personnel.

Carrefour dévoile des détails de son plan de transformation

22/05/2018

La santé et la numérisation sont les fers de lance des projets de Carrefour Belgique. Les clients iront chercher ou rapporter les commandes online dans tous les magasins Express. Le non-food fait place au bio et à l’horeca dans les hypermarchés.

Filet Pur: Par ici les friandises !

18/05/2018

Comment Colruyt parvient à rester si bon marché, que manigance Albert Heijn dans son rayon frais, pourquoi Delhaize mise sur le sans gluten et quelle est cette folle ambiance chez Aldi? Réponse dans le résumé hebdomadaire de RetailDetail Food.

Holland & Barrett envisage l’ouverture de magasins végans

17/05/2018

La chaîne britannique Holland & Barrett (anciennement Essenza au Benelux), spécialisée dans les produits de santé, projette l’ouverture de magasins entièrement végans. Une tendance que doit suivre l’enseigne, estime le CEO Peter Aldis.