Trois candidats se seraient manifestés pour reprendre les activités roumaines de Carrefour. Parmi eux, le français Auchan, le groupe polonais Zabka et les propriétaires d’une chaîne locale de bricolage.
Pas d’annonce officielle
On sait depuis quelque temps déjà que Carrefour procède à une évaluation approfondie de ses activités internationales. Le groupe français a entre-temps vendu sa division italienne, aurait chargé la banque d’affaires JP Morgan de vendre ses activités polonaises, la Deutsche Bank doit préparer une vente en Argentine et BNP Paribas serait à la recherche d’un repreneur pour les magasins roumains.
Entre-temps, trois soumissionnaires se seraient manifestés pour la branche roumaine, selon le site web profit.ro. Le nom le plus connu est celui d’Auchan, le groupe français qui exploite dans le pays, outre 26 hypermarchés, plusieurs magasins discount ATAC, des supermarchés et plusieurs centaines de magasins de proximité. Le groupe polonais Zabka, qui exploite plus de 100 magasins de proximité en Roumanie sous l’enseigne Froo, aurait également manifesté son intérêt. Un troisième soumissionnaire surprenant est Pavăl Holding, le véhicule d’investissement des frères Pavăl, propriétaires de la chaîne de bricolage Dedeman : ils ne sont pas encore actifs dans le secteur alimentaire.
Carrefour exploite actuellement 458 magasins en Roumanie, qui ont généré un chiffre d’affaires de 2,3 milliards d’euros au cours des neuf premiers mois de l’année. Il s’agit du troisième acteur sur le marché roumain après Lidl et Kaufland. Le groupe français s’est implanté dans le pays en 2001 et a racheté Cora en 2023. Jusqu’à présent, les parties concernées n’ont fait aucun commentaire sur cette nouvelle. Carrefour souligne toutefois qu’il n’a encore fait aucune annonce officielle concernant ses projets d’avenir en Roumanie.


