Avec un livre pour enfants dans lequel Ahold Delhaize est dépeint comme un méchant, des militants pour le bien-être animal font pression sur le groupe de distribution pour qu’il respecte ses engagements en matière de batteries d’élevage.
Actions de protestation
La campagne est une initiative de l’International Council for Animal Welfare, qui souhaite intensifier la pression sur Delhaize et Albert Heijn, car selon eux, la société mère Ahold Delhaize est revenue sur sa promesse d’acheter des œufs 100 % sans cage pour toutes ses marques d’ici 2025. L’entreprise souhaiterait reporter cet engagement de 7 ans. En Belgique et aux Pays-Bas, les batteries sont d’ailleurs interdites, le problème se pose aux États-Unis.
Au cœur de l’histoire se trouve Cocotte, une joyeuse poule qui affronte le roi Delhaize, un roi cupide qui enferme des milliers de poules dans des cages. L’organisation souhaite distribuer des exemplaires du livre aux clients et aux dirigeants d’Ahold Delhaize. Mercredi, des manifestations auront lieu devant le siège social d’Ahold Delhaize à Zaandam et devant l’ambassade des Pays-Bas à Washington DC. Des influenceurs tels que Laure Fornier (animatrice radio chez NRJ Belgique) et l’acteur néerlandais Elindo Avastia soutiennent la campagne.


