RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • RE-TALE(S)
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • RE-TALE(S)
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
thumb
Écrit par Stefan Van Rompaey
Dans cet article
Partager l'article
  • facebook
  • instagram
  • twitter
  • linkedin
  • email

Unilever est l’entreprise alimentaire la plus durable, selon Oxfam

icon
Food20 avril, 2016

Unilever, qui détient notamment les marques Lipton, Ben & Jerry’s et Knorr,  est l’entreprise la plus durable parmi les dix plus grandes entreprises agroalimentaires mondiales, selon un classement annuel publié par Oxfam.

Sept thèmes

Depuis 2013 Oxfam évalue l’impact social et écologique des dix plus grands producteurs agroalimentaires mondiaux. L’organisation de coopération au développement réalise cette étude dans le cadre de sa campagne ‘La face cachée des marques’, qui vise à  informer les consommateurs concernant les marques qu’ils achètent.

Le classement est basé sur sept thèmes : l’accès à la terre, les femmes, les petits agriculteurs, les ouvriers agricoles, le changement climatique, la transparence et l’eau. Neuf des dix entreprises suivies sont parvenues à améliorer leur score d’au moins 10% depuis le lancement de la campagne il y a trois ans. « Nous espérons que d’autres entreprises suivront leur exemple. Les ‘dix géants’ peuvent avoir un impact important dans la lutte contre la pauvreté, s’ils paient des salaires honnêtes et viables à leurs petits producteurs », déclare Monique van Zijl, responsable de la campagne.

 

Grande attention pour le changement climatique

Pour la première fois Unilever détrône son concurrent Nestlé de la première place. Le groupe doit son score élevé à la grande attention portée au changement climatique, à son soutien aux petits agriculteurs et à ses efforts en matière de droits des ouvriers. Nestlé, le numéro deux de cette année, est loué pour son programme de soutien aux femmes travaillant dans les plantations de cacao. La troisième place revient à Coca-Cola, précurseur au niveau du respect des droits fonciers et du soutien des femmes, mais moins attentifs aux petits agriculteurs, selon Oxfam.

Kellogg’s fait le plus grand bond en avant et ce pour tous les critères. Danone par contre est à la traîne, malgré son très net engagement pour le climat.

Le classement « La face cachée des marques » 2016 :

 1.  Unilever  74%
 2.  Nestlé  69%
 3.  Coca-Cola  57%
 4.  Kellogg’s  53%
 5.  Mars  49%
 5.  PepsiCo  49%
 7.  Mondelez  41%
 8.  General Mills  40%
 9.  Associated British Foods  36%
 9.  Danone  36%

(Source: oxfam.org)

 

En savoir plus sur... Food
Voir plus
  • icon
    Food10 décembre, 2025
    [En images] Foodmaker Café veut rendre l’alimentation saine plus accessible

    Mercredi, Foodmaker a inauguré à Bruxelles le tout premier établissement du nouveau concept Foodmaker Café, un lieu de rencontre où l'alimentation saine occupe une place centrale. Cette ouverture marque le début d'un ambitieux plan de croissance international.

  • icon
    Food10 décembre, 2025
    Le numéro trois polonais veut contrer les discounters avec un réseau de franchisés

    Eurocash, troisième groupe de supermarchés en Pologne, ferme 150 magasins et licencie 3 000 employés afin de gagner en compétitivité sur un marché très concurrentiel. Le détaillant mise sur un modèle de franchise.

  • icon
    Food10 décembre, 2025
    Guerre de la bière dans les supermarchés belges

    Une promotion promotionnelle avec Jupiler chez Albert Heijn Belgique suscite à nouveau la controverse, mais d'autres chaînes de supermarchés proposent également des marques de bière blonde avec des réductions allant de 25 % à plus de 40 %.

Les plus lus
  • icon
    Général26 novembre, 2025
    Journée nationale de grève : magasins ouverts, quelques centres de distribution bloqués
  • icon
    Mode14 novembre, 2025
    Vinted se lance aux États-Unis
  • icon
    Electro26 novembre, 2025
    MediaMarkt ouvre le plus grand magasin du Limbourg
  • icon
    Electro14 novembre, 2025
    Olivier Van den Bossche (MediaMarkt) lors de la RetailDetail Night : « Ce sera un joyeux Noël »
Suivre RetailDetail
  • socialFacebook
  • socialTwitter
  • socialInstagram
  • socialLinkedIn
footer-logo
RetailDetail, première communauté retail b2b au Benelux, tient au courant les professionnels du retail par ses publications online et offline, ses évènements, ses voyages inspirants retailhunt et sa plateforme de cocréation The Loop, où les retailers et leurs fournisseurs peuvent vivre l’avenir du shopping.
Adresse postale
Kolveniersstraat 7, bus 26 2000 Antwerp
Adresse de visite
Stadsfeestzaal – Meir 78 2000 Antwerp
Comment nous joindre:
Itinéraire
© 2025 RetailDetail
Contactez-nous A propos de nous info@retaildetail.be
Nous utilisons des cookies sur notre site web pour vous offrir l'expérience la plus pertinente en mémorisant vos préférences et vos visites répétées. En cliquant sur ‘Accepter tout’, vous consentez à l'utilisation de TOUS les cookies.
Accepter tout
Manage consent

Privacy Overview

This website uses cookies to improve your experience while you navigate through the website. Out of these, the cookies that are categorized as necessary are stored on your browser as they are essential for the working of basic functionalities of the website. We also use third-party cookies that help us analyze and understand how you use this website. These cookies will be stored in your browser only with your consent. You also have the option to opt-out of these cookies. But opting out of some of these cookies may affect your browsing experience.
Enregistrer & appliquer