RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • RE-TALE(S)
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • RE-TALE(S)
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
thumb
Écrit par Yoni Van Looveren
Dans cet article
Partager l'article
  • facebook
  • instagram
  • twitter
  • linkedin
  • email

Unilever participe au développement d’un steak végétal

icon
Food9 mars, 2017

Durant les quatre années à venir l’université de Wageningue, en collaboration avec dix entreprises, dont Unilever, va peaufiner le développement d’une nouvelle alternative à la viande. La technique en soi existe déjà depuis un certain temps.

Une alternative durable

C’est l’université de Wageningue elle-même, qui il y a deux ans a mis au point la nouvelle technique en vue de fabriquer des steaks végétaux. Grâce au soutien des multinationales, l’université veut maintenant peaufiner cette technique, afin que les produits puissent être commercialisés d’ici quelques années.

« L’an dernier nous avons constaté un réel revirement auprès de grandes entreprises, qui jusqu’il y a peu se montraient sceptiques : nous ne sommes pas encore convaincus, il est encore trop tôt pour se prononcer. Alors qu’aujourd’hui ces entreprise nous disent : c’est l’avenir, nous voulons y participer. Ce qui a finalement abouti à ce projet », explique le responsable du projet et professeur Atze Jan van der Goot à l’organisation audiovisuelle publique néerlandaise NOS.

Pour Unilever la participation à ce projet représente une nouvelle étape dans sa stratégie en matière de durabilité : « Nous attendons une alternative végétale à la viande qui soit réellement durable, qui ait bon goût et une bonne valeur nutritionnelle », précise le porte-parole.

Davantage de structure et meilleur marché

La différence avec d’autres alternatives à la viande disponibles sur le marché, réside dans la structure. « Les alternatives à la viande que l’on trouve sur le marché actuellement, ressemblent à de la viande de poulet ou se présentent sous forme de haché. Avec notre technique il est possible d’obtenir d’autres structures s’apparentant à la viande de porc  ou le steak. » De ce fait même les non végétariens pourraient s’intéresser au produit. En outre cette nouvelle technologie est moins coûteuse, car elle peut être mise en œuvre avec des machines relativement petites et bon marché.

« L’idée est d’installer les machines, de la grandeur d’un hachoir à viande, chez les bouchers par exemple, pour qu’ils puissent eux-mêmes fabriquer leurs alternatives à la viande », indique le professeur Van der Groot. « Le boucher bio de Wageningue a déjà des clients qui lui demandent des alternatives à la viande. Les consommateurs trouvent donc déjà logique d’acheter des alternatives à la viande chez leur boucher. »

Actuellement la part de marché des alternatives à la viande ne s’élève qu’à 2%, mais selon le professeur, grâce à cette nouvelle technique ce pourcentage pourrait fortement augmenter, « peut-être même jusqu’à atteindre la moitié du marché. »

Hamburgers cultivés en laboratoire

Les Pays-Bas sont depuis un certain temps déjà précurseur dans le domaine de la recherche d’alternatives durables à notre consommation de viande élevée. Ainsi il y a quelques années le professeur Mark Post de Maastricht, a développé une technique permettant de cultiver des hamburgers en laboratoire.

 

En savoir plus sur... Food
Voir plus
  • icon
    Food5 décembre, 2025
    Kroger verse 300 millions à Ocado en raison de la fermeture d’entrepôts

    Ocado recevra un paiement unique de 300 millions d'euros de Kroger, après la fermeture de trois entrepôts robotisés et l'annulation d'un site prévu par le détaillant américain. C'est tout de même une petite consolation pour les Britanniques en difficulté.

  • icon
    Food5 décembre, 2025
    Upfront ouvre son premier supermarché et en recherche déjà quatre nouveaux

    Upfront a ouvert aujourd'hui son premier supermarché à Rotterdam, mais ne s'arrête pas là : la marque de nutrition sportive est déjà à la recherche de quatre nouveaux emplacements.

  • icon
    Food5 décembre, 2025
    [Filet Pur] Retour vers le futur

    Qu’est-ce qui se cache derrière cette annonce de Liquidation Générale ? Un morceau de notre patrimoine retail sera-t-il bientôt complètement cancelé ? Notre pays doit-il se préparer à la disparition pure et simple des hypermarchés ? Filet Pur propose un plan de sauvetage audacieux pour un numéro trois en grandes difficultés.

Les plus lus
  • icon
    Général26 novembre, 2025
    Journée nationale de grève : magasins ouverts, quelques centres de distribution bloqués
  • icon
    Mode14 novembre, 2025
    Vinted se lance aux États-Unis
  • icon
    Electro26 novembre, 2025
    MediaMarkt ouvre le plus grand magasin du Limbourg
  • icon
    Electro14 novembre, 2025
    Olivier Van den Bossche (MediaMarkt) lors de la RetailDetail Night : « Ce sera un joyeux Noël »
Suivre RetailDetail
  • socialFacebook
  • socialTwitter
  • socialInstagram
  • socialLinkedIn
footer-logo
RetailDetail, première communauté retail b2b au Benelux, tient au courant les professionnels du retail par ses publications online et offline, ses évènements, ses voyages inspirants retailhunt et sa plateforme de cocréation The Loop, où les retailers et leurs fournisseurs peuvent vivre l’avenir du shopping.
Adresse postale
Kolveniersstraat 7, bus 26 2000 Antwerp
Adresse de visite
Stadsfeestzaal – Meir 78 2000 Antwerp
Comment nous joindre:
Itinéraire
© 2025 RetailDetail
Contactez-nous A propos de nous info@retaildetail.be
Nous utilisons des cookies sur notre site web pour vous offrir l'expérience la plus pertinente en mémorisant vos préférences et vos visites répétées. En cliquant sur ‘Accepter tout’, vous consentez à l'utilisation de TOUS les cookies.
Accepter tout
Manage consent

Privacy Overview

This website uses cookies to improve your experience while you navigate through the website. Out of these, the cookies that are categorized as necessary are stored on your browser as they are essential for the working of basic functionalities of the website. We also use third-party cookies that help us analyze and understand how you use this website. These cookies will be stored in your browser only with your consent. You also have the option to opt-out of these cookies. But opting out of some of these cookies may affect your browsing experience.
Enregistrer & appliquer