Unilever vend Bertolli aux Japonais

Unilever vend Bertolli aux Japonais

Unilever a cédé ses activités nord-américaines de sauces pour pâtes, sous les marques Ragu et Bertolli, à la société alimentaire japonaise Mizkan. En Europe et en Amérique latine la marque Bertolli reste dans le portefeuille d’Unilever.

Nouvelle stratégie

Le montant de la transaction s’élève à 2,15 milliards de dollars (1,6 milliard d’euros). Cette vente s’inscrit dans la nouvelle stratégie d’Unilever visant à se concentrer davantage sur les produits d’hygiène personnelle, générant des marges plus élevées, et sur les grandes marques, telles que Knorr.


L’an dernier Unilever avait déjà vendu certaines marques en Amérique du Nord et espère également céder les produits Slim-Fast. La transaction inclut également la cession de quelques unités de production aux USA. Ragu et Bertolli réalisent un chiffre d’affaires annuels d’environ 440 millions d’euros. La transaction devrait être finalisée d’ici fin juin.


Expansion internationale

L’acquéreur Mizkan est une entreprise japonaise, fondée il y a 210 ans, vendant essentiellement des épices, des huiles, des vins de cuisine et d’autres produits apparentés. Depuis 2011 Mizkan a racheté quelques marques européennes et américaines en vue d’assurer son expansion en dehors du marché japonais.


« Cette acquisition représente une étape importante dans notre stratégie d’expansion mondiale », a déclaré le CEO Kazuhide Nakano : « Nous sommes convaincus que cette transaction nous permettra de réaliser nos objectifs de diversification et d’expansion internationale. »

 

 

Traduction : Marie-Noëlle Masure

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Forte croissance pour le torréfacteur Miko

20/09/2017

Durant le 1er semestre de 2017 le fabricant de café et d’emballages plastiques Miko a progressé de plus de 12%. Ainsi le groupe de Turnhout est sur la bonne voie en vue d’atteindre pour la première fois un CA annuel de plus de 200 millions d’euros.

Spadel investit 12,8 millions d’euros à Spa Monopole

20/09/2017

Le groupe Spadel va investir 12,8 millions d’euros sur son site d’embouteillage Spa Monopole. L’usine sera dotée d’une nouvelle ligne de production afin de faire face à la croissance des eaux aromatisées. L’extension sera achevée en février 2018.

Alpro bannit les graines de soja américaines

19/09/2017

Le fabricant de boissons à base de soja Alpro n’achète plus ses graines de soja aux Etats-Unis, mais uniquement en Europe et au Canada, afin d’avoir la garantie qu’il ne s’agit pas de soja génétiquement modifié.

Quel est l'impact de la nouvelle pyramide alimentaire sur l’industrie ?

19/09/2017

Le ‘Vlaams Instituut Gezond Leven’ a présenté une nouvelle pyramide alimentaire, qui correspond mieux aux idées actuelles en matière de nourriture saine. Toutefois l’industrie alimentaire craint des conséquences négatives.

Chute de l’action Heineken après le désengagement partiel des Mexicains

19/09/2017

Le mexicain Fomento Economico Mexicano (Femsa), qui détenait 15% des actions de Heineken, a vendu pour 2,5 milliards d’actions du groupe brassicole néerlandais. D’emblée le cours de l’action a chuté à la bourse.

Le supermarché indépendant n’entend pas rater le train de l’e-commerce

18/09/2017

Dans les conversations à propos du futur de la distribution alimentaire, le mot d’e-commerce conserve quelque chose de magique. Les exploitants indépendants ont-ils franchi le pas ? Si non, qu’attendent-ils ? 

Back to top