Vers une interdiction mondiale de vente de tabac ?

Peu à peu les cigarettes disparaissent des rayons des magasins. Aux Etats-Unis Beverly Hills est la première commune à instaurer une interdiction de vendre du tabac, tandis qu’aux Pays-Bas Spar University, Lidl et Kruidvat ont délibérément renoncé à la vente de produits du tabac.


Mieux vaut le sexe que la cigarette chez Spar University

Aux Pays-Bas Kruidvat et Lidl avaient déjà laissé entendre précédemment qu’ils renonçaient délibérément à la vente de cigarettes. Le 31 mai Spar University leur a emboîté le pas : avec le slogan provocateur ‘Stop smoking, start shagging’ (traduction : ‘Arrêtez de fumer, commencez à faire l’amour‘), la chaîne de magasins de proximité situés sur des campus universitaires annonce qu’elle ne proposera plus de produits du tabac.


« Le fait de ne plus vendre de produits du tabac sur les campus d’écoles supérieures et d’universités est une première étape vers une génération sans tabac », souligne Spar University. Certaines universités et écoles supérieures souhaitent devenir ‘non-fumeurs’ d’ici août 2020 et ont donc demandé à la chaîne d’abandonner la vente de tabac.


Fini les cigarettes à Beverly Hills

Aux Etats-Unis c’est Beverly Hills qui donne l’exemple : la commune est la première à instaurer une interdiction totale de vente de tabac. A noter que même les cigarettes électroniques seront interdites, indique RetailWire. Cette mesure, votée à l’unanimité, stipule qu’à partir de 2021 il sera illégal pour les magasins de proximité, drogueries, stations-service, épiceries et supermarchés de vendre des produits du tabac.


Selon les opposants, certains retailers perdront jusqu’à 45% de leur chiffre d’affaires mensuel et verront leurs clients fumeurs se rendre dans des communes voisines, où le tabac est encore disponible. D’autres communes de Californie envisageraient des mesures similaires.
En Belgique une proposition de loi a été adoptée récemment visant à interdire la vente de cigarettes et de tabac aux jeunes de moins de 18 ans. Toutefois la date d’entrée en vigueur de cette mesure n’est pas encore connue.