Vita Coco, au centre des discussions entre Pepsi et AB InBev

Vita Coco, au centre des discussions entre Pepsi et AB InBev

PepsiCo serait en train de mener des discussions avec les actionnaires de l’eau de coco Vita Coco à propos d’une éventuelle reprise.  La marque est à près de 50% aux mains des familles InBev, notamment Spoelberch et Mévius.

1 milliard de dollars

Depuis le début de l’année, les actionnaires de Vita Coco recherchent un repreneur éventuel et les entreprises Coca-Cola et PepsiCo ont été citées dans ce dossier.  Ce serait la seconde qui souhaiterait faire une offre sur les boissons, même si les Américains proposent moins d’un milliard de dollars (900 millions d’euros), montant que les actionnaires espèrent obtenir.


Avec One, PepsiCo possède déjà sa propre marque d’eau de coco. Avec Zico de Coca-Cola, elles représentent ensemble près de 20% du marché.  En reprenant Vita Coco, PepsiCo deviendrait incontestablement le leader du marché : la proie détient par exemple plus de 60% des parts de marché aux Etats-Unis.


En plus de Verlinvest, Reignwood, qui assure la distribution en Asie, est également un actionnaire très important.  Il a pris des parts dans l’entreprise en 2014, à l’époque où Vita Coco avait été estimé à 664 millions de dollars (600 millions d’euros).  Quelques célébrités américaines possèdent 10% des parts et, en échange, elles font la promotion de la boisson.


Vita Coco fait partie des boissons qui ont été placées dans un holding séparé.  Sambazon (des produits à base d’açaï) et Hint (de l’eau aromatisée aux fruits) se trouvent également dans ce même holding.