(Mise à jour) Des rayons vides dans les magasins Colruyt indiquent que les négociations de prix avec Procter & Gamble, le fabricant de Pampers, sont difficiles. Il s’agit d’un boycott de plus dans une série.
« Les choses vont dans la bonne direction »
« Chère cliente, cher client, ce produit est temporairement indisponible. Nous négocions avec le fournisseur pour continuer à vous offrir le prix le plus bas. Merci de votre compréhension. » Ce n’est pas la première fois que cet avis apparaît dans les rayons de Colruyt. Les rayons vides du rayon bébé indiquent une discussion sur les prix avec Procter & Gamble, le fabricant de Pampers, a constaté RetailDetail lors d’une visite dans un magasin mardi soir. Le détaillant n’a pas encore répondu à une demande de clarification.
Une porte-parole de Colruyt a confirmé que le détaillant est en pourparlers avec Procter & Gamble au sujet de Pampers : « Avec la majorité de nos fournisseurs, les négociations se déroulent de manière très constructive et nous parvenons à un accord qui satisfait les deux parties. Avec certains fournisseurs, les discussions sont parfois un peu plus difficiles. C’est le cas actuellement avec Procter & Gamble, dont fait partie Pampers. Bien entendu, avec notre équipe complète d’acheteurs expérimentés, nous continuons à négocier de manière constructive et sommes convaincus que nous parviendrons à des accords, comme nous le faisons chaque année. Pour l’instant, les choses vont dans la bonne direction : nous ne ferons donc pas d’autres commentaires sur le déroulement de ces consultations, ni sur leur contenu. »
Delhaize est également toujours en discussion avec P&G, mais là, il n’y a pas de problème d’approvisionnement. La pâte de bois, principale matière première des couches, est devenue plus chère depuis la guerre en Ukraine.
Augmentation substantielle des prix
Il n’est pas rare qu’un fabricant interrompe ses livraisons ou qu’un détaillant suspende ses commandes pour faire pression sur les négociations des prix d’achat. Il y a quinze jours à peine, Colruyt a conclu un accord avec JDE Peet’s, propriétaire de marques de café telles que Douwe Egberts et Senseo, à l’issue d’un différend sur les prix qui avait débuté en décembre.
Les produits de JDE Peet’s sont toujours absents des magasins de Ahold Delhaize. Edeka, Jumbo et Picnic, membres de l’alliance d’achat Everest, sont parvenus à un accord avec le torréfacteur mais, selon leurs propres termes, ont dû accepter de fortes augmentations de prix, qu’ils ne pourront pas répercuter entièrement sur les consommateurs.
De plus en plus de supermarchés accusent leurs fournisseurs de marque d’augmenter leurs prix de manière excessive par rapport à l’augmentation réelle des coûts. L’année dernière, des conflits persistants ont également éclaté en Europe entre Carrefour et PepsiCo et entre Rewe et Mondelez. Jumbo est même entré en conflit avec toute une série de fabricants après que le détaillant a rejoint le groupement d’achat Everest. Il a affirmé que cela lui donnait un avantage de 50 millions d’euros.