RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • Europe - EN
  • À propos de nous
  • Contacter
  • Abonnez-vous
  • Connectez-vous user
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
  • Hunt
  • RetailHub
  • Advertising & Partnerships
    • Online advertising
    • Print advertising
    • Event partnerships
RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • Europe - EN
  • À propos de nous
  • Contacter
  • Connectez-vous user
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
  • Hunt
  • RetailHub
  • Advertising & Partnerships
    • Online advertising
    • Print advertising
    • Event partnerships
thumb
Écrit par Pauline Neerman
Dans cet article
  • Mots clés résultats financiers
  • Entreprises Walmart
  • Les sujets Résultats financiers
  • Géographie Etats-Unis
Partager l’article
  • facebook
  • instagram
  • twitter
  • linkedin
  • email

Walmart : « Aujourd’hui, les prix bas sont particulièrement importants »

iconFood18 May, 2022

Walmart vend mieux qu’attendu, malgré les prix élevés du carburant, l’inflation et les problèmes de chaîne d’approvisionnement. Pourtant, le géant américain se retrouve avec des stocks importants, qui continuent de s’accumuler.

Les consommateurs font attention à leurs sous

Au cours du trimestre clos fin avril, Walmart a enregistré 141,57 milliards de dollars (134,79 milliards d’euros) de ventes, contre 138,31 milliards de dollars (131,52 milliards d’euros) un an plus tôt. Une aubaine, car les analystes s’attendaient à peine à un chiffre d’affaires supérieur à celui de l’an dernier. Les consommateurs sont retournés dans les magasins, mais ils ont surtout acheté des produits alimentaires moins chers. Les emballages de lait de grande taille, par exemple, ont été particulièrement appréciés au cours du trimestre.

Cependant, ce comportement d’achat pèse sur les marges. Le bénéfice net est tombé à 2,05 milliards de dollars (1,95 milliard d’euros), contre 2,73 milliards de dollars un an plus tôt. C’est beaucoup moins que ce qu’attendaient les analystes. Comme pour les autres détaillants, la croissance du commerce électronique a quelque peu stagné après le pic atteint pendant la pandémie Covid : les ventes en ligne n’ont augmenté que de 1%, bien que cela représente 38% de plus qu’au début de 2020.

Un tiers de stock en plus

Walmart gagne actuellement des parts de marché dans la section épicerie, mais souffre de niveaux de stocks élevés dans d’autres catégories. Les contraintes de la chaîne d’approvisionnement et l’inflation élevée ont incité le groupe de grands magasins à augmenter son volume d’achat, afin d’éviter les rayons vides et les fortes hausses de prix, mais il détient désormais plus d’un tiers de stock en plus.

Certains produits sont également arrivés en retard ou ont traîné dans les entrepôts, tandis que les ventes printanières d’articles de plein air ont été décevantes en raison du mauvais temps aux États-Unis. En conséquence, de nombreux articles saisonniers sont restés invendus et Walmart a dû mettre en place des remises ou des réductions de prix, notamment sur les vêtements. Néanmoins, le directeur financier Brett Biggs estime que le détaillant se débarrassera de ces stocks lorsque le temps s’améliorera. Selon lui, le deuxième trimestre commence déjà bien, indique CNBC.

Tout au long de l’année, Walmart prévoit de se concentrer sur les petits prix et le segment du discount, alors que l’inflation et les prix du carburant rendent la vie chère à de nombreux consommateurs. « Le leadership en matière de prix est particulièrement important maintenant et le ‘one-stop shopping’ devient plus qu’une simple commodité », déclare le PDG Doug McMillon. Le chef d’entreprise accorde une attention particulière aux produits alimentaires à bas prix, même s’il faudra trouver un juste milieu pour garantir ses prix bas sans laisser les bénéfices glisser davantage.

Tiens-toi à jour

Recevez nos newsletters gratuites et ne manquez pas les dernières actualités retail.

Abonnez-vous
logo
  • résultats financiers

Walmart vend mieux qu'attendu, malgré les prix élevés du carburant, l'inflation et les problèmes de chaîne d'approvisionnement. Pourtant, le géant américain se retrouve avec des stocks importants, qui continuent de s'accumuler.

Plus sur Food
Voir plus
  • iconFood8 August, 2022
    Bientôt plus de TVA sur les fruits et légumes ?

    Une TVA de 0 % sur les légumes et les fruits, voilà ce que propose Groen pour rendre l'alimentation saine abordable pour un plus grand nombre de Belges. La proposition se cadre dans le futur plan nutritionnel du gouvernement.

  • iconFood8 August, 2022
    Barry Callebaut redémarre, trop tard pour la Saint-Nicolas ?

    Ça sent à nouveau le chocolat à Wieze : l'usine de Barry Callebaut est réouverte après six semaines. Mais il est peut-être trop tard pour la fête de Saint-Nicolas.

  • iconFood5 August, 2022
    Les prix des denrées alimentaires baissent de près de 10 %

    Les prix mondiaux des denrées alimentaires se réajustent : en juillet, les prix des commodités ont baissé pour le cinquième mois consécutif, la plus forte baisse depuis 2008. Cependant, de nombreuses incertitudes subsistent.

Événements
  • 14
    Sep
    Captains of Retail
  • 22
    Sep
    RetailDetail Day 2022
  • 13
    Oct
    Human Resources & People Congress
  • 20
    Oct
    Trade & Shopper Marketing Congress
  • 24
    Nov
    RetailDetail Night 2022
Les plus lus
  • iconFood14 July, 2022
    Ouverture du premier Louis Delhaize Open Market à Gembloux
  • iconFood19 July, 2022
    Le spécialiste du bio en ligne Kazidomi rachète son concurrent français Smartfooding
  • iconFood28 July, 2022
    La Belgique est le point faible de Carrefour
  • iconFood18 July, 2022
    En images : Aldi ouvre un supermarché sans caisses à Utrecht
Suivre RetailDetail
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • LinkedIn
footer-logo
RetailDetail, première communauté retail b2b au Benelux, tient au courant les professionnels du retail par ses publications online et offline, ses évènements, ses voyages inspirants retailhunt et sa plateforme de cocréation retailhub, où les retailers et leurs fournisseurs peuvent vivre l’avenir du shopping.
Adresse postale:
Kolveniersstraat 7, bus 26 2000 Anvers
Adresse de visite:
Stadsfeestzaal - Meir 78 2000 Anvers
Comment nous joindre:
Itinéraire
© 2022 RetailDetail
conditions générales | politique en matière de protection de la vie privée
+32 3 500 89 59 info@retaildetail.be
Nous utilisons des cookies sur notre site web pour vous offrir l'expérience la plus pertinente en mémorisant vos préférences et vos visites répétées. En cliquant sur ‘Accepter tout’, vous consentez à l'utilisation de TOUS les cookies.
Accepter tout
Manage consent

Privacy Overview

This website uses cookies to improve your experience while you navigate through the website. Out of these, the cookies that are categorized as necessary are stored on your browser as they are essential for the working of basic functionalities of the website. We also use third-party cookies that help us analyze and understand how you use this website. These cookies will be stored in your browser only with your consent. You also have the option to opt-out of these cookies. But opting out of some of these cookies may affect your browsing experience.
SAVE & ACCEPT