RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • RE-TALE(S)
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • RE-TALE(S)
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
thumb
Écrit par Pauline Neerman
Dans cet article
  • Entreprises JD.comWalmart
  • Sujets AcquisitionE-commerce
  • Géographie Chine
Partager l'article
  • facebook
  • instagram
  • twitter
  • linkedin
  • email

Walmart cède son concurrent d’Amazon chinois

icon
Food21 août, 2024

Walmart a vendu toutes ses parts dans la plateforme de commerce électronique chinoise JD.com. Le géant américain des hypermarchés cherche à conquérir le marché chinois en solo.

Champion de la logistique

Walmart a été le principal actionnaire de la société chinoise de commerce électronique JD.com pendant huit ans. Pendant cette période, le géant américain de la distribution s’est constitué une participation de 5,19 % dans le rival chinois d’Amazon et d’Alibaba.

Walmart souhaitait ainsi non seulement prendre pied sur le marché asiatique du commerce en ligne, qui connaît une croissance fulgurante, mais aussi tenir son rival Amazon à distance. En outre, JD.com est connu pour ses capacités logistiques avancées, grâce à l’IA et aux entrepôts automatisés : des connaissances dont les Américains pouvaient également bénéficier.

Expansion physique

Or, le géant des hypermarchés a changé de cap : toutes les actions ont été vendues pour 3,74 milliards de dollars, rapporte Reuters. Avec cette somme, Walmart entend se concentrer sur ses propres activités en Chine. L’objectif est d’ouvrir deux fois plus d’entrepôts en Chine pour Sam’s Club (comparable à Makro) et de ne conserver qu’un partenariat commercial avec JD.com.

La vente coïncide avec un fléchissement du marché de la consommation en Chine. La demande et les dépenses diminuent après des années de croissance spectaculaire, tandis que les rivaux Alibaba et Pinduoduo, propriétaire de Temu, ont entamé une guerre des prix féroce qui accentue la pression sur les revenus et les marges. Walmart a néanmoins enregistré une croissance du chiffre d’affaires de 17,7 % en Chine au cours du deuxième trimestre.

En savoir plus sur... Food
Voir plus
  • icon
    Food7 novembre, 2025
    L’interdiction de vendre du tabac dans les grands magasins annulée

    La Cour constitutionnelle a annulé l'interdiction de vendre du tabac dans les grands magasins d'alimentation, la jugeant « discriminatoire ». Une nouvelle réglementation doit être mise en place d'ici fin 2026, mais l'interdiction reste en vigueur pour l'instant.

  • icon
    Food6 novembre, 2025
    Les prix record incitent Barry Callebaut à investir dans le chocolat sans cacao

    Barry Callebaut a conclu un partenariat avec Planet A Foods afin d’investir dans des alternatives au chocolat sans cacao. Cette collaboration vise à répondre à la demande croissante en solutions chocolatées durables.

  • icon
    Food6 novembre, 2025
    Les ventes de Barry Callebaut subissent un revers (mais pas le chiffre d’affaires)

    Barry Callebaut, le plus grand fabricant mondial de chocolat, a également été confronté à une baisse des volumes de vente pour l'ensemble de son exercice financier. Cependant, de nombreux clients sont tellement attachés à leur chocolat que le chiffre d'affaires du groupe a tout de même connu une forte augmentation.

Événements
  • 20
    Nov
    RETAILDETAIL NIGHT 2025
Les plus lus
  • icon
    Général9 octobre, 2025
    Les syndicats appellent à une grève dans les supermarchés le 14 octobre
  • icon
    Food10 octobre, 2025
    E.Leclerc franchit la frontière vers la Wallonie
  • icon
    Food24 octobre, 2025
    Carrefour prépare la vente de sa filiale roumaine
  • icon
    Food22 octobre, 2025
    La chaîne de boulangeries française Copains devient Copines à Bruxelles
Suivre RetailDetail
  • socialFacebook
  • socialTwitter
  • socialInstagram
  • socialLinkedIn
footer-logo
RetailDetail, première communauté retail b2b au Benelux, tient au courant les professionnels du retail par ses publications online et offline, ses évènements, ses voyages inspirants retailhunt et sa plateforme de cocréation The Loop, où les retailers et leurs fournisseurs peuvent vivre l’avenir du shopping.
Adresse postale
Kolveniersstraat 7, bus 26 2000 Antwerp
Adresse de visite
Stadsfeestzaal – Meir 78 2000 Antwerp
Comment nous joindre:
Itinéraire
© 2025 RetailDetail
Contactez-nous A propos de nous info@retaildetail.be
Nous utilisons des cookies sur notre site web pour vous offrir l'expérience la plus pertinente en mémorisant vos préférences et vos visites répétées. En cliquant sur ‘Accepter tout’, vous consentez à l'utilisation de TOUS les cookies.
Accepter tout
Manage consent

Privacy Overview

This website uses cookies to improve your experience while you navigate through the website. Out of these, the cookies that are categorized as necessary are stored on your browser as they are essential for the working of basic functionalities of the website. We also use third-party cookies that help us analyze and understand how you use this website. These cookies will be stored in your browser only with your consent. You also have the option to opt-out of these cookies. But opting out of some of these cookies may affect your browsing experience.
Enregistrer & appliquer