Walmart reporte la vente d’Asda

Walmart reporte la vente d’Asda
Angelina Dimitrova / Shutterstock.com

La vente de la chaîne de supermarchés britannique Asda, sur laquelle le propriétaire Walmart travaille depuis deux ans déjà, serait reportée. Pourtant, il y a environ une semaine, trois parties intéressées avaient fait une offre.

 

Trois candidats à l’acquisition

L’incertitude causée par la pandémie de coronavirus affecte désormais aussi le processus de vente d’Asda : son propriétaire, Walmart, veut se défaire de sa participation majoritaire dans la chaîne de supermarchés britannique depuis deux ans, mais les acheteurs potentiels auraient actuellement du mal à réunir les 7 milliards de livres sterling demandés.

 

La semaine dernière, il semblait pourtant que la deuxième phase d’offres avait commencé et que trois candidats intéressés étaient en lice. Il s’agit des sociétés d’investissement Apollo Global Management, TDR Capital et Lone Star Funds. Walmart avait alors annoncé poursuivre la vente, malgré les difficultés qu’éprouvait déjà le marché financier.

 

Deuxième gifle

Avec l’éclatement de la crise du coronavirus en Europe, un manque de liquidité survient actuellement sur les marchés internationaux des capitaux et les candidats à l’acquisition ne trouvent pour l’instant pas les ressources nécessaires, rapporte la Retail Gazette. Aucune décision finale n’aurait encore été prise, mais il semble que Walmart conservera quand même Asda plus longtemps.

 

Asda devient progressivement un casse-tête pour Walmart. En effet, la tentative de fusion du numéro quatre sur le marché alimentaire britannique avec son rival Sainsbury’s avait échoué l’année dernière. Cette opération aurait d’ailleurs dû rapporter 12 milliards de livres, mais n’a pas été autorisée par l’Autorité britannique de la concurrence.