RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • RE-TALE(S)
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • RE-TALE(S)
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
thumb
Écrit par Jorg Snoeck
Dans cet article
Partager l'article
  • facebook
  • instagram
  • twitter
  • linkedin
  • email

Walmart teste l’IA dans l’un de ses magasins

icon
Food26 avril, 2019

Le géant américain du retail Walmart vient de dévoiler un ‘nouveau magasin du futur’, équipé de caméras dotées d’intelligence artificielle (IA) et de displays interactifs. Le concept, baptisé Intelligent Retail Lab (IRL), est testé dans un supermarché de proximité de Walmart à Levittown, dans l’Etat de New York.

Caméras

Le magasin laboratoire de Levittown est l’un des supermarchés de proximité les plus fréquentés de Walmart. Le magasin s’étend sur une surface de 4600 m², compte 100 employés et propose un assortiment de plus de 30.000 références. L’endroit idéal pour tester la nouvelle technologie dans un ‘environnement réel’.

Tout comme les magasins de proximité Amazon Go, le magasin est muni de caméras dans le plafond, mais la comparaison s’arrête là : contrairement à Amazon Go l’IA n’est pas utilisée ici pour déterminer ce qu’achète le client ou pour automatiser le processus de paiement. Les caméras servent à contrôler les stocks et les dates de péremption de la viande par exemple pour déterminer si le produit doit être réapprovisionné (ou retirer des rayons). L’IA doit donc aider le personnel à savoir plus précisément où et quand les produits doivent être réapprovisionnés. Plus besoin de sillonner le magasin pour vérifier les stocks, le système de caméras intelligentes le fait à leur place.

Les caméras et autres capteurs dans le magasin génèrent une masse de données, d’où la présence sur place d’un grand datacenter dans une cabine en verre, visible pour le public. Les données y sont conservées maximum une semaine.

Rassurer les clients

Le magasin dispose également de kiosques d’information, où les clients peuvent se renseigner concernant les technologies utilisées. Un mur interactif leur permet de se familiariser de manière ludique avec l’IA : le mur intelligent est capable par exemple d’imiter la posture du client qui passe devant l’écran. L’objectif du retailer est clair : rendre la technologie moins intimidante.

« La technologie nous permet de mieux comprendre notre entreprise (en temps réel) », explique Mike Hanrahan, CEO de IRL. « Si nous joignons toutes les informations recueillies dans l’IRL aux 50 ans d’expertise de Walmart dans la gestion de magasins, nous serons en mesure de créer des expériences fortes qui amélioreront la vie tant de nos clients que de nos collaborateurs. »

Une fois l’actuel système d’inventorisation automatique de la viande totalement au point, Walmart envisage d’autres projets sur base d’IA, notamment pour veiller à ce qu’il y ait toujours des chariots à disposition ou qu’il y ait toujours suffisamment de renfort aux caisses.

L’entreprise souligne que la technologie ne remplacera pas les employés, mais les rendra plus disponibles pour se consacrer aux clients. Un argument que Walmart avait déjà évoqué lorsqu’il annonçait son intention d’utiliser des robots pour les tâches répétitives. Néanmoins la question subsiste : les magasins gérés plus efficacement grâce à la technologie, n’auront-ils pas à terme besoin de moins de personnel ?
 

En savoir plus sur... Food
Voir plus
  • icon
    Food19 décembre, 2025
    [Filet Pur] Affirmations osées

    Si nous avons tout bien compris malgré notre intellect limité : le mauvais bulletin de Noël du fier leader du marché n’est qu’un modeste accident de parcours sur l’autoroute de la victoire totale et définitive. Filet Pur se casse la tête. Échec… On pense parfois que les journalistes spécialisés dans le...

  • icon
    Food19 décembre, 2025
    Son nouveau CEO modifie le comité de direction de Delhaize

    Alexandros Boussis, qui prendra la direction de la chaîne de supermarchés Delhaize en Belgique et au Luxembourg à partir de janvier, annonce des changements dans la composition du comité de direction.

  • icon
    Food19 décembre, 2025
    L’UE donne son feu vert au rachat de Délifrance par Vandemoortele

    La Commission européenne a approuvé l’acquisition de Délifrance par Vandemoortele. La vente de deux usines a déjà éliminé un obstacle à la création d’un acteur de 2,4 milliards d’euros sur le marché des produits de boulangerie surgelés.

Les plus lus
  • icon
    Général26 novembre, 2025
    Journée nationale de grève : magasins ouverts, quelques centres de distribution bloqués
  • icon
    Electro26 novembre, 2025
    MediaMarkt ouvre le plus grand magasin du Limbourg
  • icon
    Food2 décembre, 2025
    Colruyt ferme ses cinq derniers magasins français
  • icon
    Food5 décembre, 2025
    [En images] Colmar renouvelle son concept de restauration
Suivre RetailDetail
  • socialFacebook
  • socialTwitter
  • socialInstagram
  • socialLinkedIn
footer-logo
RetailDetail, première communauté retail b2b au Benelux, tient au courant les professionnels du retail par ses publications online et offline, ses évènements, ses voyages inspirants retailhunt et sa plateforme de cocréation The Loop, où les retailers et leurs fournisseurs peuvent vivre l’avenir du shopping.
Adresse postale
Kolveniersstraat 7, bus 26 2000 Antwerp
Adresse de visite
Stadsfeestzaal – Meir 78 2000 Antwerp
Comment nous joindre:
Itinéraire
© 2025 RetailDetail
Contactez-nous A propos de nous info@retaildetail.be
Nous utilisons des cookies sur notre site web pour vous offrir l'expérience la plus pertinente en mémorisant vos préférences et vos visites répétées. En cliquant sur ‘Accepter tout’, vous consentez à l'utilisation de TOUS les cookies.
Accepter tout
Manage consent

Privacy Overview

This website uses cookies to improve your experience while you navigate through the website. Out of these, the cookies that are categorized as necessary are stored on your browser as they are essential for the working of basic functionalities of the website. We also use third-party cookies that help us analyze and understand how you use this website. These cookies will be stored in your browser only with your consent. You also have the option to opt-out of these cookies. But opting out of some of these cookies may affect your browsing experience.
Enregistrer & appliquer