The Belgian Chocolate House, vainqueur du prix Mercure 2017

The Belgian Chocolate House, vainqueur du prix Mercure 2017

Hier soir The Belgian Chocolate House, détenu par International Duty Free, a décroché le prix Mercure de Comeos couronnant le ‘meilleur concept de magasin de l’année’. Une belle reconnaissance pour la chaîne qui rêve d’une expansion (inter)nationale.

860 tonnes de chocolat par an

IDF, l’ancien Belgian Sky Shops, a lancé le nouveau concept ‘The Belgian Chocolate House’ (TBCH), il y a deux ans. Ce concept regroupe toutes les grandes marques de chocolat belges sous un seul toit, notamment Godiva, Neuhaus, Corné PortRoyal, Galler, Leonidas, Dandoy ou encore Destrooper. La  chaîne vend 860 tonnes de chocolat par an, soit 1,6 kg par minute, ce qui représente un chiffre d’affaires de 30 à 35 millions d’euros.


« The Belgian Chocolate House, c’est l’entreprenariat belge dans sa plus belle expression », souligne Claude Boffa, président du jury et directeur académique du Solvay Retail Management Programme. « L’union fait la force : les grandes marques du monde du chocolat ont été réunies selon un concept très réussi ; prestige belge et modernité se retrouvent sous un même toit.  C’est un concept qui fonctionne car il est ciblé sur les touristes et localisé où cette cible se trouve, avec un pricing et un service adaptés. Nous espérons les voir bientôt dans tous les grands aéroports et gares internationales. »


Expansion (inter)nationale

Aujourd’hui The Belgian Chocolate House compte une dizaine de magasins, dont la plupart à Brussels Airport, mais également dans l’aéroport de Charleroi et dans la gare Bruxelles-Midi. Au printemps dernier la chaîne a ouvert sa première boutique urbaines à Luxembourg-ville.


Depuis le lancement du nouveau concept le chiffre d’affaires de TBCH progresse de 15 à 20% par an. Vu ce succès, l’enseigne envisage une vaste expansion. En Belgique des points de vente sont prévus à Bruges et Anvers et à l’international le groupe vise les riches Etats pétroliers (Abu Dhabi, Dubai), le Royaume-Uni, les Etats-Unis (New York et Washington) et l’Extrême-Orient (Tokyo et Shanghai).


The Belgian Chocolate House l’a emporté devant Media Markt Wilrijk (médaille d’argent) et Atelier Veritas (médaille de bronze).