Jumbo reprend 17 magasins Hema aux Pays-Bas et en Belgique

Ton van Veen (Jumbo) en Tjeerd Jegen (Hema) – foto Jorgen Koopmanschap
Ton van Veen (Jumbo) en Tjeerd Jegen (Hema) – foto Jorgen Koopmanschap

Jumbo et Hema sont parvenus à un accord en vue d’une collaboration commerciale au Benelux : dans les trois années à venir Jumbo reprendra les contrats de bail de 17 succursales de Hema dans de grandes villes. En outre tous les supermarchés de la chaîne vendront des produits Hema.


Concept de magasin commun

Début novembre les deux enseignes avaient déjà annoncé leur intention de collaborer étroitement aux Pays-Bas et en Belgique, mais sans communiquer de plus amples détails. A présent il s’avère que Jumbo va effectivement reprendre des magasins de Hema, principalement dans des zones urbaines. Toutefois le communiqué de presse ne précise pas de quels points de vente il s’agit. En outre les deux partenaires développeront un concept de magasin commun dans six gares, où Jumbo fournira l’assortiment alimentaire. Par ailleurs tous les supermarchés de Jumbo aux Pays-Bas et en Belgique introduiront progressivement des articles Hema dans leur offre. Et enfin, Hema sera co-sponsor des équipes de cyclisme et de patinage de Team Jumbo-Visma durant une période d’au moins quatre ans.


La transition des magasins se déroulera en phases, indiquent les deux partenaires : dans un premier temps Hema souhaite ouvrir de nouveaux magasins selon sa nouvelle formule dans les zones de chalandise concernées. Le réseau de magasins de Hema restera donc intact et le retailer ne s’attend pas à des pertes d’emplois. Le montant déboursé par Jumbo pour la reprise des magasins servira à réduire la dette de Hema. L’assortiment Hema proposé dans les supermarchés durant les six mois à venir comprendra notamment des ustensiles de cuisine, de la décoration de table, des essuis de cuisine, des verres, des articles de fête et de saison et des bougies. Cette étape s’inscrit dans le cadre de la stratégie de Hema visant à devenir une marque mondiale.


« Il est merveilleux que deux grandes enseignes néerlandaises se renforcent mutuellement de cette manière. Ce partenariat nous offre à tous deux de bonnes perspectives en vue d’élargir notre réseau de magasins », commente Ton van Veen, CFO de Jumbo. « Nos marques profondément hollandaises s’accordent très bien, il y a un véritable lien entre Hema et Jumbo. Les possibilités de notre collaboration sont infinies, allant de magasins combinés jusqu’à la vente d’articles Hema via des magasins de Jumbo », confirme le CEO de Hema, Tjeerd Jegen