Le dirigeant belge de Debenhams ferme 50 magasins

Debenhams staat voor cruciaal jaar
Shutterstock.com

Debenhams se trouve devant une année décisive. Rien que ce mois-ci dix-neuf points de vente de la chaîne de grands magasins britannique fermeront leurs portes, entraînant la perte de 660 emplois. Trente autres fermetures suivront rapidement.


Plan de sauvetage

Ces fermetures s’inscrivent dans le cadre d’un plan de sauvetage de l’enseigne en déclin, annoncé l’an dernier. Au Royaume-Uni dix-neuf succursales fermeront définitivement leurs portes dans les prochaines semaines. Et ce n’est qu’un début, car sur l’ensemble de l’année 2020 l’enseigne souhaite se défaire d’une cinquantaine de magasins peu performants.


L’an dernier la chaîne de grands magasins a été rachetée par un groupe d’investisseurs financiers, qui maintenant a recours à une procédure ‘CVA’ afin de restructurer le réseau de magasins. A noter toutefois que par le passé plus de la moitié des retailers ayant cherché refuge dans cette procédure, ont finalement quand même sombré.


Les dix-neuf magasins figurant sur la liste de fermeture de Debenhams représentent environ un dixième de la surface de vente totale de la chaîne.


Un énorme défi

Selon James Child, responsable des études  ‘retail et industrie’ du magazine immobilier EG, tous les grands magasins sont confrontés à un grand défi. « Leur USP consiste à tout vendre,  mais c’est un énorme défi de déterminer comment vendre ce concept aux shoppers qui peuvent tout trouver en ligne », explique-t-il au journal The Guardian.


Précédemment l’expert en retail indépendant Richard Hyman avait lui aussi prédit que cette année serait décisive pour bon nombre de détaillants. « A la fin de cette année Debenhams et House of Fraser ne se présenteront plus sous la même forme qu’aujourd’hui ; dans le meilleur des cas ils seront beaucoup plus petits et dans le pire des cas ils n’existeront plus. »


Le dirigeant belge de Debenhams, Stefaan Vansteenkiste, affirme que le groupe travaille d’arrache-pied à l’implémentation de la transformation de l’entreprise. « Malgré un contexte commercial difficile, nous progressons dans notre revirement, grâce au dur travail de nos collègues et aux efforts de notre groupe d’investissement. »