Qui est Dirk Bron, le repreneur de Blokker Belgique ?

L’homme qui vient de reprendre les magasins belges et luxembourgeois de Blokker n’en est pas à son coup d’essai. En 2006 il était déjà intervenu comme sauveur de quinze magasins de l’enseigne Superconfex, un plan qui, hélas, a échoué. Manifestement l’entrepreneur a une prédilection pour le terme ‘Mega’ …


De Mega Sport à Mega World

En Belgique Dutch Retail Groep, basé à Waddinxveen en Hollande-Méridionale, est un illustre inconnu. Les recherches sur le nom de marque ‘Mega World’ sont tout aussi infructueuses. Par contre le nom du propriétaire et entrepreneur Dirk Bron n’est pas totalement inconnu dans l’univers du retail : l’homme a fondé Aktiesport, la chaîne de magasins de sport qui entre-temps, tout comme Perry, fait partie du groupe britannique JD Sports Fashion.


Par le passé l’entrepreneur est déjà intervenu en Belgique : en 2006 par exemple il a racheté quinze magasins belges de l’enseigne Superconfex au propriétaire de l’époque BR Bedding (qui lui-même avait racheté les magasins au groupe Macintosh). Bron avait l'intention de transformer ces magasins en méga formule discount, où les marques de sport et de mode seraient vendues à prix cassés. Les noms alors évoqués pour cette nouvelle chaîne étaient ‘Megaretail’ et ‘Mega Sport’. L’ambitieux projet s’est toutefois soldé par un échec. Ce fut également le cas pour une autre initiative qui remonte à 2008 : à l’époque Bron voulait créer une chaîne  de magasins outdoor de grand format sous le nom Megaworld. Un premier magasin de 10.000 m² a ouvert à Lelystad, mais l'histoire n’a pas eu de suite.