Saskia Egas Reparaz nouvelle CEO de Hema

Saskia Egas Reparaz nouvelle CEO de Hema
Shutterstock.com

Le rachat de Hema par la famille Van Eeerd, propriétaire de Jumbo et Parcom a également des conséquences directes sur le management de la chaîne : un nouveau CEO a été nommé et trois des cinq administrateurs seront remplacés.

 

Approche innovante

Le CEO actuel, Tjeerd Jegen, qui a dirigé Hema pendant six ans, cèdera ainsi son poste à Saskia Egas Reparaz, actuellement CEO de la chaîne de pharmacies Etos. La nouvelle directrice a accumulé plus de vingt ans d’expérience chez Ahold Delhaize, où elle a notamment été directrice du marketing pendant trois ans, explique Business Insider.

 

« Ces dernières années, elle a aidé Etos à devenir une marque omnicanal de premier plan, combinant une position en ligne solide et un rayonnement unique. Saskia Egas Reparaz est très appréciée pour ses qualités relationnelles et son approche innovante et orientée client qui favorisent la croissance », déclarent les nouveaux propriétaires d’Hema dans un communiqué de presse.

 

Vision différente

La nomination d’un nouveau CEO n’a rien d’étonnant. Sous la direction de Tjeerd Jegen, Hema a énormément investi dans son expansion internationale avec l’ouverture de magasins en Espagne, au Royaume-Uni et même aux Émirats arabes unis. Cette stratégie va cependant à l’encontre de la vision de la famille Van Eerd, qui veut que Hema se concentre principalement sur ses marchés domestiques, le Benelux et la France. Ces pays prennent à leur compte environ 90% du chiffre d’affaires de la chaîne, mais les ventes n’ont cessé d’y diminuer ces dernières années.

 

Selon De Tijd, le passage de flambeau aura lieu cet été. Tjeerd Jegen restera en service en attendant. L’acquisition proprement dite devrait être bouclée la semaine prochaine. C’est une lourde tâche qui attend Saskia Egas Reparaz chez Hema. Avec les fermetures des magasins aux Pays-Bas, l’enseigne perd actuellement environ 10 millions d’euros par semaine. En attendant, elle a annulé toutes les commandes en cours jusqu’à la mi-avril.