YouTube devient un centre commercial

Google integreert shopping in YouTube

Google intègre des liens de shopping dans les vidéos de sa plateforme YouTube. Le géant d’internet recherche de nouvelles sources de revenus pour faire face à la concurrence accrue d’Amazon sur le marché des annonces publicitaires.

Google Express

Pour l’instant il s’agit d’un test. Dans certaines circonstances les internautes qui regardent une vidéo sur YouTube, verront apparaître des annonces publicitaires pour certains produits. En cliquant sur le lien, l’internaute est  directement orienté vers Google Express et non pas vers l’annonceur. Cette plateforme de vente est comparable à Google Shopping chez nous : elle regroupe 1300 commerçants et demande une commission de 12% lorsque le lien aboutit à une vente.


Cette initiative de Google n’a rien d’étonnant, sachant que l’entreprise est confrontée à une concurrence accrue, principalement d’Amazon, qui représente une sérieuse menace. Google dépend en grande partie des revenus publicitaires, marché dont Amazon s’accapare déjà 10 milliards de dollars (9 milliards d’euros) sur base annuelle.