RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • France - FR
  • Europe - EN
Newsletter
  • Inscrivez-vous gratuitement
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Innovations
  • Events
    • ÉVÉNEMENTS 2026
    • ÉVÉNEMENTS 2027
    • PARTENARIATS ÉVÉNEMENTIELS
  • Advertising & Paid content
    • DOSSIERS – CALENDRIER
    • ONLINE ADVERTISING & PAID CONTENT
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • France - FR
  • Europe - EN
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Innovations
  • Events
    • ÉVÉNEMENTS 2026
    • ÉVÉNEMENTS 2027
    • PARTENARIATS ÉVÉNEMENTIELS
  • Advertising & Paid content
    • DOSSIERS – CALENDRIER
    • ONLINE ADVERTISING & PAID CONTENT
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
Newsletter
  • Inscrivez-vous gratuitement
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
thumb
Écrit par Karin Bosteels
Dans cet article
Partager l'article
  • facebook
  • instagram
  • twitter
  • linkedin
  • email

39 emplois menacés chez Belgique Loisirs

icon
Général31 janvier, 2019

La chaîne de librairies Belgique Loisirs va licencier 39 de ses 148 collaborateurs dans notre pays. L’an dernier le propriétaire français Actissia avait déjà procédé à un réduction draconienne de ses effectifs en France.

Nombre de membres divisé par deux depuis 2013

Belgique Loisirs, qui en Belgique francophone exploite dix magasins, avait en son temps fait fureur en tant que ‘club de livres’, mais a vu le nombre de ses membres, ainsi que ceux de l’organisation sœur ‘Grand Livre du Mois Belgique’ reculer d’année en année. Depuis 2013 le nombre d’abonnés a chuté de moitié à 80.000, alors que la chaîne devrait en compter 170.000 pour sortir de ses frais. Le groupe a d’ailleurs terminé 2017 dans le rouge, avec un chiffre d’affaires en baisse de 22,2 à 19,2 millions d’euros (à peine la moitié des 38 millions d’euros réalisés en 2013) et un perte d’exploitation de 1,5 million d’euros.

Pas besoin de chercher bien loin pour trouver l’explication de ce déclin : les formules à abonnement n’ont plus la cote, en particulier chez les jeunes, tandis que la concurrence d’internet s’intensifie de jour en jour. Etant donné que cette tendance ne s’arrêtera pas de sitôt, le propriétaire français Actissia ne voit d’autres solutions que de tailler dans les coûts. Une mesure qui impliquera la perte d’un emploi sur quatre. Néanmoins les dix magasins resteraient ouverts.

Inscrivez-vous gratuitement à notre newsletter

La réorganisation était prévisible : l’an dernier en France 465 des 1.800 emplois ont déjà été supprimés chez France Loisirs, qui en décembre 2017 avait été placé sous redressement judiciaire. Fin 2018 le tribunal de commerce Paris a donné son feu vert à un plan de continuation sous forme allégée. A l’époque il était déjà clair que Belgique Loisirs ne bénéficierait pas du soutien financier de la France.
 

En savoir plus sur... Général
Voir plus
  • icon
    Général2 novembre, 2026
    Un investisseur immobilier néerlandais acquiert le centre commercial Les Grands Prés

    Eurocommercial, le groupe immobilier néerlandais qui possède déjà le Woluwe Shopping en Belgique, a racheté le centre commercial Les Grands Prés à Mons pour 265 millions d'euros. Le propriétaire va chercher à créer des synergies entre les deux complexes.

  • icon
    Général2 novembre, 2026
    [Opinion] L’Europe veut mettre un terme aux colis chinois, mais se retrouve avec des détaillants chinois à la place

    En instaurant de nouveaux droits de douane, l'Europe entend freiner l'essor de Temu, Shein et AliExpress. Mais que se passerait-il si Bruxelles obtenait exactement le résultat inverse ? La lutte contre les colis chinois bon marché risque de déboucher sur une concurrence encore plus rude pour les détaillants européens.

  • icon
    Général30 octobre, 2026
    AVA s’installe dans les centres-villes avec trois boutiques éphémères de Noël

    AVA va ouvrir trois boutiques éphémères de Noël dans les semaines à venir à Anvers, Bruxelles et Genk. Le détaillant belge choisit délibérément des emplacements urbains très fréquentés et utilise ces boutiques éphémères comme terrain d'expérimentation pour des concepts de magasins plus compacts.

Événements
  • 19
    Nov
    RETAILDETAIL NIGHT 2026
Les plus lus
  • icon
    Mode8 octobre, 2026
    Zalando s’implante en France avec un gigantesque centre de distribution
  • icon
    Electro22 octobre, 2026
    Fnac Darty poursuit sa croissance malgré les troubles en France
  • icon
    Mode20 octobre, 2026
    Zalando recrute un ancien cadre d’Amazon pour accélérer ses activités B2B
  • icon
    Electro20 octobre, 2026
    L’Europe donne son feu vert à l’offre publique d’achat de Daniel Kretinsky sur Fnac Darty
Suivre RetailDetail
  • socialFacebook
  • socialTwitter
  • socialInstagram
  • socialLinkedIn
Depuis 2009, RetailDetail est la plateforme B2B de référence pour le secteur de la distribution en Europe.
En tant que "média 100 % fiable " et communauté dynamique du secteur de la distribution, RetailDetail propose chaque jour aux professionnels des actualités fiables, des informations perspicaces et des analyses pertinentes issues du secteur.
De plus, RetailDetail rassemble les acteurs du marché à travers des événements inspirants et des visites exclusives de magasins, où le partage des connaissances, le réseautage et l'innovation occupent une place centrale.
footer-logo
Adresse postale
Genuastraat 1/41
2000 Antwerp
Contact & adresse
A propos de nous
info@retaildetail.be

© 2026 RetailDetail