De nouveau, Action a connu trimestre solide. La chaîne prévoit d’atteindre la barre des 3 000 magasins au cours du deuxième trimestre. Le mois dernier, le discounter s’est lancé avec succès en Suisse.
Un nouveau magasin par jour
Le chiffre d’affaires net d’Action a augmenté de 17 % pour atteindre 3,5 milliards d’euros au premier trimestre de cette année, avec des ventes comparables en hausse de 6,2 %. Le détaillant a ouvert 49 magasins supplémentaires, ce qui porte le total à 2 967 magasins dans 12 pays. Chaque semaine, ces magasins accueillent en moyenne 19,7 millions de clients, soit 2,9 millions de clients supplémentaires par rapport à la même période de l’année dernière.
Le détaillant affirme être en bonne voie pour ouvrir au moins un nouveau magasin par jour en moyenne d’ici à 2025. Au total, environ 370 magasins seront ajoutés cette année, et le nombre d’ouvertures s’accélérera au cours de l’année. Dès le deuxième trimestre, l’entreprise prévoit de franchir le cap des 3 000 magasins : « Ce moment sera célébré avec les clients, les collègues et les fournisseurs », indique le communiqué de presse.
Un démarrage en fanfare en Suisse
Le 5 avril, Action a ouvert son premier magasin en Suisse, le treizième pays de la chaîne. Le magasin de Bachenbülach, près de Zurich, a suscité un vif intérêt et a enregistré des ventes record dès les premiers jours. La Suisse semble tout aussi prometteuse que les autres pays de l’Action, déclare le détaillant, qui a déjà ouvert deux autres magasins dans ce pays. Le quatorzième pays, la Roumanie, suivra cet automne.
« Le monde connaît un début d’année 2025 instable et incertain. Dans ces conditions de marché, nous constatons que les consommateurs continuent de revenir chez Action pour leurs achats quotidiens et domestiques », déclare la CEO Hajir Hajji. »Notre formule unique de produits de bonne qualité au prix le plus bas, combinée à nos progrès en matière de développement durable, sont les principaux moteurs de notre croissance rapide, et cela fonctionne partout. »