RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • France - FR
  • Europe - EN
Newsletter
  • Inscrivez-vous gratuitement
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Innovations
  • Events
    • ÉVÉNEMENTS 2026
    • ÉVÉNEMENTS 2027
    • PARTENARIATS ÉVÉNEMENTIELS
  • Advertising & Paid content
    • DOSSIERS – CALENDRIER
    • ONLINE ADVERTISING & PAID CONTENT
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • France - FR
  • Europe - EN
  • Newsletters
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Innovations
  • Events
    • ÉVÉNEMENTS 2026
    • ÉVÉNEMENTS 2027
    • PARTENARIATS ÉVÉNEMENTIELS
  • Advertising & Paid content
    • DOSSIERS – CALENDRIER
    • ONLINE ADVERTISING & PAID CONTENT
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
Newsletter
  • Inscrivez-vous gratuitement
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
thumb
Écrit par Karin Bosteels
Dans cet article
Partager l'article
  • facebook
  • instagram
  • twitter
  • linkedin
  • email

Actions de grève chez Delhaize

icon
Général12 mai, 2016

Alors que les chiffres venaient de démontrer que Delhaize avait bien digéré sa difficile réorganisation, le distributeur est à présent confronté à des grèves spontanées déclenchées ici et là dans notre pays, notamment à Neder-Over-Heembeek.

Trop peu de personnel ?

Depuis mardi le personnel du Delhaize de Neder-Over-Heembeek s’est mis en grève parce que la direction refuse de renouveler les contrats temporaires de quelques employés. La direction est disposée à négocier à condition que le personnel reprenne le travail, ce qui pour l’instant ne semble pas être le cas, puisque ce matin encore le supermarché a gardé porte close.

« Le magasin restera fermé ce jeudi et l’action pourrait s’étendre vers d’autres magasins », souligne Manuel Gonzalez  de la centrale syndicale des employés CNE. Les syndicats estiment qu’il est inadmissible que depuis l’instauration de la nouvelle méthode de travail bon nombre de supermarchés doivent se contenter d’effectifs réduits depuis plusieurs mois.

Inscrivez-vous gratuitement à notre newsletter

Un porte-parole de Delhaize confirme que les négociations à Neder-over-Heembeek ne pourront démarrer qu’après la fin de la grève. « La grève dans le magasin est un cas isolé et ne reflète pas la situation générale chez Delhaize », explique Delhaize.

Situation tendue depuis quelques semaines

Pourtant la situation semble tendue depuis quelque temps. En début de semaine une grève spontanée avait déjà éclaté dans le Delhaize du Waasland Shopping Center à Saint-Nicolas, en raison du manque de personnel suite à l’absence pour cause de maladie de 15 des 95 employés. Le personnel y réclame depuis longtemps du renfort, mais la concertation entre les syndicats et la direction hier matin n’a pas remédié au problème.

C’est pour ces mêmes raisons que les employés des supermarchés de Lessines, Nivelles et Ixelles ont eux aussi débrayé ces dernières semaines.

 

 

En savoir plus sur... Général
Voir plus
  • icon
    Général18 septembre, 2026
    Action s’implante en Slovénie

    Vendredi, la chaîne néerlandaise de magasins discount non alimentaires Action a ouvert son premier magasin en Slovénie. Il s'agit déjà du seizième marché pour ce détaillant en pleine expansion. La Bulgarie suivra prochainement.

  • icon
    Général18 septembre, 2026
    Amazon Benelux à la recherche d’un nouveau responsable suite au départ d’Eva Faict

    Eva Faict quitte Amazon après onze ans au sein de l'entreprise. La directrice nationale pour la Belgique et les Pays-Bas, qui a participé à la création d'Amazon.com.be, a choisi d'occuper un nouveau poste en dehors de cette entreprise de commerce électronique.

  • icon
    Général17 septembre, 2026
    La relance belge continue de hanter Wibra : une facture de plusieurs millions menace

    Les conséquences juridiques de la faillite belge de Wibra en 2020 continuent de hanter l'enseigne. Selon le dernier rapport annuel, une décision du tribunal du travail de Liège pourrait encore lui coûter jusqu'à 4,1 millions d'euros. Le procès remonte à 2023, mais traîne encore aujourd'hui.

Événements
  • 24
    Sep
    RETAIL MARKETING DAY 2026
  • 19
    Nov
    RETAILDETAIL NIGHT 2026
Les plus lus
  • icon
    Général26 août, 2026
    Les sites Shopping Cora sont déjà loués à 95 %
  • icon
    Mode4 septembre, 2026
    H&M quitte la chaussée d’Ixelles pour un plus grand magasin sur l’avenue Louise
  • icon
    Mode20 août, 2026
    Pourquoi Sézane lève le pied : une qualité supérieure, une nouvelle identité
  • icon
    Mode8 septembre, 2026
    H&M mise sur l’Espagne, fief d’Inditex, avec un bureau de production à Barcelone
Suivre RetailDetail
  • socialFacebook
  • socialTwitter
  • socialInstagram
  • socialLinkedIn
Depuis 2009, RetailDetail est la plateforme B2B de référence pour le secteur de la distribution en Europe.
En tant que "média 100 % fiable " et communauté dynamique du secteur de la distribution, RetailDetail propose chaque jour aux professionnels des actualités fiables, des informations perspicaces et des analyses pertinentes issues du secteur.
De plus, RetailDetail rassemble les acteurs du marché à travers des événements inspirants et des visites exclusives de magasins, où le partage des connaissances, le réseautage et l'innovation occupent une place centrale.
footer-logo
Adresse postale
Genuastraat 1/41
2000 Antwerp
Contact & adresse
A propos de nous
info@retaildetail.be

© 2026 RetailDetail