IMPORTANT : RetailDetail a mis à jour son site web. Pour accéder à nouveau à votre compte et profiter de notre contenu ‘plus’, veuillez cliquer sur le bouton « Connectez-vous », entrer votre adresse e-mail et choisir un nouveau mot de passe
RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • Europe - EN
  • À propos de nous
  • Contacter
  • Devenir membre
  • Connectez-vous user
  • News
  • Events
  • Hunt
  • RetailHub
  • Food
  • Mode
  • Maison & Déco
  • Electro
  • Beauté/Soins
  • Bricolage/Jardin
  • Loisirs
RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • Europe - EN
  • À propos de nous
  • Contacter
  • Connectez-vous user
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
  • Hunt
  • RetailHub
user
Écrit par Pauline Neerman
Dans cet article
Partager l’article
  • facebook
  • instagram
  • twitter
  • linkedin
  • email

Aldi et Jumbo envahissent le paysage commercial belge

iconGénéral21 January, 2022

Aldi et Jumbo sont arrivés l’année dernière pour bouleverser le statu quo dans un paysage commercial belge dominé depuis des années par les mêmes enseignes de supermarchés et de magasins de bricolage. La chaîne de fitness Basic-Fit progresse également dans le classement annuel de Locatus.

 

Les supermarchés dominent

Le « spécialiste des données sur un paysage du retail en évolution constante » Locatus publie chaque année un classement des plus grandes formules commerciales en Belgique et aux Pays-Bas. Peu d’évolutions notables sont à signaler en 2021 : en Belgique, ce sont toujours les banques et les supermarchés qui possèdent respectivement le plus grand nombre de points de vente et la plus grande superficie totale. Il en va différemment aux Pays-Bas, où c’est Kruidvat qui compte le plus grand nombre de magasins.

 

Avec plus d’un demi-million de mètres carrés de surface, Carrefour Market est l’enseigne de retail la plus présente dans le pays – sans compter son concept jumeau Carrefour Express et les hypermarchés. Aldi rattrape son retard : grâce à l’ouverture de plusieurs nouveaux supermarchés, le discounter arrive désormais en deuxième position, devant Colruyt Meilleurs Prix. Il y a un an, les positions étaient encore inversées. Aldi a également gagné plusieurs places dans le classement des enseignes comptant le plus de magasins. Les magasins de bricolage Hubo occupent la quatrième place en termes de superficie, suivis de Lidl.

 

Pizzas et salles de bains

C’est dans le fastfood et la décoration d’intérieur – deux secteurs, ce n’est pas un hasard, qui ont largement profité de la pandémie – que les classements ont subi le plus de changements. Aveve a converti plusieurs jardineries en Aveve Plus, ce qui s’est traduit une forte croissance.  Domino’s a également investi dans son expansion et gagné onze places dans le classement des enseignes ayant le plus grand nombre de points de vente : la formule de pizzerias occupe désormais la 61e place. Quick, en revanche, a disparu du top 100, conséquence de la reconversion des restaurants en Burger King dans de nombreux endroits. Trafic et Chaussures Torfs sont leur entrée dans le top 100 des points de vente les plus nombreux.

 

En termes de surface, ce sont Basic-Fit, X2O, Jysk, HandyHome et Dovy qui ont connu la plus forte croissance. Basic-Fit a progressé de 31 places dans la liste des plus grandes superficies commerciales et occupe désormais la 42e place. Les chaînes de bricolage ont toutes gagné plus de dix places. Depuis la relance de l’enseigne, Wibra a vu sa superficie commerciale s’effondrer, comme Selexion. Exterioo, Maxi Toys, Matrassenkoning et Maniet ! Luxus ont même disparu du top 100. Plus en termes de superficie que de nombre de points de vente, quatre nouveaux acteurs ont fait leur apparition dans le haut de classement l’an dernier : Jumbo, Van Marcke, McDonald’s et Van Haren.

 

Les cinq premières enseignes en termes de nombre de magasins (hors services et stations-service) sont :

  1. Aldi: 442 magasins
  2. Carrefour Market: 417 magasins
  3. Leonidas: 347 magasins
  4. Lidl: 307 magasins
  5. Carrefour Express: 306 magasins

 

Les cinq premières formules en termes de superficie totale sont :

  1. Carrefour Market: 546.702 m²
  2. Aldi: 448.653 m²
  3. Colruyt: 447.461 m²
  4. Hubo: 345.663 m²
  5. Lidl: 318.354 m²
Tiens-toi à jour

Recevez nos newsletters gratuites et ne manquez pas les dernières actualités retail.

S’abonner
logo

Aldi et Jumbo sont arrivés l’année dernière pour bouleverser le statu quo dans un paysage commercial belge dominé depuis des années par les mêmes enseignes de supermarchés et de magasins de bricolage. La chaîne de fitness Basic-Fit progresse également dans le classement annuel de Locatus.   Les supermarchés dominent Le « spécialiste des données sur un paysage du retail en évolution constante » Locatus publie chaque année un classement des plus grandes formules commerciales en Belgique et aux Pays-Bas. Peu d’évolutions notables sont à signaler en 2021 : en Belgique, ce sont toujours les banques et les supermarchés qui possèdent respectivement le plus...

Plus sur Général
Voir plus
  • iconGénéral19 May, 2022
    À la recherche de l’innovation de l’année dans le retail : qui succédera à l’Eco-Score ?

    Le prix Mercure, le prix plus prestigieux du commerce, se concentre cette année plus que jamais sur l'innovation au sens large. Le jury attend votre candidature avec impatience : l'inscription est possible jusqu'au 17 juin.

  • iconGénéral19 May, 2022
    Consommation en baisse, paiements échelonnés en hausse

    En cette période d’incertitude, les consommateurs resserrent les cordons de la bourse. Non seulement l’e-commerce est en berne, mais les consommateurs européens achètent tout simplement moins. Salesforce craint pour la confiance des consommateurs tout au long de cette année.

  • iconGénéral19 May, 2022
    JD.com maintient le cap pendant les confinements en Chine

    Au dernier trimestre, JD.com a enregistré sa plus faible croissance depuis 2014. Un recul qui reste toutefois très relatif : le chiffre d’affaires a tout de même augmenté de 18 %, malgré les confinements et le revers économique en Chine.

Événements
  • 9
    Jun
    Future of Food
  • 14
    Sep
    Captains of Retail
  • 22
    Sep
    RetailDetail Day 2022
  • 13
    Oct
    Human Resources & People Congress
  • 20
    Oct
    Trade & Shopper Marketing Congress
  • 24
    Nov
    RetailDetail Night 2022
Les plus lus
  • iconFood20 May, 2022
    Filet Pur : Rayé de la carte
  • iconFood20 May, 2022
    Casino offre son abonnement à prix réduit aux seniors
  • iconFood20 May, 2022
    L’e-shop biologique eFarmz lance un service de livraison ultra-rapide
  • iconFood20 May, 2022
    Alken Maes fait appel à la direction de Heineken
Suivre RetailDetail
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • LinkedIn
footer-logo
RetailDetail, première communauté retail b2b au Benelux, tient au courant les professionnels du retail par ses publications online et offline, ses évènements, ses voyages inspirants retailhunt et sa plateforme de cocréation retailhub, où les retailers et leurs fournisseurs peuvent vivre l’avenir du shopping.
Adresse postale:
Kolveniersstraat 7, bus 26 2000 Anvers
Adresse de visite:
Stadsfeestzaal - Meir 78 2000 Anvers
Comment nous joindre:
Itinéraire
© 2022 RetailDetail
conditions générales | politique en matière de protection de la vie privée
+32 3 500 89 59 info@retaildetail.be