RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • RE-TALE(S)
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • RE-TALE(S)
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
thumb
Écrit par Pauline Neerman
Dans cet article
  • Entreprises AlibabaJD.com
  • Sujets E-commerceLitige
  • Géographie Chine
Partager l'article
  • facebook
  • instagram
  • twitter
  • linkedin
  • email

Alibaba doit payer une amende à son rival JD

icon
Général29 décembre, 2023

JD.com recevra 1 milliard de yuans (127 millions d’euros) de la part d’Alibaba. C’est le résultat d’une procédure judiciaire de plusieurs années dans laquelle les rivaux chinois en ligne se sont accusés mutuellement de pratiques monopolistiques.

« L’un des deux »

Après des années, JD.com a finalement obtenu gain de cause et des dommages-intérêts de la part du tribunal de Pékin. Le tribunal a jugé que Tmall, la plateforme pour marques d’Alibaba, avait abusé de sa position dominante sur le marché en exigeant des vendeurs qu’ils travaillent exclusivement avec une seule plateforme. JD.com a intenté une action en justice pour cette exigence d’exclusivité en 2017.

Il est toutefois intéressant de noter que les deux parties s’accusent mutuellement de la même chose : Alibaba affirme également que JD.com oblige les marques et les commerçants à « choisir l’une des deux ». En fait, cette pratique est si courante qu’elle est devenue un terme à part entière. La Chine possède quelques grands blocs de pouvoir dans le retail, notamment les géants de la technologie Alibaba, Tencent et JD, de sorte que les autres entreprises sont quasiment obligées de choisir l’un d’entre eux. C’est une pratique qui s’étend au commerce physique.

Néanmoins, JD.com estime que le jugement est non seulement une décision équitable concernant sa contestation, mais aussi « une étape importante et un moment clé dans le processus juridique chinois contre les monopoles ». Un porte-parole d’Alibaba a déclaré à Reuters « respecter la décision du tribunal ». Auparavant, Alibaba a déjà été condamné à une amende record de 2,75 milliards de dollars dans le cadre d’une enquête antitrust menée par le gouvernement chinois.

En savoir plus sur... Général
Voir plus
  • icon
    Général7 novembre, 2025
    Shein vise des bénéfices records malgré des vents contraires

    Shein prévoit de réaliser un bénéfice record de 2 milliards de dollars (1,73 milliard d'euros) en 2025. Les hausses de prix et les réductions de coûts compensent les droits d'importation imposés par le président américain Donald Trump.

  • icon
    Général7 novembre, 2025
    Visa à la RetailDetail Night : « Ce ne sera plus le consommateur, mais son agent IA qui sera votre client »

    Préparez-vous à la prochaine grande révolution, car bientôt votre client ne sera plus le consommateur, mais son agent IA. Selon Eric Spapens, responsable du Business Development chez Visa Belgique et Luxembourg, la quatrième grande révolution du retail est en marche.

  • icon
    Général7 novembre, 2025
    La part de marché de Bol augmente malgré la concurrence d’Amazon

    Dans la concurrence avec Amazon, il n'y a pas de place pour l'arrogance, déclare Frans Muller, CEO d'Ahold Delhaize, propriétaire de la boutique en ligne bol. Le leader du marché en ligne au Benelux est fortement ancré localement, mais doit rester vigilant.

Événements
  • 20
    Nov
    RETAILDETAIL NIGHT 2025
Les plus lus
  • icon
    Food10 octobre, 2025
    E.Leclerc franchit la frontière vers la Wallonie
  • icon
    Food24 octobre, 2025
    Carrefour prépare la vente de sa filiale roumaine
  • icon
    Food22 octobre, 2025
    La chaîne de boulangeries française Copains devient Copines à Bruxelles
  • icon
    Food13 octobre, 2025
    Aldi Belgique nomme Dirk Moyaert au poste de PDG
Suivre RetailDetail
  • socialFacebook
  • socialTwitter
  • socialInstagram
  • socialLinkedIn
footer-logo
RetailDetail, première communauté retail b2b au Benelux, tient au courant les professionnels du retail par ses publications online et offline, ses évènements, ses voyages inspirants retailhunt et sa plateforme de cocréation The Loop, où les retailers et leurs fournisseurs peuvent vivre l’avenir du shopping.
Adresse postale
Kolveniersstraat 7, bus 26 2000 Antwerp
Adresse de visite
Stadsfeestzaal – Meir 78 2000 Antwerp
Comment nous joindre:
Itinéraire
© 2025 RetailDetail
Contactez-nous A propos de nous info@retaildetail.be
Nous utilisons des cookies sur notre site web pour vous offrir l'expérience la plus pertinente en mémorisant vos préférences et vos visites répétées. En cliquant sur ‘Accepter tout’, vous consentez à l'utilisation de TOUS les cookies.
Accepter tout
Manage consent

Privacy Overview

This website uses cookies to improve your experience while you navigate through the website. Out of these, the cookies that are categorized as necessary are stored on your browser as they are essential for the working of basic functionalities of the website. We also use third-party cookies that help us analyze and understand how you use this website. These cookies will be stored in your browser only with your consent. You also have the option to opt-out of these cookies. But opting out of some of these cookies may affect your browsing experience.
Enregistrer & appliquer