RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • RE-TALE(S)
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • RE-TALE(S)
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
thumb
Écrit par Pauline Neerman
Dans cet article
Partager l'article
  • facebook
  • instagram
  • twitter
  • linkedin
  • email

Alibaba prévoit un milliard de commandes lors de Singles'Day

icon
Général7 novembre, 2018

Le 11 novembre les Chinois  fêteront la dixième édition de Singles’ Day, la plus grande fête commerciale au monde, dédiée aux célibataires. Ce festival du shopping chinois dépasse de loin Black Friday, Cyber Monday et Amazon Prime Day.

 

Cinq fois plus lucratif que Black Friday

Créé il y a dix ans, Singles’Day, dédié aux célibataires, est devenu la fête ultime du consumérisme, grâce à la plateforme en ligne d’Alibaba. L’an dernier Singles’ Day a généré 25 milliards de dollars de chiffre d’affaires en ligne. En comparaison, le célèbre Black Friday au Royaume-Uni n’est qu’une broutille, avec ‘seulement’ 5 milliards de chiffre d’affaires online.

 

L’an dernier en Chine cette journée à elle seule aurait rapporté plus que l’ensemble des ventes online réalisées durant le Cyber Weekend, entre Black Friday et Cyber Monday, aux Etats-Unis, au Canada et en Europe. Même durant la période de cinq jours allant de Thanksgiving à Cyber Monday les Américains n’auraient dépensé que 19,62 milliards de dollars en ligne (14,5 milliards d’euros).

 

Amazon Prime Day, une action de deux jours avec des promotions chocs, lancée par Amazon pour ses membres Prime, arrive loin derrière : cette année le chiffre d’affaires réalisé en 48 heures a été estimé à 3,6 milliards de dollars (3,1 milliards d’euros).

 

Singles’ Day n’est pas l’apanage d’Alibaba

En 1993 quatre étudiants célibataires de l’université de Nanjing ont voulu fêter le 11novembre (en raison des quatre 1) comme journée des célibataires. Depuis cette initiative locale s’est développée jusqu’à devenir un phénomène national chinois, voire même mondial : bol.com par exemple lance Singles’ Day au Benelux pour la deuxième année consécutive. Toutefois Alibaba n’a pas inventé Singles’ Day, mais se l’est approprié sous le dénominateur ‘‘11.11 Global Shopping Festival’. Néanmoins son rival JD.com a lui aussi réussi a engrangé un chiffre d’affaires de 16 milliards d’euros lors de Singles’ Day.

 

Sachant que la Chine compte quelque 200 millions de célibataires, cette journée peut être considérée comme une riposte à la Saint Valentin, un moment où l’on se fait plaisir en participant à des activités ou en s’offrant de petits cadeaux.

 

90% via des appareils mobiles

Alibaba a fait de cet événement une véritable ode à la société de consommation, en organisant ce jour-là un spectacle médiatique où défilent de nombreuses stars mondiales, comme Nicole Kidman et Pharell Williams l’an dernier. Durant ce show prestigieux, bon nombre de Chinois restent cloués à leur poste de télé, pendant qu’ils font leur shopping, jouent et chattent à cœur joie sur leur smartphone.  L’an dernier plus de 90% des achats ont été effectués par voie mobile, à l’aide d’un smartphone ou d’une tablette.

 

Alibaba tire habilement profit de cet engouement des Chinois pour le shopping mobile, en les invitant à remplir au préalable leur panier virtuel pour Singles’ Day. Ensuite le jour J il leur reste juste à payer – à prix fortement réduit –  les produits soigneusement sélectionnés. Ainsi l’e-tailer chinois évite les crahs dus au surchargement, auxquels Amazon a été confronté cette année lors de son Prime Day. L’an dernier Alibaba a engrangé 5 milliards de dollars dès les premières minutes, avec 256.000 transactions par seconde lors des moments de pointe.

A chaque concurrent sa journée de ristournes

Vu ce succès retentissant, il n’est pas surprenant que les concurrents d’Alibaba en Chine lancent leur propre festival commercial, dans l’espoir de stimuler davantage encore la rage du shopping des consommeateurs chinois, expliquait Xavier Brochat, grand connaisseur de l’Empire du Milieu, lors du RetailDetail China retailhunt 2018 :  « Tous les écosystèmes proposent leurs propres festivals et ainsi il y a un festival quasi toutes les deux semaines. Les retailers souhaitent tirer profit de ces journées, car il s’agit des principaux moments où ils peuvent stimuler les ventes et octroyer des réductions. C’est pourquoi ils concluent des contrats d’exclusivité avec des acteurs tels qu’Alibaba et se joignent à leur journée de ristournes. »

 

Cette année le ‘11.11 Global Shopping Festival’ débutera le 10 novembre à 14 heures (heure belge). Alibaba s’attend à traiter plus d’un milliard de commandes : pour l’occasion l’e-tailer ouvre un nouveau centre de distribution robotisé. L’an dernier la plateforme a reçu plus de 810 millions de commandes.

Vous souhaitez découvrir par vous-même la force novatrice de la Chine? En 2019 aussi RetailDetail se rendra en Chine avec des leaders de l’univers du retail belge. Cliquez ici pour plus d’informations.

 

En savoir plus sur... Général
Voir plus
  • icon
    Général17 décembre, 2025
    Les projets Cora donnent un coup de pouce au marché immobilier commercial belge

    La reconversion des sites Cora donne un coup de pouce au marché immobilier commercial belge, estime le consultant immobilier JLL. Ailleurs aussi, la récente cessation d'activité de certaines chaînes de magasins crée des opportunités de croissance pour les nouveaux venus ambitieux.

  • icon
    Général16 décembre, 2025
    Le Père Noël devient IA : 1 Belge sur 5 utilise l’intelligence artificielle pour ses achats en ligne

    En décembre dernier, les Belges ont acheté près de 17 millions de cadeaux en ligne. Avec l'approche des achats de Noël, un nouveau record est à portée de main cette année. D'autant plus que l'intelligence artificielle devient le nouvel assistant du Père Noël...

  • icon
    Général16 décembre, 2025
    Le retail en quête d’équilibre : cinq paradoxes qui marqueront 2026

    Pour Els Breugelmans, professeure en retail à la KU Leuven, 2025 a surtout été une année de paradoxes. « Je vois partout des contradictions qui coexistent », dit-elle. « Et si je me projette dans l'avenir, 2026 sera une nouvelle année de recherche d'équilibre. »

Les plus lus
  • icon
    Général26 novembre, 2025
    Journée nationale de grève : magasins ouverts, quelques centres de distribution bloqués
  • icon
    Electro26 novembre, 2025
    MediaMarkt ouvre le plus grand magasin du Limbourg
  • icon
    Food2 décembre, 2025
    Colruyt ferme ses cinq derniers magasins français
  • icon
    Food5 décembre, 2025
    [En images] Colmar renouvelle son concept de restauration
Suivre RetailDetail
  • socialFacebook
  • socialTwitter
  • socialInstagram
  • socialLinkedIn
footer-logo
RetailDetail, première communauté retail b2b au Benelux, tient au courant les professionnels du retail par ses publications online et offline, ses évènements, ses voyages inspirants retailhunt et sa plateforme de cocréation The Loop, où les retailers et leurs fournisseurs peuvent vivre l’avenir du shopping.
Adresse postale
Kolveniersstraat 7, bus 26 2000 Antwerp
Adresse de visite
Stadsfeestzaal – Meir 78 2000 Antwerp
Comment nous joindre:
Itinéraire
© 2025 RetailDetail
Contactez-nous A propos de nous info@retaildetail.be
Nous utilisons des cookies sur notre site web pour vous offrir l'expérience la plus pertinente en mémorisant vos préférences et vos visites répétées. En cliquant sur ‘Accepter tout’, vous consentez à l'utilisation de TOUS les cookies.
Accepter tout
Manage consent

Privacy Overview

This website uses cookies to improve your experience while you navigate through the website. Out of these, the cookies that are categorized as necessary are stored on your browser as they are essential for the working of basic functionalities of the website. We also use third-party cookies that help us analyze and understand how you use this website. These cookies will be stored in your browser only with your consent. You also have the option to opt-out of these cookies. But opting out of some of these cookies may affect your browsing experience.
Enregistrer & appliquer