Amazon a obtenu de meilleurs résultats que prévu au premier trimestre 2025. Quoique certains consommateurs achètent davantage par crainte des droits de douane imminents, ce qui pèsera sur le deuxième trimestre.
« Difficile à dire »
Au premier trimestre, le chiffre d’affaires a augmenté de 9 % pour atteindre 155,67 milliards de dollars (145,39 milliards d’euros), ce qui est supérieur aux attentes du consensus. Le bénéfice par action a même augmenté de 64 % pour atteindre 1,59 dollars (1,48 euros). L’activité de commerce électronique a contribué à hauteur de 57 milliards de dollars (53,24 milliards d’euros) au chiffre d’affaires, ce qui représente une croissance de 5 %. La branche « cloud » Amazon Web Services (AWS) a progressé de 17 %, même s’il s’agit de la croissance la plus lente depuis un an.
Pour le deuxième trimestre, Amazon prévoit un chiffre d’affaires compris entre 159 milliards de dollars (148,55 milliards d’euros) et 164 milliards de dollars (153,24 milliards d’euros). Le bénéfice d’exploitation pourrait toutefois être plus faible en raison de l’incertitude sur les relations commerciales, prévient le PDG Andy Jassy : « Il est difficile de dire ce qui va se passer avec les tarifs douaniers en ce moment. »
Pris à partie par Trump
Par contre, il ajoute que les consommateurs n’achètent pas encore moins pour l’instant. Au contraire, les achats ont augmenté dans certaines catégories, ce qui, selon Andy Jassy, pourrait indiquer que les gens thésaurisent en prévision de l’impact éventuel des tarifs douaniers.
Amazon s’est récemment retrouvé sous le feu des critiques après avoir envisagé d’indiquer explicitement les augmentations de prix dues aux nouveaux tarifs d’importation sur les produits. Le gouvernement américain a qualifié cela d’« acte hostile et politique ». Selon Forbes, Donald Trump a même téléphoné au président d’Amazon, Jeff Bezos, pour lui faire part de son mécontentement. Tim Doyle, porte-parole d’Amazon, a rapidement précisé que l’idée n’aurait pas lieu.