RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • France - FR
  • Europe - EN
Newsletter
  • Inscrivez-vous gratuitement
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Innovations
  • Events
    • ÉVÉNEMENTS 2026
    • ÉVÉNEMENTS 2027
    • PARTENARIATS ÉVÉNEMENTIELS
  • Advertising & Paid content
    • DOSSIERS – CALENDRIER
    • ONLINE ADVERTISING & PAID CONTENT
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • France - FR
  • Europe - EN
  • Newsletters
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Innovations
  • Events
    • ÉVÉNEMENTS 2026
    • ÉVÉNEMENTS 2027
    • PARTENARIATS ÉVÉNEMENTIELS
  • Advertising & Paid content
    • DOSSIERS – CALENDRIER
    • ONLINE ADVERTISING & PAID CONTENT
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
Newsletter
  • Inscrivez-vous gratuitement
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
thumb
Écrit par Karin Bosteels
Dans cet article
Partager l'article
  • facebook
  • instagram
  • twitter
  • linkedin
  • email

Assemblée des actionnaires tumultueuse chez Ahold Delhaize

icon
Général12 avril, 2018

 La dernière assemblée des actionnaires de Dick Boer en tant que CEO d’Ahold Delhaize fut plus houleuse que prévu. En cause : une discussion concernant un ‘rempart de protection’ qui doit protéger le géant de la distribution face à des reprises hostiles.

 

La ‘pilule empoisonnée’ pèse sur le cours de l’action

La question clé de cette assemblée des actionnaires était de savoir qui décide de la prolongation au non du fameux ‘rempart de protection’, parfois surnommé ‘pilule empoisonnée’. La réponse fut claire et nette : la direction d’Ahold Delhaize.

Inscrivez-vous gratuitement à notre newsletter

 

Au grand mécontentement de nombreux actionnaires qui estiment qu’ils sont mis hors jeu. Ils reprochent à Ahold Delhaize d’avoir fait croire durant deux ans que l’assemblée des actionnaires pourrait voter concernant la prolongation de ce mécanisme de protection. Mais fin février, soudainement l’entreprise a laissé entendre qu’il revenait au management de décider de cette affaire. 

 

La discussion porte sur l’option dont dispose actuellement la Stichting Continuïteit Ahold Delhaize d’acquérir cumulativement des actions dites privilégiées, au cas où par exemple un acheteur indésirable se manifesterait pour Ahold Delhaize. Ainsi la Fondantion est en mesure de bloquer un repreneur indésirable. Mais selon bon nombre d’actionnaires, un tel montage pèse sur le cours de l’action et a un effet dissuasif sur les candidats repreneurs. Toutefois lors du vote, les actionnaires n’ont pas obtenu gain de cause.

 

Nomination de Wouter Kolk

Par contre la nomination de Wouter Kolk au sein du top management a fait la quasi unanimité : le patron d’ Albert Heijn, directeur opérationnel pour les Pays-Bas et la Belgique depuis peu, deviendra directeur opérationnel pour l’Europe à partir de l’an prochain. Pas moins de 99,88% des actionnaires ont approuvé sa nomination.

 

Pour Dick Boer, qui a été CEO du groupe de distribution durant 7 ans et a contribué au mariage entre Ahold et Delhaize , il s’agissait là de sa dernière assemblée générale. Le 1er juillet le Néerlandais Frans Muller lui succédera. Lors de l’assemblée des actionnaires de l’an prochain la prolongation de quatre ans du mandat de Muller sera inscrite à l’agenda. Ainsi l’ex-patron de Delhaize pourra occuper la fonction de CEO d’Ahold Delhaize durant six ans au total.

 

En savoir plus sur... Général
Voir plus
  • icon
    Général18 septembre, 2026
    Action s’implante en Slovénie

    Vendredi, la chaîne néerlandaise de magasins discount non alimentaires Action a ouvert son premier magasin en Slovénie. Il s'agit déjà du seizième marché pour ce détaillant en pleine expansion. La Bulgarie suivra prochainement.

  • icon
    Général18 septembre, 2026
    Amazon Benelux à la recherche d’un nouveau responsable suite au départ d’Eva Faict

    Eva Faict quitte Amazon après onze ans au sein de l'entreprise. La directrice nationale pour la Belgique et les Pays-Bas, qui a participé à la création d'Amazon.com.be, a choisi d'occuper un nouveau poste en dehors de cette entreprise de commerce électronique.

  • icon
    Général17 septembre, 2026
    La relance belge continue de hanter Wibra : une facture de plusieurs millions menace

    Les conséquences juridiques de la faillite belge de Wibra en 2020 continuent de hanter l'enseigne. Selon le dernier rapport annuel, une décision du tribunal du travail de Liège pourrait encore lui coûter jusqu'à 4,1 millions d'euros. Le procès remonte à 2023, mais traîne encore aujourd'hui.

Événements
  • 24
    Sep
    RETAIL MARKETING DAY 2026
  • 19
    Nov
    RETAILDETAIL NIGHT 2026
Les plus lus
  • icon
    Mode19 août, 2026
    La chaîne de mode flamande e5 revient en Wallonie avec de grandes ambitions
  • icon
    Général26 août, 2026
    Les sites Shopping Cora sont déjà loués à 95 %
  • icon
    Mode4 septembre, 2026
    H&M quitte la chaussée d’Ixelles pour un plus grand magasin sur l’avenue Louise
  • icon
    Mode20 août, 2026
    Pourquoi Sézane lève le pied : une qualité supérieure, une nouvelle identité
Suivre RetailDetail
  • socialFacebook
  • socialTwitter
  • socialInstagram
  • socialLinkedIn
Depuis 2009, RetailDetail est la plateforme B2B de référence pour le secteur de la distribution en Europe.
En tant que "média 100 % fiable " et communauté dynamique du secteur de la distribution, RetailDetail propose chaque jour aux professionnels des actualités fiables, des informations perspicaces et des analyses pertinentes issues du secteur.
De plus, RetailDetail rassemble les acteurs du marché à travers des événements inspirants et des visites exclusives de magasins, où le partage des connaissances, le réseautage et l'innovation occupent une place centrale.
footer-logo
Adresse postale
Genuastraat 1/41
2000 Antwerp
Contact & adresse
A propos de nous
info@retaildetail.be

© 2026 RetailDetail