RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • France - FR
  • Europe - EN
Newsletter
  • Inscrivez-vous gratuitement
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Innovations
  • Events
    • ÉVÉNEMENTS 2026
    • ÉVÉNEMENTS 2027
    • PARTENARIATS ÉVÉNEMENTIELS
  • Advertising & Paid content
    • DOSSIERS – CALENDRIER
    • ONLINE ADVERTISING & PAID CONTENT
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • France - FR
  • Europe - EN
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Innovations
  • Events
    • ÉVÉNEMENTS 2026
    • ÉVÉNEMENTS 2027
    • PARTENARIATS ÉVÉNEMENTIELS
  • Advertising & Paid content
    • DOSSIERS – CALENDRIER
    • ONLINE ADVERTISING & PAID CONTENT
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
Newsletter
  • Inscrivez-vous gratuitement
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
thumb
Écrit par Karin Bosteels
Dans cet article
Partager l'article
  • facebook
  • instagram
  • twitter
  • linkedin
  • email

Barbie éconduit Bratz pour la deuxième fois

icon
Général13 juin, 2019

Cela fait la deuxième fois que le fabricant de jouets Mattel rejette une offre publique d’achat non sollicitée de son concurrent américain MGA Entertainment. Le créateur de Barbie a pourtant connu des temps meilleurs.

 
Des conditions sévères

Issac Larian, le PDG de MGA, lançait une première offre publique d’achat non sollicitée l’an dernier, sans succès. Depuis, « les problèmes de Mattel n’ont fait qu’empirer », précise l’homme qui a également tenté de reprendre des centaines de magasins de jouets de l’ancien Toys’R’Us l’an dernier, en vain. Aujourd’hui, le producteur de Bratz, L.O.L. Surprise et Little Tikes s’adresse à nouveau au fabricant de Barbie, Fisher Price, Hot Wheels et American Girls, écrit le Los Angeles Times.

 

Inscrivez-vous gratuitement à notre newsletter

Larian n’a pas divulgué le montant de l’offre (il propose que ce prix soit déterminé par un banquier d’affaires ou un autre intervenant extérieur connaissant le secteur), mais il promet aux actionnaires de leur verser «  une prime » en plus du cours actuel de l’action.

 

Mattel a une fois de plus rejeté la tentative de rapprochement : le conseil d’administration du géant du jouet a décidé à l’unanimité « que la proposition ne s’inscrit pas dans l’intérêt de l’entreprise et de ses actionnaires ». Le fait que Larian ait assorti son offre de certaines conditions sévères – il souhaite notamment devenir directeur et PDG de Mattel et tous les administrateurs doivent s’en aller « sans compensation supplémentaire » – peut avoir joué un rôle dans cette décision.

Mattel dans la tourmente

Avec un chiffre d’affaires de près de deux milliards de dollars, MGA Entertainment doit reconnaître la supériorité de Mattel, même si cela fait trois ans qu’elle enregistre un chiffre d’affaires en baisse et qu’elle se trouve dans le rouge. L’an dernier, l’entreprise a essuyé une perte de 531 millions de dollars sur un chiffre d’affaires de 4,5 milliards de dollars.

 

Mattel éprouve également des difficultés en bourse. Au cours des 12 derniers mois, le cours de l’action a chuté de pas moins de 37%. Si, il y a cinq ans, le cours de l’action était encore à un niveau record de 40 dollars, en début de semaine, il était à peine à 10,81 dollars. La nouvelle que MGA, l’entreprise non cotée, ait une fois de plus montré de l’intérêt dans l’entreprise, a fait progresser l’action de 6,38%, même si le chemin est encore long pour Barbie & Co.
 

En savoir plus sur... Général
Voir plus
  • icon
    Général2 novembre, 2026
    Un investisseur immobilier néerlandais acquiert le centre commercial Les Grands Prés

    Eurocommercial, le groupe immobilier néerlandais qui possède déjà le Woluwe Shopping en Belgique, a racheté le centre commercial Les Grands Prés à Mons pour 265 millions d'euros. Le propriétaire va chercher à créer des synergies entre les deux complexes.

  • icon
    Général2 novembre, 2026
    [Opinion] L’Europe veut mettre un terme aux colis chinois, mais se retrouve avec des détaillants chinois à la place

    En instaurant de nouveaux droits de douane, l'Europe entend freiner l'essor de Temu, Shein et AliExpress. Mais que se passerait-il si Bruxelles obtenait exactement le résultat inverse ? La lutte contre les colis chinois bon marché risque de déboucher sur une concurrence encore plus rude pour les détaillants européens.

  • icon
    Général30 octobre, 2026
    AVA s’installe dans les centres-villes avec trois boutiques éphémères de Noël

    AVA va ouvrir trois boutiques éphémères de Noël dans les semaines à venir à Anvers, Bruxelles et Genk. Le détaillant belge choisit délibérément des emplacements urbains très fréquentés et utilise ces boutiques éphémères comme terrain d'expérimentation pour des concepts de magasins plus compacts.

Événements
  • 19
    Nov
    RETAILDETAIL NIGHT 2026
Les plus lus
  • icon
    Mode8 octobre, 2026
    Zalando s’implante en France avec un gigantesque centre de distribution
  • icon
    Electro22 octobre, 2026
    Fnac Darty poursuit sa croissance malgré les troubles en France
  • icon
    Mode20 octobre, 2026
    Zalando recrute un ancien cadre d’Amazon pour accélérer ses activités B2B
  • icon
    Electro20 octobre, 2026
    L’Europe donne son feu vert à l’offre publique d’achat de Daniel Kretinsky sur Fnac Darty
Suivre RetailDetail
  • socialFacebook
  • socialTwitter
  • socialInstagram
  • socialLinkedIn
Depuis 2009, RetailDetail est la plateforme B2B de référence pour le secteur de la distribution en Europe.
En tant que "média 100 % fiable " et communauté dynamique du secteur de la distribution, RetailDetail propose chaque jour aux professionnels des actualités fiables, des informations perspicaces et des analyses pertinentes issues du secteur.
De plus, RetailDetail rassemble les acteurs du marché à travers des événements inspirants et des visites exclusives de magasins, où le partage des connaissances, le réseautage et l'innovation occupent une place centrale.
footer-logo
Adresse postale
Genuastraat 1/41
2000 Antwerp
Contact & adresse
A propos de nous
info@retaildetail.be

© 2026 RetailDetail