RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • France - FR
  • Europe - EN
Newsletter
  • Inscrivez-vous gratuitement
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Innovations
  • Events
    • ÉVÉNEMENTS 2026
    • ÉVÉNEMENTS 2027
    • PARTENARIATS ÉVÉNEMENTIELS
  • Advertising & Paid content
    • DOSSIERS – CALENDRIER
    • ONLINE ADVERTISING & PAID CONTENT
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • France - FR
  • Europe - EN
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Innovations
  • Events
    • ÉVÉNEMENTS 2026
    • ÉVÉNEMENTS 2027
    • PARTENARIATS ÉVÉNEMENTIELS
  • Advertising & Paid content
    • DOSSIERS – CALENDRIER
    • ONLINE ADVERTISING & PAID CONTENT
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
Newsletter
  • Inscrivez-vous gratuitement
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
thumb
Écrit par Pauline Neerman
Dans cet article
  • Sujets Interview
  • Personalités Cor Molenaar
Partager l'article
  • facebook
  • instagram
  • twitter
  • linkedin
  • email

L’année 2023 selon Cor Molenaar : « Moins de commerces physiques »

icon
Général29 décembre, 2022

Seule la coopération pourra sauver les commerçants dans la « période compliquée » qui s’annonce. Ce n’est pas dans leurs habitudes, mais en 2023, les commerçants devront absolument s’ouvrir à la jeune garde, au monde numérique – en croissante constante – et aux consommateurs. C’est du moins ce qu’annonce la boule de cristal de Cor Molenaar, professeur associé d’eMarketing à l’Université Erasmus de Rotterdam.

Le fossé se creuse

« Nous nous trouvons à l’aube d’une époque compliquée », prévient le professeur Cor Molenaar. La période de Noël a jusqu’à présent occulté ce phénomène classique, mais pendant les jours les plus sombres de l’année, nous avons traditionnellement tendance à moins dépenser, à nous sentir un peu déprimés – sans compter les craintes liées à l’énergie et au pouvoir d’achat qui remontent à la surface. Résultat : toutes les dépenses qui peuvent l’être seront reportées au moins jusque début 2023. Et ceci s’applique tant aux entreprises qu’aux consommateurs. « Surtout pour tout ce qui n’est pas vraiment indispensable. Les coûts fixes sont en forte hausse, les budgets sont serrés. Les consommateurs sont de plus en plus exigeants, mais les entreprises aussi soumettent leurs coûts et investissements à une analyse encore plus critique. »

Envie d'en savoir plus ? Devenez membre!
Vous êtes déjà membre? Connectez-vous pour continuer à lire !
En savoir plus sur... Général
Voir plus
  • icon
    Général16 octobre, 2026
    Action ouvre son troisième magasin à Gand

    Action ouvrira samedi 17 octobre un nouveau magasin sur le Korenmarkt, en plein cœur de Gand. Il s'agira du troisième magasin Action de la ville et du 236e en Belgique.

  • icon
    Général16 octobre, 2026
    [En images] TEDi ouvre son 42e magasin en Belgique dans l’ancien Cora d’Anderlecht

    La chaîne allemande de magasins discount non alimentaires TEDi inaugure aujourd’hui son 42e point de vente belge au Shopping Cora d’Anderlecht. Au niveau européen également, ce concurrent d’Action nourrit encore de grands projets de croissance.

  • icon
    Général15 octobre, 2026
    Medi-Market, Délitraiteur et Pureto s’installent eux aussi à Broeklin Brussels

    Broeklin Brussels a de nouveau attiré trois locataires. Après Celio, Neuhaus et Xandres, entre autres, Medi-Market, Délitraiteur et le concept de restauration Pureto confirment à leur tour leur arrivée dans le projet commercial de Machelen. Cela porte à huit le nombre d'enseignes commerciales déjà annoncées.

Événements
  • 19
    Nov
    RETAILDETAIL NIGHT 2026
Les plus lus
  • icon
    Mode8 octobre, 2026
    Zalando s’implante en France avec un gigantesque centre de distribution
  • icon
    Mode30 septembre, 2026
    La chaîne polonaise de magasins d’usine HalfPrice s’implante dans six centres Shopping Cora
  • icon
    Mode30 septembre, 2026
    Le quatrième trimestre renforce la confiance chez Pepco : succès croissant chez la classe moyenne
  • icon
    Mode22 septembre, 2026
    Controverse chez Converse : Nike retire sa campagne suite à la polémique autour des « symboles du KKK »
Suivre RetailDetail
  • socialFacebook
  • socialTwitter
  • socialInstagram
  • socialLinkedIn
Depuis 2009, RetailDetail est la plateforme B2B de référence pour le secteur de la distribution en Europe.
En tant que "média 100 % fiable " et communauté dynamique du secteur de la distribution, RetailDetail propose chaque jour aux professionnels des actualités fiables, des informations perspicaces et des analyses pertinentes issues du secteur.
De plus, RetailDetail rassemble les acteurs du marché à travers des événements inspirants et des visites exclusives de magasins, où le partage des connaissances, le réseautage et l'innovation occupent une place centrale.
footer-logo
Adresse postale
Genuastraat 1/41
2000 Antwerp
Contact & adresse
A propos de nous
info@retaildetail.be

© 2026 RetailDetail