RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
thumb
Écrit par Stefan Van Rompaey
Dans cet article
  • Entreprises Colruyt Group
  • Les sujets Durabilité
  • Personalités Jef Colruyt
Partager l’article
  • facebook
  • instagram
  • twitter
  • linkedin
  • email

Colruyt promet des transports zéro émission d’ici 2035

icon
Général21 novembre, 2022

Tant pour son propre transport vers et depuis les magasins que vers les centres de distribution via les fournisseurs, Colruyt Group va utiliser pleinement les camions électriques et les véhicules à hydrogène.

Un rôle clé pour les transports

Au cours des cinq dernières années, Colruyt Group a réussi à réduire ses émissions de CO2 de 25 %, et d’ici 2030, l’entreprise souhaite réduire ses émissions de 42 % supplémentaires. Le transport joue un rôle clé : un peu plus d’un quart des émissions totales du groupe proviennent de la consommation de carburant de sa propre flotte, soit 23 797 tonnes d’équivalent CO2.

Par conséquent, les véhicules électriques et à hydrogène vert deviendront la norme dans un avenir proche. Le détaillant estime qu’une combinaison de différents carburants alternatifs est essentielle : les inconvénients d’une technologie seront alors compensés par les avantages de l’autre technologie, comme, par exemple, le temps de charge, la possibilité de déploiement et les adaptations de l’infrastructure.

Pionnier

« Nous sommes persuadés que les véhicules électriques peuvent devenir la norme, car ils sont de plus en plus répandus, même dans un contexte professionnel. À côté de l’électrique, l’hydrogène jouera un rôle clé au sein de l’industrie en matière de processus logistiques et d’activités de transport », déclare le PDG Jef Colruyt.

Colruyt Group se considère comme un pionnier : l’entreprise a déjà entamé des recherches sur les camions électriques pour les livraisons silencieuses en 2005, a été la première en Europe à tester des prototypes de poids lourds à l’hydrogène et a testé la livraison silencieuse dans un contexte urbain avec un camion électrique de 44 tonnes. Solucious, le grossiste en services alimentaires du groupe Colruyt, a récemment investi dans cinq camions frigorifiques électriques pour approvisionner les hôpitaux, les points de restauration et les entreprises de Bruxelles.

« Il est temps d’agir »

Mais les ambitions ne s’arrêtent pas là : après tout, quelque 60 000 tonnes d’équivalent CO2 proviennent du transport de marchandises par les sous-traitants, et la part du lion revient au transport de marchandises en amont de la chaîne de valeur, estimé à quelque 600 000 tonnes. Tous les maillons de la chaîne doivent participer à la transition, tant avant qu’après le magasin. Le groupe Colruyt va donc entamer des discussions avec les transporteurs et les fournisseurs tout au long de la chaîne.

« Le climat n’attend pas. Même si, en tant que grand distributeur, notre agenda est rempli de nombreux autres projets. En octobre, le thermomètre affichait encore dix degrés de trop pour la période de l’année. L’été passé a également été très inhabituel. En tant qu’entreprise, il paraît évident que nous devons continuer à investir dans des initiatives bénéfiques pour l’environnement qui contribuent à un meilleur milieu de vie. Il est temps d’agir dans ce domaine », a déclaré Jef Colruyt.

Plus sur Général
Voir plus
  • icon
    Général13 juin, 2025
    Poundland vendu pour une livre symbolique : 200 fermetures de magasins à craindre

    La chaîne britannique de magasins discount Poundland a été vendue pour une somme symbolique au fonds de restructuration américain Gordon Brothers. Bien que l'acquéreur promette un prêt de 80 millions de livres sterling, jusqu'à 200 magasins risquent de disparaître.

  • icon
    Général12 juin, 2025
    « Développer les catégories dans un monde où l’attention est rare »

    En tant que marque ou détaillant, comment pouvez-vous utiliser les promotions de manière intelligente pour développer les catégories ? Dans la bataille pour l'attention, une communication authentique sur les médias sociaux est indispensable : « Promojagers connecte les marques avec les acheteurs au bon moment, par le biais du bon...

  • icon
    Général10 juin, 2025
    Marks & Spencer reprend les commandes en ligne après une cyberattaque

    Plus de six semaines après une cyberattaque qui a complètement paralysé les opérations de commerce électronique de Marks & Spencer, la boutique en ligne du détaillant britannique est de nouveau ouverte, même si tous les problèmes ne sont pas encore résolus.

Événements
  • 19
    Juin
    CATEGORY MANAGEMENT CONGRESS 2025
  • 17
    Sep
    CAPTAINS OF RETAIL 2025 – ÉDITION II
  • 25
    Sep
    RETAIL MARKETING DAY 2025
Les plus lus
  • icon
    Food23 mai, 2025
    « Ahold Delhaize a cherché à acquérir Carrefour »
  • icon
    Food2 juin, 2025
    Nouvelles rumeurs de méga-fusion entre Aldi Nord et Süd
  • icon
    Food11 juin, 2025
    Picnic ouvre un centre de distribution de pointe pour le commerce électronique en Allemagne
  • icon
    Mode26 mai, 2025
    Adidas perd des données clients après une cyberattaque
Suivre RetailDetail
  • socialFacebook
  • socialTwitter
  • socialInstagram
  • socialLinkedIn
footer-logo
RetailDetail, première communauté retail b2b au Benelux, tient au courant les professionnels du retail par ses publications online et offline, ses évènements, ses voyages inspirants retailhunt et sa plateforme de cocréation The Loop, où les retailers et leurs fournisseurs peuvent vivre l’avenir du shopping.
Adresse postale
Kolveniersstraat 7, bus 26 2000 Antwerp
Adresse de visite
Stadsfeestzaal – Meir 78 2000 Antwerp
Comment nous joindre:
Itinéraire
© 2025 RetailDetail
Contactez-nous A propos de nous info@retaildetail.be
Nous utilisons des cookies sur notre site web pour vous offrir l'expérience la plus pertinente en mémorisant vos préférences et vos visites répétées. En cliquant sur ‘Accepter tout’, vous consentez à l'utilisation de TOUS les cookies.
Accepter tout
Manage consent

Privacy Overview

This website uses cookies to improve your experience while you navigate through the website. Out of these, the cookies that are categorized as necessary are stored on your browser as they are essential for the working of basic functionalities of the website. We also use third-party cookies that help us analyze and understand how you use this website. These cookies will be stored in your browser only with your consent. You also have the option to opt-out of these cookies. But opting out of some of these cookies may affect your browsing experience.
Enregistrer & appliquer